Les cartes SIM M2M ouvrent le monde à la connectivité IdO

La connectivité de machine à machine existe depuis des décennies, mais de nos jours son héritière directe, la connectivité de l’Internet des objets (IdO) attire davantage l’attention. Alors que la terminologie diffère, l’idée reste la même : des machines (ou des objets) communiquent entre eux et le réseau Internet s’étend. Et la technologie qui permet à cette communication d’avoir lieu, ce sont les cartes SIM M2M.

 

Que sont les cartes SIM M2M ?

Les cartes SIM M2M, également appelées cartes SIM IdO, sont des éléments électroniques intégrés ou insérés dans des appareils qui permettent la connectivité et autorisent aux appareils d’envoyer et de recevoir des données sur les réseaux cellulaires.

 

Quelles sont les différences entre les cartes M2M et les cartes SIM traditionnelles ?

Les cartes SIM traditionnelles ont été conçues pour les smartphones et les tablettes et bien qu’elles pourraient fonctionner de façon limitée dans un paramétrage M2M, les cartes SIM grand public n’offrent ni la flexibilité ni les capacités de connexion dont la plupart des appareils ont besoin. Les cartes SIM M2M sont conçues pour envoyer et recevoir des données plutôt que des appels vocaux et des messages texte. Par conséquent les cartes SIM M2M incluent les fonctionnalités supplémentaires suivantes :

 

Plus de mémoire

Les cartes SIM M2M envoient et reçoivent de grandes quantités de données, c’est pourquoi elles ont une plus grande capacité de stockage que les cartes SIM traditionnelles.

 

Durabilité

Les cartes SIM M2M sont conçues pour résister aux conditions difficiles telles que la chaleur ou le froid extrême — certaines peuvent fonctionner à des températures aussi basses que -40  et aussi élevées que 105 . Les cartes SIM M2M intégrées résistent aussi aux vibrations et à la corrosion. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées dans des industries comme l’industrie minière.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les 10 des jeux les plus difficiles de tous les temps

 

Durée de vie

Les appareils équipés de cartes SIM M2M font souvent partie de projets à long terme où les appareils ne sont pas facilement accessibles — pensez aux fermes reculées, aux cargos dans l’océan ou à des installations souterraines. De ce fait, les cartes SIM M2M sont conçues pour durer plus longtemps que les cartes SIM traditionnelles — avec une durée de vie de 10 ans, voire plus.

 

Activation à distance

Dans un environnement de connectivité IoT, la plupart des cartes SIM M2M fonctionnent de manière beaucoup plus indépendante que les cartes SIM traditionnelles des appareils grand public. Alors que les cartes SIM traditionnelles nécessitent une interaction de l’utilisateur côté appareil pour les activer, certaines cartes SIM M2M peuvent être activées à distance à l’aide de la technologie eUICC.

 

Connectivité

Beaucoup parmi les cartes SIM M2M offrent l’avantage d’une connectivité multi-réseau, ce qui signifie que vous n’êtes plus lié à un seul réseau d’opérateur Internet. Au contraire, les appareils peuvent naviguer au-delà des limites géographiques et au passage, se connecter automatiquement aux meilleurs réseaux locaux. Cela signifie que les appareils ou même les véhicules peuvent être suivis sans interruption même lorsqu’ils traversent les frontières d’un pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.