MSI Summit MS321UP – L’écran parfait pour photographes / vidéastes ?
On connaît la marque MSI principalement pour sa gamme gaming, mais MSI, c’est également des produits à destination des professionnels. On compte notamment les PC portables MSI connus pour leurs qualités de fabrication. Et aujourd’hui, nous testons un écran de leur gamme professionnelle orienté graphiste, le MSI Summit MS321UP. Ce dernier est proposé au prix de 900 € sur le marché français.
Unboxing et contenu
Pour la boîte, rien qui ne sort des codes. On retrouve des photos de l’écran ainsi que les différentes informations techniques, sa résolution 4K 3840x2160p, sa certification HDR600 ainsi que sa couverture DisplayP3.
Dans la boite nous retrouvons donc :
- L’écran MSI Summit MS321UP
- Le pied ajustable en hauteur
- Une visière anti reflet
- Un câble HDMI
- Un câble DisplayPort
- Un câble USB C vers USB A
- Un câble USB B vers USB A
- Un câble audio
- Les manuels, notice et fiche de garantie
Caractéristiques techniques
L’écran MSI Summit MS321UP dispose de caractéristiques techniques à la hauteur de son prix, nous sommes sur un écran à 900 € 4K avec des fonctionnalités intéressantes pour le monde de la photo :
- Fréquence : 60 Hz
- Résolution : 3840 x 2160 (Full HD)
- Gamme de couleur : DisplayP3 95%
- Certification HDR : VESA Display HDR 600
- Ports Vidéo : HDMI x2 , Display Port, USB C
- Ports de données Upstream: USB C, USB B
- Ports de données : USB A x3, carte SD
- Dimensions : 32 pouces (68cm)
- Épaisseur (sans le support) : 67,74mm
- Poids (avec/sans le pied) : 9,7kg / 3,4kg
- Inclinaisons : -5 / +20 degrés
- Temps de réponse (gris à gris) : 4ms
Petit rappel sur les certifications VESA HDR :
Contrairement à la certification VESA HDR 400 que l’on retrouve sur la plupart des écrans, le MS321UP dispose d’une certification HDR 600. Ce qui signifie qu’il est Wide color gamut, possède un système de local dimming et que son niveau de noir minimum est inférieur à 0,1 cd/m². Ci-dessous le tableau comparatif des différentes certifications VESA HDR.
Mise en place
Le montage de l’écran est on ne peut plus simple. Il faut au préalable monter le socle sur le pied puis le pied sur l’écran.
Utilisation
Pour commencer, le MS321UP dispose d’une alimentation intégrée, celle-ci se branche en direct au secteur sans transformateur intermédiaire.
Le MS321UP dispose donc de quatre entrées vidéo en comptant le port USB C qui gère le DisplayPort. Tous ces ports sont compatibles avec une résolution 4K 3820 x 2160p ainsi que HDR 10 bit wide color gamut. Il faudra néanmoins une carte graphique avec sortie vidéo HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.4 pour bénéficier du HDR.
Pour les entrées USB, nous avons un port USB B qui permet l’utilisation des ports USB sur l’écran ainsi que le port de carte SD. Mais ce n’est pas tout car il y a également le port USB C mentionné précédemment qui permet la même chose en fonction de la source sélectionner (USB B ou USB C). Les sources USB peuvent être changées grâce au switch KVM intégré à l’écran. Il est donc possible d’utiliser le même clavier souris entre un PC portable connecté en USB C et un PC de bureau connecté en USB B.
Point négatif : le port USB C ne peut fournir que 15W en alimentation, il est donc impossible de recharger son PC portable avec.
Ce MS321UP de chez MSI est certainement le meilleur moniteur qu’il m’ait arrivé de tester jusqu’à maintenant en terme de qualité d’image. Les profiles sRGB et DisplayP3 sont juste presque parfaits, mais l’écran est trop lumineux dans ces modes. Il est donc est préférable de refaire une calibration à la luminosité voulu.
Nous finirons le tour de cet écran avec l’OSD, qui peut être contrôlé via un joystick à l’arrière de l’écran. Ses fonctions de bases sont :
- Haut : choix du profil de couleur.
- Droite : choix de la source vidéo d’entrée.
- Bas : outil de créateur avec des règles et des motifs aux dimensions réelles (A3, A4, A5 …).
- Gauche : choix de la source USB d’entrée.
