Raspberry Pi Pico W, du Wi-Fi sur une carte microcontrôleur

La fondation Raspberry Pi principalement connue pour ses single-board computer à base de processeur ARM, dont la dernière-née est le Raspberry pi 4 B, a annoncé et sorti hier le Raspberry Pi Pico W.

Raspberry pi pico W

Le Raspberry Pi Pico W reprend le principe du modèle non-W, qui se rapproche plus des cartes Arduino qu’un Raspberry Pi tel que l’on peut y penser. La gamme Pico reprend cependant un point fort de ses grands frères, qui est l’utilisation d’un processeur ARM. Développé par la fondation, le processeur RP2040 utilisé dispose de deux cœurs ARM Cortex-M0+ à 133 MHz.

Concernant les connectiques du Raspberry Pi Pico, on retrouve une prise micro-USB qui vous permettra d’alimenter la carte. La prise vous sera également utile pour injecter le programme souhaité sur la carte ou encore pouvoir communiquer avec un autre appareil. La carte dispose également de 26 broches, dont trois entrées analogiques, et un grand nombre de voies PWM supportant notablement les protocoles de communication UART, SPI et I2C.

Mais la grosse nouveauté est l’ajout de la lettre « W » à la fin du nom, qui signifie pour les produits de la fondation une fonctionnalité « Wireless ». Ici, cela correspond à l’ajout d’une puce Wi-Fi 802.11b/g/n. Cette nouvelle fonctionnalité devrait vous permettre d’élargir encore plus les possibilités de projet réalisable, notamment en domotique qui est un domaine que l’on apprécie ici. Coté dimension, la carte est légèrement plus grande d’une clé USB avec 21×51 mm.

Vous devriez regarder aussi ça :
Un anime Kaiju n°8 annoncé !

Concernant le prix, il est annoncé à $ 6 et achetable en France pour environ 7 € à l’heure où sort cet article. Si la fonctionnalité wireless ne vous intéresse pas, vous pourrez économiser quelque pièces et trouver la version non-W pour environ 4 €.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.