Test

Sommaire

Test

Dès la sortie de boîte, on ne peut qu’apprécier le design élégant du Zen Hybrid. On y retrouvera plusieurs boutons : ON/OFF, la gestion du volume mais aussi le mode ANC, sans oublier la connectique jack au besoin, comme nous pouvons le voir sur les photos ci-dessous. C’est un port USB-C qui sera de la partie pour une recharge rapide. À noter que le Zen Hybrid peut fournir jusqu’à 5 heures de lecture avec seulement 5 minutes de charge ultra-rapide. Tant que nous y sommes, parlons de l’autonomie, allant tout de même jusqu’à 37 heures sans le mode ANC d’activé, et jusqu’à 27 heures avec le mode ANC en fonctionnement. Après une recharge complète à la réception de notre sample de test, je n’ai pas réussi à épuiser la batterie !

Notons également la présence dans le packaging d’une housse de transport, très appréciable pour ne pas abîmer notre nouveau casque dans le sac à main ou le sac de plage par exemple !

Creative Zen Hybrid différents angles 1

Cette technologie « hybride » comme l’indique la marque, est rendue possible grâce aux micros feedforward et feedback situés sur chaque oreillette, filtrant jusqu’à 95% des bruits ambiants et offrant une réelle immersion dans vos morceaux préférés tout au long de vos déplacements. En ce qui me concerne, c’est une vraie réussite ! Si je travaille de la maison, j’ai fortement apprécié ce mode, par exemple, pour me couper des petits bruits ambiants autour de moi, comme le lave-vaisselle. À noter que le mode ANC fonctionne tout aussi bien sans musique. Vous pouvez simplement mettre le casque sur vos oreilles, activer le mode, et vous couper du reste du monde.

Creative Zen Hybrid

On retrouvera aussi le mode ambiant, qui permet de rester conscients de ce qui nous entoure sans avoir à retirer le casque. Très pratique par exemple en ville lorsque l’on est piéton ou bien à vélo et qu’il nous faut rester à l’écoute de notre environnement. S’il est vrai que dans ma campagne, je n’ai pas trop ce type d’utilisation, c’est très appréciable de pouvoir par exemple, écouter la musique tout en ayant la possibilité d’entendre mon fils lorsqu’il se réveille, chose impossible avec le mode ANC qui n’est donc pas activé lorsqu’il est à la maison.

Côté fonctionnalités, j’ai été surprise de constater que la musique ne se mettait pas en pause lorsque l’on rabat les oreillettes. Cela dépendra des goûts de chacun, même si je dois avouer que je trouve cela assez pratique de mon côté. Le casque s’éteint en revanche tout seul après 5 minutes d’inactivité.

Creative Zen Hybrid différents angles 2

De plus, le casque est équipé d’un microphone antibruit pour des appels, ma foi de bonne qualité, car tous les interlocuteurs m’ont dit bien m’entendre et ce à chaque fois. Côté son, car c’est bien là ce qui compte le plus, je suis enchantée d’écouter la musique avec ce casque ! Qu’importe ce que j’ai pu écouter, le son est clair, net. Les basses présentes et profondes. Il n’y a jamais eu de saturations, même à volume élevé (même si je ne le vous conseille pas, afin de conserver vos précieux tympans). Si jusqu’ici, je n’ai eu que des éloges pour notre Zen Hybrid, il y a quelques soucis. Voyons cela.

Vous devriez regarder aussi ça :
Corsair annonce le siège gaming TC100 Relaxed !

Ici, pas de contrôles tactiles, cependant, vous verrez que tout peut se gérer sans toucher à son smartphone. En effet, il est possible de gérer le son, changer de piste, mais aussi de mode, sans oublier de répondre aux appels. Sauf que malheureusement, c’est très loin d’être intuitif… Sans vous faire la liste (interminable) des contrôles, il faudra par exemple se rappeler d’appuyer deux secondes sur la touche + du son pour passer à la chanson suivante, mais une fois sur deux, on se trompe et on monte le son. Idem pour mettre la chanson précédente. Même chose pour les appels où je raccroche quasi à chaque fois au lieu de répondre car tout se passe sur la touche ON/OFF. Il s’agit certes d’un coup à prendre, mais c’est assez fastidieux en pratique.

Parlons maintenant de la technologie SXFI. Dans son annonce, la marque indique la chose suivante :

« Le Creative Zen Hybrid est spécialement conçu pour supporter tout l’écosystème Super X-Fi à venir, dans lequel la technologie Super X-Fi Headphone Holography sera embarquée sur différents appareils tels que les téléviseurs, PC et appareils mobiles. Les utilisateurs de casques SXFI READY comme le Zen Hybrid pourront profiter de cette technologie primée sur ces appareils.

En attendant, les utilisateurs peuvent bénéficier des réglages supérieurs des casques SXFI READY. Une version gratuite de la technologie récompensée Super X-Fi est disponible en avant-première sur l’application SXFI. Les utilisateurs peuvent tester l’holographie des casques Super X-Fi sur le contenu musical de leur téléphone.

Les utilisateurs souhaitant être informés des nouveaux appareils compatibles avec les casques SXFI READY peuvent s’inscrire ici. »

En d’autres termes, SXFI READY fonctionne sur les fichiers musicaux locaux téléchargés sur votre appareil : la fonction ne prend pas en charge les contenus en streaming, comme Spotify, YouTube, Netflix et j’en passe. Embêtant car très sincèrement, qui utilise encore un stockage en interne pour ses musiques, le streaming ayant pris une telle place dans nos vies ? C’est donc le même souci qu’avec les deux derniers écouteurs wireless de Creative. La technologie est là, mais elle n’est pas utilisable. Qui plus est au moment du test, le Zen Hybrid n’était pas reconnu par l’application. Je tiens à préciser que notre sample de test a été réceptionné avant sa sortie officielle, ce qui explique peut-être ce problème.

App Creative SXFI

Il faudra donc attendre avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité vraiment top, que j’apprécie réellement sur d’autres casques Creative, mais jusqu’à quand ?

Accueil Blog

Aucun article à afficher