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Test – Chargemap : application et pass

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Chargemap

Voiture électrique : comment se recharger malin avec Chargemap ? 

Récemment, j’ai vendu ma Peugeot 208 afin d’acheter une Renault Zoé d’occasion. Après un récent déménagement avec des habitudes de vies totalement différentes de ces dernières années, deux emplois en télétravail et des trajets quotidiens nounou/crèche ne me faisant faire que de la ville, mon mari et moi avons décidé de partir sur une voiture 100% électrique. Pourquoi 100% électrique ? Pourquoi ne pas rester sur du thermique ? Pourquoi ne pas se rapprocher d’un modèle hybride ? Quid de la consommation électrique à la maison ? Est-ce réellement rentable ? Où se trouvent réellement les économies, s’il y en a ? Où et comment se recharger ?

Bref, tout un tas de questions auxquelles j’ai cherché des réponses, et il est clair qu’à l’heure actuelle, je n’ai pas toutes les réponses. En effet, l’acquisition de la Zoé ne remonte qu’à début janvier. Tout d’abord, tout dépend de votre vie. Si vous faites énormément de route tous les jours, l’électrique n’est peut-être pas, pas encore en tout cas, un mode qui vous conviendra, ou alors, il faut partir sur une Tesla, et encore… Le choix de l’électrique a été pour nous un choix écologique et pas forcément économique, bien que le prix à la pompe donne quelques cauchemars ! S’il est clair que l’électrique pollue, cela pollue moins qu’un thermique. Côté économie, avec une hausse de l’électricité ce mois-ci de +44,5%, comment vous dire… Tout est cher, de toute façon.

C’est en me renseignant sur les possibilités de rechargement que j’ai découvert Chargemap, son pass et son application. Pour commencer, sachez que cette dernière est disponible sur iOS et sur Android.

Zoé

Découverte de Chargemap

S’il est vrai que la Zoé via son environnement R-Link possède une application embarquée pour connaître les bornes de rechargement aux alentours, elle est loin d’être pratique, complète et intuitive. J’ai donc fait quelques recherches sur internet et j’ai découvert Chargemap. J’ai tout de suite accroché tant cette dernière est complète. Voici quelques unes de ses fonctionnalités :

  • Plus de 270 000 points de recharge à travers toute l’Europe. Trouvez les bornes qui répondent le mieux à votre voiture électrique et à vos besoins grâce aux différents filtres.
  • À l’aide des filtres justement, repérez les bornes qui vous correspondent le mieux : bornes gratuites, stations les mieux notées, services à proximité, réseaux favoris, types de connecteurs, puissances de recharge, compatibilité Chargemap Pass etc.
  • Votre compagnon de route vous aide à planifier l’itinéraire idéal en fonction de votre modèle de véhicule. Partez et arrivez à destination avec le niveau de batterie que vous désirez. (Il s’agit ici de la toute dernière fonctionnalité).
  • Une communauté de 985 700 conducteurs de véhicules électriques qui s’entraident au quotidien. Participez vous aussi à la fiabilité des données Chargemap en enrichissant les informations de chaque zone de recharge.
  • Chargemap met un point d’honneur à afficher des tarifs de recharge lisibles et transparents. En utilisant le Chargemap Pass, vous savez clairement ce pour quoi vous payez avant de recharger. Retrouvez ensuite tous les détails de vos recharges et dépenses dans un onglet dédié à votre badge.
  • Grâce aux systèmes embarqués Apple CarPlay et Android Auto, profitez des fonctionnalités Chargemap depuis le tableau de bord de votre véhicule électrique.

Sachez également que toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement, qu’il s’agit de la plus grande communauté de conducteurs de véhicules électriques en Europe, que le Qare est très disponible en cas de problème et qu’il s’agit d’un concept 100% Made in France.

 

L’application

Chargemap propose ici une application très intuitive, simple d’utilisation et très complète. Commençons par parler des filtres car vous n’aurez pas besoin par exemple, de voir tous les connecteurs. Choisissez celui dont vous avez l’utilité selon votre modèle de voiture, ici, c’est le Type 2 pour la Zoé. J’ai aussi choisi de masquer les zones HS, en effet, pas besoin de voir les bornes qui ne fonctionnent pas, et j’ai aussi masqué les bornes de particuliers.

La légende est toujours accessible sur la partie carte, avec un code couleur pour la puissance des bornes, ainsi que la compatibilité avec le pass ou non. Extrêmement pratique. Par chez moi par exemple, on voit que toutes les stations sont quasiment au même endroit, au niveau de la zone commerciale tout du moins.

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Après quelques semaines d’utilisations, je dois bien avouer qu’il faudrait avoir un code couleur également pour les recharges gratuites/payantes afin de faire la différence d’un seul coup d’œil. Ici pour le savoir, il faut cliquer sur la borne en question pour connaître sa gratuité ou non.

La fonctionnalité itinéraire est également très sympa, surtout si vous voulez entreprendre un long trajet avec votre véhicule électrique. Indiquez votre point de départ et votre point d’arrivé, et Chargemap s’occupera de vous dire où recharger, en combien de temps, etc. Par exemple pour aller chez ma grand-mère en Dordogne, il me faudra compter 11h10 de trajet pour 4h29 de rechargement. Un peu long…

Pour connaître les tarifs en vigueur sur les bornes, il suffit de cliquer dessus puis sur « voir les tarifs ». Ici, le prix au kWh s’affichera, soit en moyenne 0,348 € par kWh ce qui entre nous, est assez cher, mais cela dépanne tout de même bien ! À titre de comparaison, je suis chez Enercoop comme fournisseur d’énergie, une coopérative d’électricité verte, locale et citoyenne, et je paye 0,11923 €/kWh en heures pleines et 0,08759 €/kWh en heures creuses.

