Amazon courbe l’échine face à la dictature chinoise

Dans cette histoire, le mot « censure » prend tout son sens, et c’est une nouvelle fois à la dictature chinoise qu’on le doit. Depuis la sortie d’un recueil contenant divers textes et discours du président chinois Xi Jinping (qui a été mis en vente depuis deux ans), l’État chinois a obligé l’entreprise américaine Amazon à supprimer tous les avis inférieurs à 5 étoiles.

Le Times rapporte que cette décision a été prise suite à la publication d’une note inférieure à 5 par un client. Suite à cela, le gouvernement a fait pression pour la faire disparaître. Amazon a plié et a accepté de filtrer les notes, en les supprimant ainsi toutes. Aujourd’hui sur le site, aucun commentaire ou notation n’apparaît au sujet de ce livre, comme vous pouvez le voir ici.

Pour se justifier, la plateforme d’achat en ligne affirme avoir conscience de la particularité de cette situation mais se défend en expliquant s’adapter aux règles de chaque pays. Pour le cas de la Chine, la firme évoque notamment « le contrôle idéologique et la propagande » qui seraient « au cœur de la stratégie du parti communiste pour atteindre et maintenir son succès ». Sur le papier donc, une conscience du problème, MAIS, Amazon précise et ainsi, ne prend pas parti : « Nous ne jugeons pas si cela est bien ou mal », comme l’indique Reuters.

Vous devriez regarder aussi ça :
Netflix annonce le spin-off Castlevania : Nocturne !

Ce n’est pas la première fois qu’un grand groupe accepte de faire des modifications pour correspondre aux règles imposées par l’État chinois. En effet, Apple a déjà eu à adapter certaines conditions du partage des données personnelles.

2 Commentaires

    • Bonjour, je pense qu’il faut que vous effaciez votre cache, mais je demande s’il y a une autre procédure et je reviens vers vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.