Elden Ring : du Souls like comme on l’aime

Attendu comme le jeu de l’année par beaucoup d’entre nous, Elden Ring a su se glisser dans nos consoles et PC en ce mois de février. Considéré comme un renouveau du genre, la célèbre firme From Software a souhaité frapper un grand coup. Et pour cause, ce jeu était le premier du genre à voir sa mythologie écrite par le célèbre Georges R. R. Martin, auteur à succès de Game of Thrones pour ne citer que cet ouvrage. À partir de là, l’ensemble de la communauté amatrice du genre a redoublé de patience avant de poser ses mains sur ce nouvel épisode de la firme connue pour ses jeux hardcore comme on les aime. Si le jeu a souffert notamment sur PC de quelques difficultés de performance à son lancement, sa version actuelle nous permet de nous faire un avis conséquent.

Elden Ring

Un petit brin d’histoire pour commencer

Notre petite histoire démarre dans le royaume de l’Entre-Terre, un royaume mythique pleurant la perte de leur déesse Marika et la destruction de l’Elden Ring. Les éclats de cet artéfact appelés runes majeures sont désormais détenus par les descendants de cette reine déchue. Tous élevés au rang d’êtres divins. Il n’appartient qu’à vous, un Sans-Éclat, de récupérer chacun de ces fragments. La complétion de cette tâche permettant de restaurer le Cercle et régner sur cette Terre.

Si l’Arc principal s’avère assez bateau comme dans de nombreux jeux du genre, les concepteurs vont plus loin. En effet, l’ensemble de la Terre est dévastée et rongée par le chaos. Si on comprend dès le début du jeu qu’une guerre a éclaté, il n’appartient qu’à vous d’en apprendre d’avantage. Ainsi, Elden Ring regorge de side quests qui vous permettent d’en savoir toujours plus (et bien entendu devenir plus puissant).

Au travers de votre aventure, vous rencontrerez divers personnages neutres (car on ne sait jamais à qui se fier dans leurs jeux) afin de vous aiguiller et mieux comprendre le monde qui vous entoure. Une servante fait par ailleurs de temps en temps son apparition dans vos moments de pause pour vous indiquer votre progression.

 

Un jeu qui se veut graphique et artistique

En plus d’une histoire assez complète, Elden Ring offre aux joueurs des œuvres d’art permettant de se mettre dans l’ambiance. En effet, au cours de votre aventure et ce dès la cinématique d’introduction, plusieurs fait vous sont rapportés sous forme de peinture. Si on y distingue un style très renaissance, on ne peut que saluer le style présentés par les équipes artistiques.

Un style assez clivant mais pertinent

Tout au long de votre avancée par ailleurs, ces toiles viendront d’avantage ponctuer votre parcours. Relatant parfois des faits d’armes ou simplement des petits détails inquiétants. De la même façon, rien n’est laissé au hasard dans les décors. L’ambiance se découlant de ces petits détails est littéralement fantastique.

Elden Ring
Une ambiance pesante à souhait

 

Gameplay et premier pas dans Elden Ring

Comme dans de nombreux jeux du genre, Elden Ring démarre par la sélection de votre classe. Si celle-ci a un impact conséquent au début du jeu, il n’appartient cependant qu’à vous de vous orienter sur votre style de jeu préféré.

Ainsi, on vous conseillera toujours une classe cohérente avec votre manière d’aborder les Souls like. Si vous êtes un joueur confirmé bien sûr, il vous faudra démarrer nu avec votre gourdin et donc prendre Indigent. Question d’honneur et d’égo bien sûr

Elden Ring
Un florilège des classes disponibles et leurs atributs

Suite à cela, votre première tâche est de vous familiariser avec la tâche majoritaire de ce genre de jeu : la mort ! En effet, vous commencerez votre aventure par affronter un ennemi quasiment imbattable et périr. Dès lors, vous êtes mis dans l’ambiance et pouvez démarrer votre aventure sur de bonnes bases. Par ailleurs, le jeu vous laisse le choix de progresser à travers un tutoriel ou non. Chose que nous vous conseillerons toujours compte tenu des runes remise à la fin de celui-ci.

Certains sont assez fous pour détruire le premier ennemi scripté

Notons au passage que le jeu se permet une petite note pour vous guider. Les sites de grâces vous indiquent la direction où aller une fois ces derniers activés. Vous évitant de vous perdre surtout sur le démarrage du jeu !

 

Progression et obtention de niveau

Si vous avez pu voir que le jeu vous propose de commencer avec un certain nombre de niveau, sachez que ces derniers sont quasiment infinis. En effet, on comptera généralement le gain d’une centaine de ces derniers au cours de l’aventure.

Pour les obtenir, rien de plus simple, il vous faudra vaincre des ennemis mineurs et surtout des boss majeurs en offrant une quantité astronomique de runes. Notons bien entendu que la mort vous « sanctionne » en perdant les runes non dépensées. Pas de panique cependant, revenir au lieu de votre décès vous permet de récupérer ces dernières. Le principe est connu des jeux du genre. Ceci étant, les développeurs ont permis aux joueurs d’en obtenir une quantité assez conséquente rapidement et sans trop d’effort.

