Le clavier mécanique CHERRY MX 10.0N RGB saura-t-il vous convaincre ?

Nous l’avions annoncé ici, CHERRY a sorti son tout nouveau clavier mécanique : le CHERRY MX 10.0N RGB, vendu au prix de 149,99 €. Si les switches CHERRY sont une référence dans le milieu, que vaut ce clavier mécanique et plat qualifié de haut de gamme par la marque ?

CHERRY MX 10.0 N RGB
(source : cherry.fr)

 

Unboxing et présentation

La boîte du produit est assez sommaire. Le visuel est disponible au premier coup d’œil sur la face avant. En ouvrant, on découvre le clavier, tandis que le câble est calé sous le clavier dans un petit espace isolé.

Le clavier est assez élégant de par son boîtier métallique en aluminium (de même que le pied). Assez fin et pas très haut (22 mm seulement), on ne s’inquiète pas forcément de l’absence d’un repose-poignet qui est souvent utile pour les claviers un peu haut. Enfin, le pied nous propose un système assez intéressant : il se rétracte automatiquement dès que vous soulevez le clavier (à voir dans la durée si cela ne s’abime pas), ce qui est pratique pour le déplacer.

Bien sûr le premier test se porte sur la frappe des touches. Garanties 50 millions de frappe, les touches sont de très faible hauteur, avec un actionnement linéaire (sans clic) et sans grande résistance.

clavier cherry
(source : cherry.fr)

Contenu de la boîte

  • Clavier
  • Câble amovible USB-C / USB-A
  • Guide

Caractéristiques

  • Contacteurs CHERRY MX Low Profile (fabriqués en Allemagne) : actionnement linéaire, sans clic et sans résistance, course de 1 mm
  • Durée de vie supérieure à 50 millions de frappes par touche
  • Boîtier métallique très plat et robuste
  • Pied métallique innovant pour le réglage de la hauteur
  • Câble amovible USB-C / USB-A
  • Rétroéclairage RVB avec de nombreux modes et options de personnalisation
  • Marquage durable des touches (gravées au laser et vernies)
  • Anti-Ghosting et N-Key-Rollover
  • Mémoire embarquée de 8 mégaoctets
  • Longueur du câble : environ 160 cm
  • Poids : 854 g avec câble (812 sans câble)
  • Dimensions : environ 425*127*16 mm

 

Installation, premières impressions et test 

L’installation est assez simple. On vous demande de brancher le clavier avec le câble USB-C à USB-A de 160 cm à notre PC. Il faut noter d’ailleurs que l’entrée USB-C est assez fine et que n’importe quel câble USB-C ne pourra pas entrer dans le port du clavier, donc attention à ne pas le perdre ! On note cependant qu’il s’agit d’un câble détachable mais qu’il n’est pas tressé (chose que l’on peut regretter à ce prix-là).

Ensuite, il est proposé d’installer le logiciel CHERRY Utility qui vous permet d’accéder aux paramètres de votre clavier (éclairage, personnalisation des touches, macros…). Nous en parlerons plus bas.

CHERRY MX 10.0 N RGB

Ce clavier est assez pauvre en touches complémentaires. Vous trouverez toutes les touches habituelles d’un clavier, à part une petite nouvelle juste au dessus du pavé numérique : la touche calculatrice qui est un raccourci vous permettant d’ouvrir la calculatrice sur votre ordinateur.

Vous ne trouverez ici aucune roulette pour le volume, ni voyant lumineux pour vous indiquer si la touche maj et la touche num sont actives (ni à part ni sur la touche). Pour le savoir, rien de plus simple, la touche reste rouge une fois activée. Selon les profils d’éclairage que vous aurez choisi, cela peut passer relativement inaperçu, ce qui est assez dommage.

Le pied rétractable automatiquement est une bonne idée qui facilite le déplacement du clavier et lui donne une touche originale. Les patins anti-dérapants font très bien leur travail et le clavier ne bouge pas. Néanmoins, j’ai noté que si vous déplacez votre clavier en le soulevant un peu, forcément, le pied va commencer à se rétracter un peu ce qui est parfois peu pratique. J’ai finalement pris l’habitude de le déplacer en maintenant le pied pour le replacer correctement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Jabra Elite 7 Pro

CHERRY MX 10.0 N RGB

Enfin, le dernier point à aborder est le confort de frappe. Plusieurs technologies sont à l’œuvre sur ce clavier, à savoir l’anti-ghosting, qui « empêche l’apparition de touches fantômes » (source cherry.fr) et le Full N-Key Rollover, qui « permet d’appuyer simultanément sur un nombre illimité de touches sans aucune touche ne soit perdue » (source cherry.fr).

Quant aux switches CHERRY MX LOW PROFILE, il s’agit comme nous l’avons précisé plus haut de switches linéaires, c’est à dire sans clic ni résistance notable. Effectivement, le clavier est assez silencieux, nous n’entendons aucun clic, et la résistance est vraiment faible. L’absence de bruit le rend très pratique dans un environnement de bureau du coup. On peut ressentir une impression d’un léger rebond et de lenteur dans le retour (ce qui jure un peu avec la distance d’activation courte). La distance d’activation est très courte et donc très sensible, ce qui peut surprendre (vous n’avez pas forcément besoin d’appuyer sur la touche en entier). J’ai d’ailleurs noté que je faisais davantage de faute de frappe lors de mon test du fait de ma frappe rapide et de la sensibilité des touches.

 

Logiciel CHERRY Utility

Le logiciel CHERRY Utility qui vous est proposé à installer vous permettra donc de changer et personnaliser l’éclairage RGB de votre clavier, et de paramétrer des macros et touches personnalisées.

Il s’agit d’un logiciel assez simple et intuitif (disponible en anglais et en allemand seulement par contre). L’utilisation a été assez facile.

 

Conclusion sur le clavier CHERRY MX 10.0N RGB

En conclusion il s’agit d’un clavier performant dans l’ensemble mais le prix assez élevé (149,99 €) nous fait regretter les points négatifs. En effet, on regrette notamment l’absence d’un câble tressé, d’options sur le clavier comme la molette du volume ou simplement les voyants lumineux indiquant l’activation ou non du pavé numérique et de la touche maj. Le logiciel rattrape les choses car il est intuitif et complet. Quant aux switches il s’agit là davantage d’un choix personnel qui implique votre appréciation de tel ou tel type de switches ou même de votre utilisation du clavier. De mon côté, pour de la frappe et du gaming, j’ai été un peu embêtée par la trop grande sensibilité des touches.

 

Argent Award Vonguru

Clavier mécanique CHERRY MX 10.0N RGB
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Logiciel facile à utilisert (nombreuses macro et rétroéclairage)
  • Plaque en aluminium
  • Pied rétractable
  • Câble de branchement détachable
  • Clavier bas en hauteur
Contre
  • Prix élevé
  • Touches presque trop sensibles (fautes de frappe plus difficiles à éviter si vous tapez vite)
  • Pas de touches complémentaires sur le clavier (volume, allumage de l'éclairage, ...), pas de voyant pour les majuscules ou le pavé numérique activé
  • Câble non tressé
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.