Accueil Brèves Le stress des français en hausse selon Fitbit ?

Le stress des français en hausse selon Fitbit ?

0
Fitbit logo

Étude Ifop pour Fitbit : le stress des français en hausse

Fitbit dévoile les résultats de son étude réalisée avec l’institut de sondage IFOP sur les français et le stress. En ce début d’année, alors que l’épidémie de Covid 19 bat son plein, Fitbit a souhaité comprendre l’impact de la pandémie sur le stress et le bien-être des Français. L’étude présente le ressentit des Français en lien avec la situation actuelle mais également leur sentiment face à l’avenir. Il est également intéressant de mettre ces résultats en perspective avec la dernière étude Fitbit dévoilée en juin 2021 et de se rendre compte que le stress des français augmente alors que leur bien-être décline.

 

Le stress des Français en hausse au cours des 6 derniers mois

Plus de la moitié des français (60%) ont le sentiment d’avoir été stressés au cours des six derniers mois. Cette proportion est en hausse par rapport à la dernière étude réalisée par Fitbit en juin 2021, où 54% des Français se sentaient alors stressés. Il est intéressant de constater que les femmes (68%) et les jeunes de moins de 35 ans (66%) sont plus réactifs au stress. Parmi ces derniers, la tranche d’âge des 18-24 ans (70%) est d’ailleurs la plus exposées au stress.

 

Le sommeil et l’activité physique des Français en baisse

En 2021, le sommeil des français a également été impacté comme le révèle l’étude. Ainsi, 48% des français témoignent d’une baisse de la qualité de leur sommeil, et cette proportion est encore plus élevée chez les femmes (55%). À cela s’ajoute également une hausse de la sédentarité. Les français, entre les confinements et le télétravail obligatoire, ont moins bougé en 2021. Ainsi, ils sont 43% à estimer avoir fait moins d’activité physique en 2021. Cette proportion est d’ailleurs plus élevée dans la tranche d’âge 18-24 ans (57%) et chez les femmes (47%). Pour lutter contre le stress ou les problèmes de sommeil et de sédentarité, plus de la moitié des français (62%) ont tenté de mettre en place une routine au quotidien. Parmi eux, 42% n’ont pas encore trouvé la bonne formule pour se sentir mieux.

 

Les Français stressés par l’avenir et celui de leurs enfants

En ce début d’année, Fitbit a également voulu savoir comment les français se sentent face à l’avenir. L’étude montre que 72% des français se sentent stressés en pensant au futur, pour eux et leur famille. Cette proportion est d’ailleurs plus élevée chez les femmes (84%) et chez les personnes avec enfants (78%). Seulement 4% des parents ne se sentent pas stressés en pensant à l’avenir.

 

Passer du temps avec ses proches est la première résolution prise pour cette nouvelle année

Pour inverser la tendance, nombreux sont ceux à avoir pris une résolution pour prendre soin d’eux en 2022 (82%). Parmi les résolutions préférées des français, l’on retrouve en première place passer plus de temps avec ses proches (31%) suivi de près par pratiquer une activité physique (22%). À noter que la méditation et le développement personnel sont des pratiques encore trop peu rependues et ne représentent que 5% des résolutions prises cette année.

 

Fitbit accompagne les utilisateurs dans la gestion de leur sommeil et de leur stress

Fitbit accompagne ses utilisateurs dans la compréhension de leur stress et de leurs habitudes afin de mieux appréhender les problèmes auxquels ils sont confrontés. Chaque jour, les utilisateurs Fitbit peuvent découvrir leur score de gestion du stress s’échelonnant de 1 à 100 (un nombre élevé signifiant moins de signes physiques de stress). Ce score est calculé à partir de 3 indicateurs : la réactivité, le bilan d’activité physique et le rythme de sommeil. Les membres premium ont par ailleurs la possibilité de consulter leur score détaillé. La montre connectée Fitbit Sense ainsi que le bracelet connecté Charge 5 sont par ailleurs équipés de capteur AED mesurant l’activité électrodermale.

Cette activité prend en compte les légers changements électriques dans la paume de la main, qui peuvent donner des indications sur la manière dont le corps réagit au stress. Les utilisateurs Fitbit ont également accès à leur score de sommeil quotidien. Basé sur la fréquence cardiaque, le temps d’éveil et d’agitation ainsi que sur les phases de sommeil, ce score donne des indications concernant la qualité de son sommeil à l’utilisateur. Le score de sommeil s’échelonne de 1 à 100 (100 étant excellent). La plupart des gens obtiennent un score entre 72 et 83, c’est-à-dire un sommeil suffisant ou bon.

Des études montrent qu’un sommeil de qualité suffisante peut avoir un effet positif sur l’énergie, l’activité, l’humeur, le poids et surtout le stress. En effet, un sommeil de bonne qualité aide à réguler la production de cortisol, l’hormone du stress. L’application Fitbit permet aux utilisateurs de suivre leur sommeil et de bénéficier de conseils pour améliorer leur routine et la qualité de leur repos. Par ailleurs, les membres de Fitbit Premium ont accès à des analyses supplémentaires sur leur sommeil, aux détails du score de sommeil et peuvent ainsi comprendre quels facteurs ont influencé la nuit qu’ils viennent de passer.

Afin d’aider ses utilisateurs à être moins stressés et à se sentir mieux, Fitbit propose également des séances de relaxation et de respiration guidées. Disponible dans l’application ou au poignet (pour les modèles compatibles), celles-ci permettent aux utilisateurs de prendre soin d’eux et de découvrir les bénéfices d’une respiration profonde en fonction du temps dont dispose l’utilisateur (de 1 minute à 1 heure).

 

Fitbit propose un guide pour développer sa force mentale et se sentir mieux en période de stress

Pour bien commencer l’année, Fitbit propose en accès libre un guide complet pour aider les français à développer leur force et à combattre les problèmes du quotidien. Parce qu’une approche globale de la santé, donnant la priorité au bien-être autant mental que physique peut aider à se sentir plus fort dans les périodes d’incertitudes, Fitbit s’est adjoint à l’expertise d’Ilona Boniwel, professeure pionnière en Europe en matière de psychologie positive, pour développer ce guide qui présente des conseils et des exercices simples pour acquérir de la force mentale au moyen de techniques de psychologie positive. De quoi tenir ses résolutions pour 2022, et s’engager dans la nouvelle année avec moins de stress.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile