Fairphone lève 49 millions d’euros grâce à un consortium d’investisseurs à impact

Un consortium international d’investisseurs à impact, mené par les nouveaux actionnaires Invest-NL, le fonds ABN AMRO Sustainable Impact et l’actuel actionnaire Quadia, par le biais de Regenero Impact Fund, se sont associés aux autres actionnaires de l’entreprise, DALHAP, DOEN Participaties et PDENH, pour investir 49 millions d’euros dans Fairphone, la société néerlandaise de smartphones durables.
Cet investissement permet à Fairphone d’accélérer sa croissance et de renforcer son impact tout en poursuivant sa mission principale, rendre l’électronique plus éthique. Par ailleurs, il est utilisé pour le règlement des prêts existants et la sortie partielle des actionnaires actuels, y compris PYMWYMIC, et le remboursement de 1 000 crowdfunders.
Eva Gouwens, PDG de Fairphone, commente : « Parti d’un mouvement social, Fairphone est aujourd’hui une entreprise à impact reconnue. Je tiens à remercier tous les actionnaires qui nous ont soutenus au fil des ans. Avec un socle étendu d’investisseurs alignés sur notre mission, nous allons renforcer la sensibilisation à une électronique plus juste et accélérer la croissance de notre entreprise et de notre impact.»
Un financement pour accélérer la croissance, le développement de produits et l’impact Fairphone utilisera l’augmentation de capital pour renforcer son positionnement et sensibiliser davantage à l’équité et à la durabilité dans l’industrie électronique. Le financement servira également à accélérer l’intégration de matériaux équitables et recyclés dans l’ensemble du portefeuille de produits de Fairphone, par exemple en étendant ses programmes de chaînes de valeur minières en Afrique et en Amérique du Sud, et de salaire de subsistance en Asie. En outre, Fairphone investira dans le développement de ses produits et l’amélioration de son service clientèle, afin que les utilisateurs puissent profiter de leur Fairphone plus longtemps.
« Nous sommes ravis de soutenir les ambitions de croissance de Fairphone, en tant que véritable figure de proue de la circularité au sein de l’industrie électronique. Avec son approche unique de création de produits électroniques éthiques, tenant compte à la fois des personnes et de la planète, Fairphone établit de nouvelles normes pour l’ensemble du secteur. Ensemble, nous bouleversons un mode de pensée court termiste que l’humanité ne peut plus se permettre d’avoir et ce, en créant un avenir durable et équitable, pour toutes les parties prenantes », a déclaré Elisabeth Storm de Grave, directrice chez Invest-NL.
Hanna Zwietering, du fonds ABN AMRO Sustainable Impact, déclare : « Fairphone est un pionnier de l’industrie électronique durable. L’entreprise a prouvé qu’elle pouvait développer des smartphones modulaires et éthiques de haute qualité sur les marchés les plus concurrentiels. Les consommateurs apprécient le Fairphone tant pour son impact que pour sa qualité, ce qui correspond à une tendance croissante de la part des consommateurs qui aspirent à une consommation plus responsable. Nous sommes fiers de soutenir l’entreprise dans sa mission et d’accélérer la croissance de Fairphone pour accroître son impact dans le secteur. »
Fairephone

Vers une industrie électronique plus éthique 

En créant un marché pour l’électronique éthique, Fairphone incite l’ensemble de l’industrie électronique à agir de manière plus responsable. Ce qui signifie adopter une approche holistique de l’équité envers les personnes et de responsabilité envers la planète. A chaque téléphone vendu, Fairphone démontre qu’il y a une demande pour de l’électronique éthique et que ce n’est pas incompatible avec un modèle économique rentable. Fairphone gagne en influence dans l’industrie pour motiver les fournisseurs et les fabricants à continuer à investir dans l’amélioration des conditions de travail, la satisfaction des travailleurs et les pratiques commerciales durables, ainsi qu’à offrir de meilleures opportunités aux communautés impactées par sa chaîne d’approvisionnement.
Josep Segarra, Senior Investment Manager de Quadia, déclare : « Nous sommes très heureux de soutenir davantage cette entreprise par le biais de cet investissement majeur, aux côtés de nouveaux co-investisseurs alignés sur la mission de l’entreprise. Fairphone s’inscrit parfaitement dans notre vision du secteur de l’électronique durable, dans lequel nous avons déjà soutenu des entreprises dans les domaines des smartphones reconditionnés et de l’électroménager. Nous sommes impatients de continuer à consolider le caractère unique de l’entreprise et aspirons à accélérer la croissance de Fairphone, tout en créant de la valeur pour toutes les parties prenantes et en préservant sa mission à long terme. »
Vous devriez regarder aussi ça :
Un trailer pour Dark Souls Redemption !