Réussite pour Gran Turismo 7

Quelques mois après sa sortie, longuement retardée, le huitième opus de la série Gran Turismo (le 7) s’apparente comme une grande réussite ayant su charmer les joueurs de PlayStation, tout en apportant une autre dimension que le fameux Forza, présent pour sa part sur les consoles Xbox. Avec différents modes de jeu immersifs, une jouabilité importante et ce, même sans posséder le moindre volant ou pédalier de simulation, GT a parfaitement redressé la barre après une dernière édition relativement décevante. 

La durée de vie du jeu semble être une grande force, notamment grâce aux différents modes en ligne permettant aux amis ou joueurs lambda de se retrouver dans un système de championnat très bien pensé.

Alors que les premières réductions sont disponibles sur le jeu et le store de PlayStation, quelles sont les forces de ce nouvel opus publié comme toujours, par Polyphony Digital ?

Gran Turismo 7 sponso
L’heure est au plaisir, Photo par Pixabay, CC0

 

Rendu visuel et sonore exceptionnel 

Plus que la jouabilité, certains utilisateurs ont tendance à rechercher un aspect esthétique important avant toute autre chose. Sur une console de dernière génération comme la PlayStation 5, cette donnée est logiquement mise en avant grâce à toutes les caractéristiques de cet outil tout bonnement génial à ce sujet. Il en va presque de même pour le jeu lorsqu’il est joué sur PS4, l’ancêtre de la dernière console de Sony recevant elle aussi, le jeu sur sa plateforme.

Gran Turismo 7 sponso
Réel ou virtuel ?, Photo par Pixabay, CC0

Si le rendu visuel est une réussite, que dire du rendu sonore au cœur d’une période où écouter et se languir, dans la vraie vie, du son d’un moteur V8, voire V12, se fait de plus en plus rare ! Dans toutes les activités liées au divertissement, il est intéressant de se concentrer sur le son pour jouer, à l’image d’un jeu de poker sur une plateforme où les réglages liés au son sont prépondérants dans la quête du plaisir et du confort de jeu. Jouer une partie de poker avec le son réglé comme on le souhaite est, par exemple, une grande chance. Il en va de même sur Gran Turismo

Vous devriez regarder aussi ça :
Découvrez les nouveautés à retrouver chapitre 3 - saison 4 : Paradis dans Fortnite

Les développeurs ont en effet pris le soin de parfaitement modéliser les caractéristiques sonores de chaque moteur, chaque voiture, de la plus vieille des Fiat 500 aux dernières Mercedes AMG. Il s’agit d’un grand point positif pour le jeu, à tel point que l’immersion est folle dès lors que l’on joue avec un casque audio de bonne qualité sur la tête.

 

Un grand nombre de véhicules 

Cela a toujours été l’une des grandes forces du jeu depuis le premier opus en 1997 et il va sans dire que la tradition est perpétuée du côté des studios japonais. Les plus grands constructeurs de la planète sont présents sur le jeu, tout comme certains modèles plus rares, mais drôlement appréciés par les puristes découvrant le jeu. L’abondance de mises à jour offrant de nouveaux véhicules et non pas seulement des réparations de bug sur le jeu sont à louer : Gran Turismo ne l’a pas toujours effectué dans le passé, loin de là. De ce fait, le jeu progresse et devrait permettre aux joueurs les moins assidus de garder une certaine excitation au fil des mois, notamment grâce à l’apparition de nouveaux véhicules.

 

Une personnalisation novatrice 

Souvent, on a jugé que Gran Turismo était un jeu trop formaliste, ne laissant pas la part aux créateurs et à un aspect plus typé arcade, à l’image de son principal concurrent Forza. Avec la possibilité de créer de nombreuses choses sur son personnage et bien entendu ses véhicules, GT7 sort de cette idée reçue avec brio. Les fans de Formule 1 peuvent par exemple, trouver de nombreux coverings effectués et à disposer sur ses différents véhicules, que cela soit basé sur une monoplace actuelle ou une légendaire, comme les anciennes McLaren ou encore, les fameuses Brabham ! À n’en pas douter, ce changement de cap est une immense avancée pour le jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.