Le clavier Stealth STL-03, dernier élément pour compléter notre config gaming !

Ces dernières semaines, j’ai eu la chance de passer en revue plusieurs composants gaming de la marque KFA2. Tout d’abord, la souris la souris gaming Slider 01 ainsi que dernièrement, le casque gaming Sonar 01. Enfin, nous avions terminé notre tour d’horizon avec le siège siège gaming RGB GC-01. Comme vous l’aurez compris, il nous manquait un élément afin que notre configuration soit complète, et c’est aujourd’hui le cas avec le clavier Stealth STL-03 !

Pour rappel, KFA2 est la branche européenne de la marque GALAX. KFA2 est une marque que nous avons l’habitude de passer en revue sur le site de nos copains d’overclocking.com. Merci à KFA2 pour la mise à disposition de ce clavier Stealth STL-03.

Unboxing de ce Stealth STL-03 de KFA2

Pas de doute en découvrant la boite, nous sommes bien sur le packaging d’un clavier. Sur la face avant, on retrouve une représentation de notre Stealth STL-03. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, le côté rétro-éclairage est mis en avant sur la reproduction. On retrouve aussi quelques informations techniques. Tout d’abord la présence de commutateurs (= switchs) bleus ainsi que la compatibilité PC/MAC.

Sur la face arrière, on retrouve d’autres informations techniques concernant les commutateurs bleus. Par contre, pas de marque spécifiée pour ceux-ci, nous y reviendrons plus tard dans l’article. Nous apprenons également qu’un repose poignet est disponible en bundle ainsi que les différents combinaisons de touches pour les réglages du RGB.

Une fois la boite ouverte, on découvre directement une notices reprenant différentes informations, le clavier et son repose-poignet. De plus, la marque dote son clavier de 8 switchs supplémentaires mais des versions noires. Ils pourront remplacer les touches « zqsd » (ici « wasd ») ainsi que les flèches. L’idée est ainsi de les rendre moins bruyant et spécifiquement pour les touches gaming.

Le petit plus proposé par KFA2 est la présence d’un petit key-puller qui vous permettra d’ôter facilement les switchs si vous désirez le customiser. Comme vous pouvez le constater, nous sommes sur des switchs bleus. Le clavier est un modèle Qwerty, mais les versions Azerty seront disponibles en Europe.

En ce qui concerne le clavier en lui-même, on est sur un format standard et qui bénéficie d’un câble en plastique souple de 150 cm et qui se termine par un port USB 2.0.

 

Les caractéristiques techniques

Voici les informations techniques reprises sur la fiche produit de notre Stealth STL-03 et présentes sur la page du constructeur. Elles sont malheureusement très peu nombreuses et ce résume à ceci :

Key: 104 key
Anti-ghosting: 100%
Switches: Blue Mechanical
Keyboard Texture: Metal
Lighting: LED
Line: PVC 1.3M
Port: N/A
Connectivity: Wired
Wrist Rest: Yes

 

KFA2 propose avec ce clavier Stealth STL-03, un modèle d’entrée de gamme. Nous n’avons toujours par reçu le prix qui sera affiché en Europe, mais il est disponible aux USA actuellement pour 40$. Dès que nous recevrons le prix qui pour le marché européen, nous mettrons cet article à jour. Actuellement, ce clavier ne semble pas encore distribué en France mais ce serait une question de quelques semaines.

Nous sommes sur un clavier assez standard en terme de disponibilités des différentes touches qui sont au nombre de 104. Nous bénéficions sur ce modèle de la présence d’un pavé numérique. Les dimensions sont elles de 425 (L) x 120 (P) x 30 (H) mm. Au niveau du poids, une fois sur la balance, nous relevons 675 g. La coque est en plastique gris et noir mais de bonnes qualités, aucune bavure au niveau de la finition.

Comme vous l’avez constaté, nous sommes sur un clavier mécanique bénéficiant de commutateurs bleus. Nous en avons discuté entre nous afin de trouver l’origine de ces commutateurs. Actuellement, nous hésitons toujours entre des modèles de Kailh box ou du TTC. Nous n’avons malheureusement pas trouvé plus d’informations au moment de boucler notre article.

Le rétroéclairage est l’un des atouts majeurs de ce clavier Stealth STL-03. Il peut être paramétré en suivant la notice livrée dans le bundle afin d’opter pour le mode qui vous conviendra le mieux.

Vous devriez regarder aussi ça :
Streamplify arrive sur le marché Français

 

Installation du clavier et prise en main

Le repose-poignet est plutôt moelleux et viendra se caler en bas du clavier. Il pourra aussi être légèrement décalé vers le bas pour les utilisateurs ayant de grandes mains. Personnellement, il s’agit d’un accessoire que je n’utilise que très rarement et qui me dérange plus qu’autre chose, mais là, c’est un avis personnel.

Enfin, l’arrière de notre Stealth STL-03 est très classique. On retrouve deux pattes permettant de surélever le clavier ainsi que deux patins en caoutchouc pour son maintien. Dans le centre, nous avons aussi une large étiquette reprenant les références propres au clavier.

En ce qui concerne la prise en main, je n’avais jusqu’à présent, jamais utilisé de switchs bleus. Ceux-ci sont « clicky » et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous devrez vous habituer au « click, click, click » lors de son utilisation. Maintenant, si c’est votre première utilisation d’un clavier mécanique, il vous faudra un certain temps d’adaptation.

 

Le mot de la fin

Je dois bien vous l’avouer, j’ai finalement appris pas mal de nouveaux termes lors de ce tests. Je ne serai pas un fan des switchs bleus qui pour moi sont trop bruyant, surtout pour une utilisation dans un open space et même en gaming. Par contre, la réactivité est très bonne. La finition, pour ce tarif d’entrée de gamme est correcte mais c’est surtout la qualité du rétroéclairage qui nous a bluffé. Point positif aussi, la finition des caps est très bonne. Maintenant, reste toujours l’inconnue du prix en Europe qui sera déterminant dans la note finale bien que nous ne doutons pas que celui-ci sera assez attractif.

Il s’agit donc d’un clavier qui sera intéressant, surtout financièrement, si vous voulez acquérir un clavier mécanique, à condition d’accepter des switchs clicky, trop bruyant pour nous.

KFA2 Stealth STL-03
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Prise en main sympathique
  • Réactivité correcte
  • Configuration sans logiciel
  • Qualité du rétroéclairage
  • Repose poignet
Contre
  • Câble non tressé
  • Touches en plastique potentiellement fragile sur le long terme
  • Bruit des touches, effet clicky
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.