ROCCAT peut-il nous convaincre avec le clavier mécanique VULCAN TKL PRO ?

ROCCAT est une marque plutôt populaire dans nos test et aujourd’hui, nous vous présentons le clavier mécanique VULCAN TKL PRO en version blanche. Vendu au prix de 159,99 €, ce clavier vous propose une toute nouvelle technologie de switches : ROCCAT Titan Switch Optical avec un actionnement de 1,4 mm en linéaire (rouge).

 

Unboxing et présentation

La boîte de notre clavier offre un packaging simple et efficace. Sur l’ensemble des faces nous retrouvons les informations principales concernant notre produit, ses caractéristiques et ses plus grosses spécificités.

Lors de l’ouverture de la boîte, j’avoue avoir eu du mal à retenir le grand sourire tant j’ai trouvé le clavier vraiment très beau. La plaque en aluminium brossé gris donne une élégance certaine au clavier, associée aux touches blanches. Le logo au dessus des touches directionnelles se fond parfaitement sur le clavier. Il s’agit d’un clavier au design ultra fin, ce qui permet de limiter la fatigue sur vos poignets.

CLAVIER VULCAN TKL PRO - ROCCAT

Petit détail intéressant visuellement, on aperçoit la couleur des switches (rouges) ce que je trouve plutôt joli. Le test des touches est le premier réflexe et je suis très satisfaite du premier rendu en terme de confort et de bruit de frappe. Nous parlerons de toute façon de ce point plus en détail dans la partie test et utilisation.

CLAVIER VULCAN TKL PRO - ROCCAT

D’autre part, je repère rapidement deux touches multimédias sur le clavier permettant de régler le son de votre ordinateur.

En retournant le clavier on découvre deux pieds rétractables sur un niveau qui permettent d’ajuster la hauteur de votre clavier. Trois patins anti-dérapants permettent de stabiliser votre clavier ainsi que les deux supplémentaires sous les pieds rétractables.

DESSOUS CLAVIER TKL VULCAN PRO

Concernant le contenu de la boîte, vous trouverez bien entendu un câble pour brancher votre clavier. Deux points positifs sur ce branchement, à savoir le fait qu’il s’agisse d’un câble tressé et d’un câble amovible. Ces points-là permettent la durabilité et le transport facilité de votre produit, chose très appréciable pour un produit dit gaming.

 

Contenu de la boîte

  • Clavier
  • Câble amovible USB-C / USB-A
  • Guide

Caractéristiques

  • ROCCAT Titan Switch Optical (actionnement de 1,4 mm, linéaire)
  • Cycle de vie de 100 millions de pressions par touche
  • Format TKL compact
  • Mémoire des options intégrée
  • Technologie ROCCAT Easy-Shift[+]
  • Processeur ARM Cortex-M0 32 bits
  • Polling rate 1000 Hz
  • Suite logicielle ROCCAT Swarm
  • Hauteur : 3.40cm
  • Largeur : 36.00cm
  • Longueur : 13.33cm
  • Poids : 660g

 

Installation, premières impressions et test 

L’installation du clavier VULCAN TKL PRO est assez simple. Comme beaucoup de produits maintenant, il est simplement nécessaire de brancher votre clavier à votre ordinateur grâce au câble qui est fourni. Vous pouvez installer un logiciel pour paramétrer et personnaliser l’utilisation de votre clavier (nous en parlerons plus bas) mais pour autant, cela n’est pas obligatoire ! En effet, dès qu’il est branché, il s’illumine et il est utilisable directement.

CLAVIER VULCAN TKL PRO - ROCCAT

Reprenons un peu les caractéristiques du clavier. Vous l’avez lu il s’agit d’un clavier TKL donc une forme compact du VULCAN PRO, sans pavé numérique. Ce type de clavier est un plus pour ceux habitué au format et souhaitant économiser de l’espace sur le bureau.

Comme évoqué plus haut, vous disposez de deux touches multimédias, une molette permettant de régler le volume du son et un bouton pour couper le son.

