Casque Sonar 04 – Un casque basique 7.1 chez KFA2

Jusqu’à présent, on connait surtout KFA2 pour ses composants PC. En effet, la firme a su se spécialiser et même se démarquer par le biais de ses cartes graphiques et cartes mères. Toutefois, le fabricant a décidé de se positionner sur le marché des périphériques en proposant une gamme d’accessoires gaming. À cette occasion, nous allons nous pencher aujourd’hui sur le Sonar 04. Un casque filaire en USB proposant un son 7.1 à moindre coût. Vendu au prix de 39,95 euros, que vaut ce casque d’entrée de gamme ?

 

Unboxing

Si vous avez déjà eu un produit KFA2 entre les mains, vous savez qu’ils aiment les choses sobres. Dans le cadre de ce casque, on est en plein dedans. Un premier écran plutôt commercial va mettre en lumière l’apparence du casque. Le Sonar 04 se retrouve donc mis en avant avec notamment son éclairage RGB et le fait qu’il soit compatible avec les consoles de salon. Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter l’arrière de la boîte. On y retrouvera l’ensemble des caractéristiques techniques sur lesquelles nous reviendrons un peu plus tard.

À l’intérieur, on retrouve une seconde boîte, cette fois-ci plus sobre. Un emballage noir mat qui va venir protéger notre Sonar 04. De cette façon, le casque est doublement protégé lors du transport. Il est ensuite bien imbriqué dans un plastique rigide afin de ne pas subir le moindre choc dans le transport.

En dehors du casque on ne retrouve pas d’accessoire spécifique hormis un connecteur en Jack 3.5mm. Pour donner un premier ressenti sur l’appareil, il donne l’impression d’être assez lourd. Entre les oreillettes en similicuir rigide et l’armature du casque très épaisse, il y a une première crainte qui se dégage sur le confort du casque notamment sur une longue période. De la même façon, si d’habitude on a une crainte que le câble de connexion soit trop court, ici c’est tout l’inverse. Vous disposez d’un peu plus de 2 mètres de connectique, autant dire que vous ne risquez pas d’être trop à l’étroit !

KFA2 Sonar 04

De la même façon, je trouve une première prise en main assez lourde, le casque est vraiment très imposant et on sent qu’il va demander un certain temps d’adaptation. Pour vous donner une idée rapide, le fait d’enlever le plastique protecteur prend 3 minutes, ce qui est très long pour un casque.

 

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence : 20Hz–20Hz
  • Niveau de pression acoustique : 98.5dBSPL, 1mW à 1kHz
  • Type de cadre : plastique renforcé solide
  • Coussinets d’oreille : mousse en similicuir à mémoire de forme
  • Microphone omnidirectionnel
  • Réponse en fréquence : 20Hz–6.8kHz
  • Sensibilité : -42dB
  • Connexion audio : USB
  • Format audio USB : Stéréo
  • Éclairage RGB
  • Taux d’échantillonnage : 44,1 kHz, 48 kHz
  • Commandes audio : commandes audio sur le fil de connexion
  • Câble de branchement ultra long en PVC solide (plus de 20 000 torsions sans l’endommager)

Premier lancement et apprivoisement du Sonar 04

Après avoir recherché la totalité des informations à ma disposition sur le site du constructeur, il est temps de le brancher sur un PC. Pour se faire, il n’est pas nécessaire immédiatement de passer par un logiciel tiers. En effet, le casque va se calquer de lui même sur vos réglages PC. On pourra tout de même passer par Sonar Tuner pour paramétrer les effets lumineux ou gérer l’equalizer. Notez par ailleurs que la lumière se règle aussi via la molette de contrôle. Une fois qu’on a réussi a correctement ranger le câble à un endroit adéquat, son utilisation peut commencer !

Vous devriez regarder aussi ça :
Critique - Soïchi par Junji Itô et édité par Mangetsu

KFA2 Sonar 04

Dans le cadre d’un casque gaming, la première chose qui nous intéresse bien entendu sera la captation du son. En effet, la communication étant souvent primordiale, c’est un point des plus importants. À cet effet, KFA2 a fait la promesse d’un micro de qualité professionnelle. Si le terme avancé ici est un peu fort, on ne peut pas lui retirer qu’il fait preuve d’une certaine finesse. La voix est parfaitement captée et isolée. Elle ne va pas se mêler au bruit d’un clavier un peu trop bruyant ou un environnement extérieur un peu trop chargé. Un point très positif pour un casque à moins de 50 euros. Dommage cependant qu’il ne soit pas amovible ou rétractable pour des moments plus calme.

Parlons isolation maintenant, le Sonar 04 fait le choix d’oreillettes relativement grandes et carrés. Le similicuir utilisé pour le renfort va permettre de faire un effet ventouse complet et donc vous isoler de tout contact extérieur. En effet, même avec un volume modéré, il est très difficile d’entendre des sons ne provenant pas de votre ordinateur.

Un son spatial appréciable

D’ailleurs , KFA2 met en avant la mise en pratique d’un son 7.1. Chose très rare pour un casque de cette gamme de prix. Si à l’oreille il est très dur de faire une différence avec et sans, on peut très aisément ressentir la spatialisation du son en jeu. Les différents bruits sont correctement localisés et vous permettent de vous repérer correctement. De la même façon, la répartition des basses et des aigus permet une écoute musicale agréable sur vos moments de détente.

 

On va bien trouver quelque chose à reprocher au Sonar 04 ?

Comme je l’indiquais dans un premier temps, le Sonar 04 a un gabarit relativement massif. De par sa forme et le choix de ses matériaux, on a quelque chose de très carré et pourtant plus léger que bon nombre de casque. Toutefois, on va très vite ressentir une pression au niveau du crâne lorsqu’il est porté sans pause régulière.

De la même façon, les porteurs de lunette comme votre humble serviteur auront du mal à loger les branches sans souffrir au niveau des lobes d’oreille. Ce qui est dommage pour un début de parcours sans faute pour des premiers pas sur le marché des périphériques.

Enfin, comme on l’a noté, bien que le câble soit très résistant, on le jugera trop long. Une longueur plus modérée aurait facilité l’installation et donné plus d’air au joueur qui souhaite s’en servir. Bien que le câblage soit doté d’un serrage pour réduire cette longueur, la contrepartie sera de toujours alourdir le câble et donc tirer vers le bas.

 

Et en résumé ?

Le Sonar 04 de chez KFA2 s’avère respecter les critères attendus pour un casque de cette gamme de prix. Présentant tous le confort sonore que l’on va souhaiter obtenir sur tout jeu demandant un repérage spatial, il s’agira d’un bon cadeau de Noël sans se ruiner. Vendu au prix maximum conseillé de 39,95 euros, vous aurez un compromis correct sans vous ruiner !

Argent Award Vonguru

Toutefois, on espère que ce coup d’essai permettra à KFA2 de proposer une version plus aboutie (et pourquoi pas plus haut de gamme) pour un modèle futur. Si c’est le cas, nous serons ravis de le voir passer sur notre bureau !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.