MZ1 RGB par Xtrfy – Un modèle de souris FPS pensé pour la précision et le confort

Aujourd’hui, nous nous penchons sur un produit de la firme suédoise Xtrfy. Connue pour développer des périphériques dédiés aux joueurs FPS PC, le fabricant s’est associé au YouTubeur Rocket Jump Ninja pour concevoir un modèle unique de souris, la MZ1 RGB. Destinée bien évidemment aux amateurs de jeu de tir, Xtrfy bouscule les codes d’ores et déjà mis en place pour proposer son modèle atypique mais sur mesure. Proposée à un prix maximum conseillé de 69,99 euros, quels sont les avantages de ce modèle par rapport à des produits plus conventionnels ?

Xtrfy MZ1

Unboxing

Dans le cadre de ce partenariat, Xtrfy mise sur un packaging assez graphique. On va donc retrouver notamment sur le côté, le logo et une mention sur Rocket Jump Ninja. Indiquant que ce design découle de son expérience au fil des 250 modèles qu’il a pu tester. En dehors de cela, le design de la souris est mise en avant sur un fond design mais assez neutre.

Bien entendu, les atouts premiers de la souris sont directement indiqués avec notamment la catégorie souris ultralégère et son câble EZcord Pro utilisé par la firme pour proposer des produits durables. La façade arrière de la boîte sera plus explicite sur les performances et propose même les dimensions du modèle ! Rappelons le, ce genre de périphérique est souvent vendu à distance et c’est un point qu’il faut prendre en compte. Dans le cadre où vous la trouveriez dans le commerce, impossible de la prendre en main sans ouvrir la boîte. C’est donc un point gagnant sur les deux plans.

À l’intérieur, on va retrouver bien évidemment notre MZ1 ainsi qu’un petit mot de la part de Rocket Jump Ninja. Ce qui va nous intéresser surtout, c’est le guide de démarrage fourni par Xtrfy. En effet, la souris a pour particularité de ne pas disposer d’un logiciel qui lui est consacré. À la place, l’ensemble des réglages se fait via un bouton sous la souris et le gestionnaire de DPI sous la molette. Nous y reviendrons bien sûr plus en détail plus bas.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions 111*57*33 mm
  • Poids 56 grammes
  • DPI réglables allant jusque 16 000 DPI
  • Capteur optique PixArt 3389
  • Adapté au Palm & Claw Grip
  • Connectivité en USB 2.0 via un câble tressé résistant d’1,8m
  • Patins en PTFE et revêtement plastique pour la coque
  • Éclairage RGB
  • Switchs Kailh GM 8.0
  • Garantie constructeur 2 ans
  • Coloris disponibles : noir et blanc

Un petit mot rapide sur le design

En ce qui concerne la souris, bien évidemment ce qui va nous surprendre dans un premier temps, c’est sa forme assez plate. Au niveau des clics, un creux a été prévu pour loger correctement ses doigts. Cette spécificité va faire partie intégrante de l’originalité du modèle. Sur la face supérieure et les côtés, le constructeur a disposé les traditionnelles alvéoles très caractéristiques des modèles ultra légers.

 

Configurer sa MZ1

Comme je vous l’indiquais un peu avant, la MZ1 de chez Xtrfy ne dispose pas d’un logiciel qui lui est dédié. Chose fort appréciable au demeurant compte tenu du nombre de soft devant se lancer au démarrage si vous avez des périphériques de marque différentes.

Vous devriez regarder aussi ça :
Razer propose de belles remises pour cette fin d'année

Xtrfy MZ1

Ici, pour alléger tout ça, l’ensemble des paramètres se trouvent sous la souris, à proximité du capteur. En effet, un premier interrupteur vient vous faire choisir le réglage souhaité. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sous le petit carré de votre molette et le tour est joué. C’est pour ça notamment que je vous parlais en premier lieu du petit guide de démarrage car chaque petite couleur va correspondre à un réglage. Astucieux mais nécessitant quand même de toujours avoir ce petit fascicule à portée ou y aller totalement au pif. De la même façon, la souris dispose de 8 profils DPI préenregistrés donc il faudra cliquer sur le petit bouton sous la souris autant de fois que nécessaire jusqu’à atteindre le réglage parfait !

Xtrfy MZ1
Une fichette très importante

Et en jeu ça donne quoi ?

Comme nous en avons parlé initialement, la MZ1 s’oriente surtout sur les jeux FPS. Il est donc tout naturel que nous nous penchions sur cette thématique en particulier. Avant toute chose, comme nous parlions de son aspect atypique, la souris va demander un petit temps d’adaptation notamment au niveau de la prise en main. Une fois cette étape passée. Les choses sérieuses peuvent commencer.

Que ce soit avec une sensibilité élevée ou basse, la souris semble s’adapter correctement au suivi du curseur. La légèreté du modèle nous permet de la déplacer sans encombre. Les creux prévus sur les deux clics de la souris quant à eux nous donne une prise en main agréable surtout maintenu. Aucun dérapage n’est possible puisque vos doigts sont correctement logés. Si l’ensemble de nos tests ont été fait en palm grip, il faut savoir qu’en claw le ressenti sera le même à ce niveau.

En ce qui concerne la réactivité, nous ne sommes pas sur un modèle disposant de switches optiques, mais le retour du clic est au rendez vous. On a un temps de latence relativement correct pour ne pas dire réactivité immédiate.

 

Que penser de la MM730 ?

La MZ1 a beau disposer d’un look relativement atypique, on ne peut pas lui enlever qu’elle a tout pour devenir une souris de référence dans le monde du FPS. Cette dernière dispose d’une forme qui lui est unique et une performance relativement fiable. La seule chose que l’on attend toujours est bien évidemment la durabilité du produit.

Xtrfy MZ1
En noir ou en blanc pour tous les goûts

Vendue au prix de 69,99 euros, cela reste tout de même un prix conséquent si les FPS ne font pas partie de vos jeux de prédilection. Dans le cas contraire, il s’agit d’une expérience enrichissante, confortable et ergonomique sur le long terme.

Or Award Vonguru

Xtrfy MZ1
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Poids plume appréciable
  • Prise en main adaptée à tous
  • Câble de charge tressé ultra souple
Contre
  • Prix un peu élevé
  • Forme assez clivante
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.