The AT Protocol : universel pour toute les plateformes

Jack Dorsey est le co-fondateur et CEO de Twitter. Fin 2019, il annonce Bluesky, un projet dédié à la création de standards de communication ouverts et décentralisés pour tous les réseaux sociaux. Il présente alors le projet comme une réponse à l’impossibilité pour Twitter de gérer la les fake news du fait de son nombre d’utilisateurs très important. Ce mardi, il a présenté AT Protocol.

 

Une suite à ADX

Une première version nommée ADX avait été présenté au printemps. Le nom devient « Authenticated Transfer Protocol » ou « AT Protocol ». Le protocole se présente comme un réseau social fédéré ou décentralisé. Les serveurs communiquent directement entre eux, au lieu d’avoir un seul référent. Chaque utilisateur pourrait choisir son fournisseur ou héberger lui-même.

L'AT Protocol

 

Un protocole unique

Voici les quatre points mis en avant dans l’article de Bluesky :

  • Portabilité du compte (Account portability) : Le compte d’un utilisateur lui appartient. Il peut lui-même choisir de fournisseur sans demander à la plateforme tout en gardant ses données.
  • Choix algorithmique (Algorithmic choice) : Les algorithmes seront ouverts, de sorte à ce que les utilisateurs aient le contrôle sur ceux-ci. Ils pourront choisir la manière dont ils influent sur leur expérience.
  • Interopération (Interoperation) Le protocole inclut Lexicon, un framework permettant de résoudre les soucis de coordination entre les fournisseurs.
  • Performance : Bluesky estime que trop de nouveaux protocoles mettent de côté l’aspect performance. Eux, souhaitent en faire une priorité pour l’AT Protocol.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d’Alexa #114

La suite

Actuellement, il est possible d’expérimenter ce dont est capable l’AT Protocol via atproto.com. Bluesky a annoncé la sortie d’une application, un réseau social nommé humblement Bluesky. Vous pouvez vous enregistrer pour accéder à la béta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.