- Clic : ouverture de l’OSD.
En plus d’un accès conventionnel à l’OSD, cet écran propose un logiciel accessible quand l’écran est connecté en USB. Celui-ci peut se lancer depuis l’ordinateur ou via un bouton en bas à gauche de l’écran. Ce logiciel « MSI Productivity Intelligence » permet de faire à la souris tout ce qu’il est possible de faire sur l’OSD.
Protocole de test
Pour les tests de dalles, nous utilisons une sonde Xrite display pro. Des mesures sont réalisées sur les différents modes de base de l’écran puis des relevés sont fait après calibration sur DisplayCAL.
Note : le MS321UP vient avec un outil de calibration avec lequel il est possible de « flasher » jusqu’à 3 profils dans l’écran en utilisant une sonde de calibration. Pour cela, il faut une sonde Xrite Display pro ou Portrait Display C6 HDR2000.
Mesure d’uniformité
La mesure d’uniformité de l’écran se fait via DisplayCal avec le profil sRGB, une grille de 5×5 est affichée à l’écran et l’on vient mesurer chaque case avec la sonde.
Ici, comme on peut le voir, l’uniformité est très bonne, la variance maximale est de 20,7% %. Avec un plus grande perte de luminosité sur la partie droite de l’écran.
Pour ce qui est des fuites de lumières, elles sont à l’image du test d’uniformité.
Mesures avant étalonnage
Afin de connaître la qualité colorimétrique de cet écran en sortie de boîte, nous avons réalisé des mesures dans les différents modes proposé par l’écran. À savoir les modes sRGB, Adobe RGB et Display P3.
Ceux-ci ont été testés sur DisplayCal suivants 51 Patches de couleurs.
Mesures en sRGB
Mesures en Adobe RGB
Mesures en Display P3
Comme on peut le voir, les profils sRGB et Display P3 sont proches de la perfection. Mais on note des écarts sur les tons, les extrêmes en rouge et bleu pour le Display P3. Pour ce qui est du profil Adobe RGB, nous sommes loin du target, mais cela s’explique aussi par la couverture qui n’est que de 85% selon la fiche technique de cet écran.
Pour ce qui est de la luminosité, tout les profils sont autour de 300cd/m² avec un taux de contraste autour de 1000:1.
Mesures après étalonnage
L’étalonnage et la calibration d’un écran sont des choses importantes à prendre en compte pour la création de contenu mais aussi pour le confort à l’utilisation.
Pour l’étalonnage de mes écrans, j’utilise la plupart du temps DisplayCal en 6500K, 150 cd/m2 et une mire de test élargie. Dans le cas du MS321UP de chez MSI, j’utiliserais les mêmes paramètres mais avec 200 cd/m².
Pour les réglages nous avons :
- Luminosité 200 cd/m²
- Niveau de noir : 0,1 cd/m²
- Blanc : 6500K
- profil : Display P3
- Mire de test : Grande mire de test – 778 patchs
Voici donc ce que donne cet écran après calibration :
La calibration via le logiciel DisplayCal permet d’obtenir un profil extrêmement précis. Ainsi, une fois calibré de cette manière, cet écran devient encore meilleur. Les chiffres sont là, il est parfait pour travailler sur du Display P3.
Il est également possible d’étalonner l’écran en automatique avec le logiciel fournit par MSI mais le résultat était pire que les profils préenregistrés dans l’écran. Nous avons donc fait l’impasse sur cet outil.
Conclusion
Les points positifs :
- La couverture Display P3 et sRGB
- La calibration d’usine
- Le port SD Card
- Le switch KVM USB C
- La résolution 4K
Points négatifs :
- Les fuites de lumière
- La couverture Adobe RGB
- Le manque d’alimentation 65W USB C
MSI nous propose avec son Summit MS321UP un véritable allié pour les professionnels de la vidéo et de la photo. Son lecteur de carte intégré et sa fonction KVM USB C – USB A en font un excellent écran pour un usage mi laptop mi station de travail. On regrettera toutefois le manque d’alimentation sur le port USB C limité à 15W, ce qui nous empêche de recharger notre PC portable via cette prise. Second point négatif, l’uniformité de la dalle passable. Il n’en reste pas moins un écran parfait pour travailler en Display P3 et j’ai vraiment aimer passer en 4K pour mes streams également (4 fenêtres 1080p sur le même écran c’était vraiment génial).