Smartphone vivo Y72 5G – une alternative 5G à moindre coût ?

Véritable phénomène en Asie, vivo a voulu faire fort pour son lancement européen. Partenaire officiel de l’Euro 2020, vivo nous propose des modèles de smartphones à prix abordables tout en ne négligeant pas la qualité des produits. Considéré comme une entrée de gamme, le vivo Y72 5G est vendu au prix de 319 euros (259 euros en promotion au moment où nous écrivons ces lignes) lumière sur ce modèle aux belles promesses.

Vivo Y72 5G

 

Unboxing et présentation

Notre vivo Y725G se présente dans une boîte assez classique et sobre : un étui blanc avec une photo de l’appareil sur le devant, nom de la marque et du modèle sur les deux côtés, vivo met en avant son partenariat avec l’Euro 2020 de façon sobre. À l’intérieur on y retrouve une petite notice informative, le chargeur, un petit câble de chargement et une coque en silicone transparente.

 

Petit coup de cœur pour la couleur « bleu irisé » que je n’ai pas eu dans les mains : grâce à leur technologie novatrice de revêtement brillant, des teintes subtiles se marient pour obtenir un dégradé envoûtant. Imaginez un kaléidoscope de couleurs, semblable à l’éclat d’un diamant finement taillé.

Vivo Y72 5G

À l’heure actuelle, on retrouve une composante assez habituelle sur ce que l’on va retrouver à la livraison. Comme pour la plupart des smartphones de nos jours, vivo nous fourni notamment une coque de protection, un câble de charge de type-C ainsi que l’adaptateur secteur. Compte tenu de la charge rapide mise en avant par le fabricant, notez que celle-ci marchera avec tout adaptateur secteur. On recommandera quand même l’utilisation du matériel d’origine pour plus de sûreté.

Vivo Y72 5G

Au niveau du design, si la forme du téléphone se veut relativement conventionnelle, l’esthétique est fine et délicate. Un relief est mis en place avec des bordures métallisées pour encadrer les objectifs. Qu’il s’agisse de la couleur bleu irisé ou de la couleur noir graphite, le vivo Y72 5G est très séduisant. Le téléphone se veut fin, 8,5mm, mais aussi plutôt léger, 193 grammes, ce qui nous permet une bonne prise en main.

 

Caractéristiques techniques

  • Processeur MediaTek Dimensity 700 8 coeurs
  • Indice de réparabilité 8
  • Batterie 5000 mAh et charge rapide 18 W
  • Appareil photo avant Selfie 18MP
  • Appareil photo arrière triple objectif de 64MP
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • 8Go de Ram et 128 Gode Stockage 
  • Réseau 5G

 

Utilisation standard et autonomie

Même si on a tendance à l’oublier par moment. Un téléphone sert avant tout à pouvoir téléphoner même en étant à l’extérieur. Dans le cadre d’une utilisation classique de ses fonctionnalités, nous avons donc tenu à voir comment tenait la batterie mise en avant. Avec les accessoires habituels et donc la connectique Bluetooth activée et la géolocalisation, l’appareil tient relativement bien la cadence. Avec un temps d’écran moyen de trois à quatre heure par jour, on arrive aux alentours de 20% de batterie en fin de journée. Dans le cadre d’une utilisation modérée notamment avec les fonctionnalités connectiques désactivées, il survit à la journée et atteint entre 40 et 50%.

Arrivé à plat, on passe donc rapidement sur la charge rapide. Le constructeur annonçant une charge rapide, nous avons donc voulu voir ce point très vite. Lorsqu’il s’agit de la charge secteur, la batterie tient ses promesses et se recharge en quatrième vitesse. Un très bon point si vous n’aimez pas laisser un appareil branché toute la nuit. En revanche lorsqu’il s’agit d’une charge sans fil, il faudra bien compter trois à quatre heures de plus pour voir la batterie se remettre au vert.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #94 : Blonde …

En ce qui concerne le fonctionnement, on ne notera pas de surchauffe. Même sur un usage prolongé sur une soirée pour quelques heures sur Netflix ou une partie qui s’éternise sur Hearthstone. Le modèle ne souffre d’aucun ralentissement et la température reste autour de 20°C

 

Et les performances ?

Que vaut ce modèle lorsqu’il s’agit de jeux ? Si nous avons pu constater qu’un usage classique de l’appareil offrait des résultats très satisfaisants. Nous n’avons pas encore réellement poussé le processeur au bout de ses capacités. Pour s’assurer qu’un maximum d’applications soient fonctionnelles, vivo a prévu un mode jeu qui permet de focaliser la quasi-totalité des ressources disponibles. Multi-Turbo nous promet de faire grimper les performances. Il optimiserait intelligemment l’utilisation du réseau, la dissipation de la chaleur, l’intelligence artificielle et les performances de jeu, afin que le Y72 5G puisse fonctionner sans problème.

Sur une utilisation prolongée de ce modèle, naturellement la batterie se draine bien plus vite. Mais on constatera que souvent, il n’est pas nécessaire de le brancher avant quatre à cinq heures de jeu ininterrompu. 

 

La photographie mise en avant

Nous en avons brièvement parlé auparavant, le vivo Y72 5G dispose de plusieurs objectifs. Ainsi, il est possible de proposer différentes expériences et surtout s’adapter à un maximum de situations.

Vivo Y72 5G
Un très beau focus du détail

Afin de tester la bête, nous avons donc essayé plusieurs situations. Dans le cadre d’une photographie détaillée, on remarque le soucis du détail. L’accent et la lumière se calent parfaitement sur le centre de la photo. Le téléphone capte tout de suite les visages grâce à l’auto focus des yeux. Si pour le côté esthétique des portraits, nous n’avons rien à lui reprocher, il y aura des moments où le focus ne se fait pas correctement. En effet, l’appareil va avoir tendance à se focaliser sur des cibles un peu plus en lumière. Passant ainsi totalement au second plan votre objectif premier. Ceci étant, quand on prend le coup de main on arrive vite à faire exception de cela.

Vivo Y72 5G
Ici, l’appareil ne veut pas se fixer sur le chat

vivo nous promet aussi un mode nuit qui se veut saisissant en toute circonstance. Toutefois, dès lors que la luminosité est très faible, l’appareil a du mal à discerner ce qu’il doit photographier. Aussi, on aura soit un flash trop fort (et donc le syndrome des yeux rouges et la peau blanche craie) soit on ne voit rien de concluant. Un point qui, on l’espère sera revu dans les futures versions.

 

Que penser du vivo Y72 5G

Le vivo Y72 5G se veut un smartphone d’entrée de gamme mais son prix de 329 euros va plutôt le classer comme un milieu de gamme. Et de ce fait, on retrouve bien les critères attendus d’un téléphone de ce genre.

Si il possède les bonnes fonctionnalités, vivo ne pousse pas l’expérience utilisateur au delà de ce que l’on connait déjà et c’est bien dommage. L’empreinte digitale sur le côté pour déverrouiller le téléphone par exemple est une bonne idée mais ne va pas plus loin en matière de fonctionnalité sur cette base. Compte tenu du prix lorsqu’il est en promotion, il peut s’avérer utile comme premier smartphone sur lesquels vos jeux du moment tourneront correctement.

Argent Award Vonguru

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.