Amazon Sparrow : pénibilité VS chômage

Amazon a profondément modifié les comportements de l’achat en général comme peu d’entreprises peuvent s’en vanter. Ces dernières années, Amazon a déployé de multiples technologies avec toujours le même but : nous faciliter la vie pour nous faire consommer plus. Dans le même temps, l’entreprise a élargi son inventaire de produits et construit des entrepôts nécessitant plus de personnel. Une aubaine pour certains territoires, un mode de consommation contestable pour d’autres. Au sein de ses entrepôts, les flux explosent engendrant parallèlement une augmentation des tâches répétitives confiées au personnel. Amazon vient de présenter sa solution pour ce « problème ».

Comprenons nous bien, on ne sait pas si le problème est « les tâches répétitives » ou la gestion personnelle… Mais en tout cas, la solution technologiquement parlant est impressionnante, elle se nomme Sparrow.

 

Amazon Sparrow : le meilleur ami de l’homme ?

Sparrow c’est le nom de son nouveau bras robot, capable d’effectuer efficacement des tâches 24 heures sur 24 sans pause. Alors un robot de plus chez Amazon direz-vous car l’entreprise utilise des robots pour soulever des palettes, trier des colis et d’autres tâches répétitives…Mais c’est totalement différent ici. Ce robot est capable de reconnaître le type d’article auquel chacun appartient et de prendre une décision.

Cela signifie qu’il permet de palier à la décision humaine. Sparrow est capable de « détecter, sélectionner et manipuler des produits individuels » grâce à l’intelligence artificielle et à la vision par ordinateur. Ainsi, il peut trier un flacon de vitamine, un jeu vidéo, un oreiller ou même un ordinateur portable et le ranger délicatement dans la boite adéquat avant son conditionnement pour expédition.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d’Alexa #115

Depuis son acquisition de Kiva Systems pour 775 millions de dollars en 2021, le géant de l’e-commerce développe ses propres robots pour accompagner ses efforts logistiques. Les conséquences sont multiples avec tout d’abord une forte augmentation de la capacité de traitement des entrepôts de l’entreprise :

L’année dernière, avec l’aide des technologies Amazon, nos employés du monde entier ont préparé, rangé ou emballé environ 5 milliards de colis, soit plus de 13 millions de colis par jour. La technologie robotique nous permet de travailler plus intelligemment, et non plus durement, afin de fonctionner de manière efficace et sûre.

amazon sparrow

Évidemment, nous aurons tous notre lecture de cette évolution. Certains y verront le progrès, la fin des tâches répétitives et pénibles et la montée en gamme des compétences des employés. D’autres craindront la fin des emplois non qualifiés, les licenciements… Et vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.