Vous devriez regarder aussi ça :
Resident Evil Village, 7, 2 et 3 arrivent sur Nintendo Switch
Elden Ring
Oui ça peut monter très vite

En effet, en utilisant un camp de grâce (les points de téléportation du jeu), l’apparition des ennemis se réinitialise. Ceci permettant de farmer indéfiniment des camps facile et donc monter en niveau. Toutefois, si vos caractéristiques augmentent, elles ne vous permettront pas de passer en force un moment difficile. Mais, c’est un bon moyen d’appréhender certaines bases et vous renforcer. Pour le reste, il vous faudra obtenir de l’équipement au fur et à mesure de votre aventure et vous équiper avec ce que vous trouvez, les armes avancées arrivant assez « tard » dans votre progression.

 

Parlons enfin de difficulté

Rare sont ceux qui achètent un jeu From Software de nos jours en s’attendant à de la facilité. Dans ce cadre précis, Elden Ring ne fait pas exception à la règle. Le jeu est extrêmement punitif et de nombreux boss vous le feront savoir. Par exemple, dès votre sortie du tutoriel, il vous est possible de vous frotter à la Sentinelle de l’Arbre. Cette dernière ne vous fera pas de cadeau et compte tenu de l’avancement de votre équipement, deux ou trois coups et c’est la mort.

Elden Ring
Qui a eu l’idée d’ajouter des épées sur les serres d’un aigle?!

Pour rester sur l’histoire des boss, la plupart sont extrêmement rapides et anticipateurs. Si on cumule à cela leur énorme force de frappe, il est demandé d’avoir une extrême rigueur pour parvenir à les tomber. L’apprentissage est de mise et la force brute n’est que très rarement tolérée. Si cela peut s’avérer frustrant pour la majorité des joueurs, il en découle une ultime satisfaction. Prenons Margit le Déchu par exemple, premier réel boss de votre aventure. Anticiper ses deux phases et son utilisation de quatre armes de mêlées différentes va mettre vos nerfs à rude épreuve. Une fois son corps désintégrés on a un sentiment d’accomplissement difficile à retrouver dans d’autres jeux. A titre de référence, à l’heure ou nous écrivons ces lignes, 52,9% des joueurs ont tombés ce boss. Le second quand à lui a été vaincu par 41% des joueurs (source : Statistiques Steam)

Godrick & Margit, annihilateurs d’espoir

En complément, le jeu ne vous accompagne que pour vous indiquer les mécaniques de base, de nombreuses subtilités s’apprennent en jouant à ce genre de jeu. Une fois cela maitrisé, la difficulté s’estompe mais est quand même présente pour les néophytes du genre. Petite note au passage, la pause n’existe pas dans ce jeu ! Ainsi, fouiller dans votre inventaire vous rend vulnérable aux attaques donc restez à l’affut et agissez avec prudence.

 

Un artisanat en deux temps

Au cours de votre aventure, vous remarquerez que vous accumulez bon nombre de ressources. Ces dernières vont vous êtes utile à de nombreuses fin. Celles qui nous intéresse dans un premier temps sont les pierre de forge, ces objets disséminés un peu partout dans l’Entre-Terre vont vous permettre d’augmenter votre arme progressivement jusqu’à un bonus de +10. Je vous conseille pour ce point d’augmenter une arme à +3 dans un premier temps pour débuter puis de tout conserver jusqu’à l’obtention d’une meilleure arme que vous pourrez considérer comme définitive.

Pour la seconde mesure, chaque demi-dieu va vous permettre d’obtenir des souvenirs, en vous rendant à un PNJ de la Table Ronde (Hub central et havre de paix), il vous sera possible de les échanger contre des armes. Ce qui rejoint bien entendu ce dont nous parlions juste au dessus.

Elden Ring
Chaque souvenir donc accès à des armes spécifiques puissantes

Conclusion

Elden Ring s’annonçait comme le jeu de l’année avant sa sortie et ne fait que confirmer cette composante. Si l’optimisation PC lui fait toujours légèrement défaut, il n’en reste pas moins une exceptionnelle aventure proposée à tous les fans de Souls like. On ressent également un désir d’accessibilité caché de par la facilité d’obtention des niveaux par exemple, mais compensé par une réelle demande d’apprentissage quand vient l’affrontement d’un Boss Majeur.

Par ailleurs, on notera qu’il est possible de finir le jeu de quatre manières différentes, de quoi offrir une certaine re-jouabilité. À titre informatif, on compte environ 70 heures de jeu sur une aventure classique pour en voir le bout une première fois. Faite un bon stock de manettes et de patience et on ne peut que vous conseiller de l’apprécier ! De notre côté, merci Bandai Namco et From Software pour cette pépite !

Or Award Vonguru

Elden Ring
10 Le testeur
La communauté ( Votes)
Pour
  • Une difficulté punitive mais appréciable
  • Un lore complet et poussé
  • Variété de gameplay phénoménale
Contre
  • Optimisation PC parfois douloureuse
  • Les aigles les plus énervés de l'univers
  • Un peu plus d'accompagnement serait un plus pour les nouveaux joueurs
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.