CLAVIER VULCAN TKL PRO - ROCCAT

Une petite spécificité du clavier est aussi l’utilisation de touches supplémentaires grâce à à votre touche FN. Votre clavier est donc plus compact en supprimant des touches supplémentaires qui prennent de la place et en les intégrant à d’autres.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test – Clavier opto-mécanique ASUS ROG STRIX SCOPE RX TKL WIRELESS DELUXE

Néanmoins cette utilisation n’est pas forcément évidente. En effet, il est possible d’utiliser les raccourcis pour de nombreuses actions comme désactiver/activer l’éclairage de votre clavier, changer de mode d’éclairage, ou encore switcher entre l’utilisation de la touche FN ou l’utilisation de la touche Windows pour les raccourcis. Pour autant, il m’a fallu plusieurs test et essais pour comprendre le système et l’utiliser réellement de façon optimale.

En ce qui concerne les switches et le confort de frappe, il est toujours délicat de décrire la sensation de frappe sur un clavier, et le test par soi-même est souvent le plus pertinent pour découvrir si vous serez à l’aise. De mon côté, j’ai été très satisfaite par les switches !

En intégrant la technologie Titan Switch Optical, le clavier ROCCAT vous propose des switches linéaires rouges. Pour les décrire, cela permet une course fluide, régulière, idéal pour les jeux nécessitant une cadence de frappe effrénée. Le point d’activation est de 1,4 mm, la course totale est de 3,5 mm, la force d’actionnement est de 45 grammes et garantit 100 millions de frappe.

Clavier VULCAN TKL PRO SWITCH

Les touches sont plutôt espacées et surélevées. Je trouve que cela permet d’éviter les fautes de frappe que l’on pourrait faire à cause de la très légère force d’actionnement nécessaire à l’activation de la touche. En effet, on risque moins de déraper sur les touches voisines.

CLAVIER VULCAN TKL PRO - ROCCAT

En terme de bruit, je trouve le clavier légèrement bruyant mais personnellement, je suis adapte des claviers clicky donc en comparaison c’est bien moindre bien entendu. La frappe est réactive et souple, mais pour autant garde le côté mécanique si caractéristique.

 

Logiciel ROCCAT Swarm

Comme évoqué plus haut, il existe un logiciel pour paramétrer et optimiser votre utilisation du clavier : le logiciel ROCCAT Swarm. Vous pourrez trouver le logiciel directement depuis le site de ROCCAT.

Depuis le logiciel, comme souvent, vous pourrez donc paramétrer quelques caractéristiques générales, l’attribution des touches ou encore l’éclairage de votre clavier.

On retiendra que le logiciel est assez complet et permet de pousser le paramétrage de votre clavier plutôt loin. Pour ceux qui apprécient un clavier répondant parfaitement à leur demande, c’est donc un bon point !

 

Conclusion sur le clavier VULCAN TKL PRO de ROCCAT

On se demandait si le clavier VULCAN TKL PRO de ROCCAT pouvait convaincre… et la réponse est oui. Selon moi, ce clavier mécanique est un très beau produit, à la fois élégant, solide et très performant. Le prix à hauteur de 159,99 € peut être un frein pour certains mais pour un modèle TKL il n’est pas rare de voir la note grimper ainsi.

Or Award Vonguru

Clavier mécanique VULCAN TKL PRO de ROCCAT
10 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Switches confortables
  • Design : aluminium brossé gris, touches blanches, belles finitions
  • Personnalisation du clavier (éclairage et personnalisation de touches) par logiciel
  • Câble tressé et amovible
  • Touches multimédias
Contre
  • Les touches raccourcis sont un peu complexes à utiliser
  • Le prix peut être un frein
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

1 COMMENTAIRE

  1. Beau clavier… mais les premiers commentaires sur amazon parlent de gros problèmes de fiabilité au bout de quelques mois, çà fait un peu peur…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.