 

Le pass

Histoire de pousser l’expérience un peu plus loin, j’ai décidé de me procurer un pass. Ici, pas d’abonnement, vous payez votre pass au prix de 19,90 € à la commande puis votre consommation uniquement lorsque vous l’utilisez sur une borne de rechargement payante. Comptez une semaine pour le recevoir chez vous, accompagné du Guide de la Recharge et d’une lettre de bienvenue.

Une fois la lettre reçue, il vous faut activer votre pass. Suivez les instructions à la lettre, rentrez le code et tadaaaa votre sésame est prêt à l’emploi. Maintenant, vous n’aurez plus qu’à payer l’utilisation que vous en aurez.

Je vous invite à lire le guide de la recharge afin de ne rien omettre. Par exemple avec ma Zoé, j’ai deux câbles, un pour la maison, dit de charge normale, et un autre avec charge rapide, pour notamment les bornes extérieures, n’ayant pas de prise rapide à mon domicile. Cette dernière reste donc dans mon coffre afin de pouvoir me plugger n’importe où, car toutes les bornes ne disposent pas de câbles attachés.

Petite information importante, sachez que ce n’est pas parce que le symbole indique la compatibilité avec le pass de Chargemap que la borne est forcément payante. En effet, pas mal de bornes demandent un badge pour pouvoir se brancher, tout en restant gratuite. Bien souvent, ces dernières ont un temps de recharge limité, 2 heures pour ce que j’ai pu observer. Par exemple à ce jour, si j’ai utilisé plusieurs fois le pass Chargemap, je n’ai encore jamais eu à payer une quelconque consommation.

 

Conclusion

Si l’on devait synthétiser, je dirais que Chargemap à deux services bien distincts : l’application avec sa carte très pratique, et son pass. Selon votre utilisation, vous aurez probablement besoin de charger votre véhicule électrique en dehors de chez vous, et c’est là que l’application est très utile. Pour ce qui est du pass, réellement, je vous dirais d’y aller les yeux fermés.

En effet comme nous l’avons vu, il ne coûte que 19,90 € au moment de la commande, et vous ne payez ensuite que votre consommation selon les tarifs en vigueur des bornes que vous utiliserez. Très pratique donc, surtout pour utiliser les bornes gratuites qui nécessitent tout de même un badge pour vous raccorder.  J’apprécie le fait qu’il n’y ai pas un système d’abonnement. Chargemap nous laisse totalement libre et ça, c’est top !

Or Award Vonguru

11 Commentaires

  1. Bonjour,

    ATTENTION ! BORNE RÉVÉO EN PANNE à BALARUC-LE-VIEUX (34540), ce Jeudi 12 Mai 2022.

    Écran noir donc impossibilité de charger !
    Et sachez que, par expérience, RÉVÉO et HÉRAULT ÉNERGIES se moquent complètement de leurs clients  et SONT HYPER-LENTS à la détente : ça risque de durer !
    Leurs techniciens sont sûrement en télétravail et se déplaceront, un jour, mais quand ?

    Cordialement

  2. Contrairement au texte ci-dessus je déconseille fortement l’utilisation de chargemap, je me suis fait avoir, déjà la carte n’est pas un carte à vie et le prix des charges est abusif par exemple sur une même borne avec la mini charging € avec chargemap 18 €, l’electrique devient plus cher qu’une essence…

      • Bonjour,

        Je vais bientôt acheter une Zoé et j’avoue que je suis un peu perdu question charge que ce soit borne domicile, extérieur, types de prise, vitesse de charge,… ‍ Ca fait beaucoup à apprendre quand on se lance !

        Pour parler du point précis de la recharge sur borne, cette carte permet donc de recharger sur plusieurs marques de bornes sans avoir la carte spécifique du constructeur de la borne c’est ça ? On paye donc les tarifs « normaux » sans abonnement ?
        Dans le cas de Ionity, j’ai lu qu’ils pouvaient facturer quelques centimes de « frais de service » supplémentaires par kWh si l’utilisateur passe par la « carte d’un opérateur de mobilité », le pass Chargemap en fait partie ?
        La carte a une durée de vie ?

        Désolé de toutes ces questions…

        • Bonjour et merci pour votre message. La carte ChargeMap permet de débloquer certaines bornes de rechargement partenaires. Vous aurez tout sur l’application (emplacement et tarifs). Ce n’est pas ChargeMap qui choisit le prix. Je ne connais pas Ionity de mon côté, désolé. La carte s’achète une fois, pas d’abonnement : vous ne payez QUE ce que vous consommez selon les bornes.

          Pour mon utilisation, je me branche chez moi sur une prise normale (je n’ai pas de green à la maison) avec mon flexi secteur. J’utilise la carte uniquement quand je suis en déplacement et que j’ai besoin de recharger car je n’aurais pas l’autonomie pour rentrer (ce qui m’arrive rarement). Clairement, il est plus économique de se recharger chez soi que sur une borne. Sachez cependant que certaines sont gratuites MAIS déblocables avec une carte obligatoirement. Exemple : mon LeRoyMerlin propose une recharge rapide GRATUITE 2h seulement, mais on ne peut y accéder qu’avec un badge, comme la ChargeMap. J’espère vous avoir aidé.