Peut-on se fier aux VPN gratuits ?

Le VPN (réseau privé virtuel) est l’un des meilleurs moyens de naviguer sur internet en toute tranquillité. Ce service se charge de crypter tout votre trafic internet en le protégeant des fournisseurs d’accès internet qui auront le désir de monétiser vos informations. C’est aussi un service qui permet de vous protéger des hackers de vos données personnelles en ligne. Avec un VPN, il est également possible de regarder vos émissions préférées sur Netflix même en étant hors de votre territoire d’origine. Les VPN existent aujourd’hui par milliers. Vous en trouverez de payants et de gratuits. Alors les VPN gratuits sont-ils une opportunité de se protéger sans débourser zéro centime ? Peut-on faire confiance aux VPN gratuits ? On vous dit tout dans cet article.

 

L’utilisation des VPN gratuits expose plus aux logiciels malveillants 

Que ce soit un VPN gratuit PC ou sur smartphone, le service VPN gratuit expose beaucoup plus ses utilisateurs aux logiciels malveillants. En effet, les résultats rendus publics par CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) ont révélé que plus de 38 % des VPN Android gratuits comportent des logiciels espions. Ce sont des services VPN qui sont largement téléchargés sur les plateformes de téléchargement comme Play Store. 

Ainsi, il est fort probable de facilement attraper un malware. En témoigne la hausse des attaques de rançongiciels sur mobile ces dernières années. En 2018, Symantec Cyber Security a indiqué qu’il y a eu plus de 18 millions d’attaques de logiciels malveillants sur mobile soit une hausse de plus de 54 %. Selon Kaspersky le vol des mots de passe par chevaux de Troie a atteint les 60 %. 

 

Les VPN gratuits ne garantissent pas la sécurité de la navigation

Internet vit en particulier grâce aux publicités. Or, les VPN ont accès à de grandes étendues d’historiques de navigation qui peuvent être utilisés à d’autres fins par le service du VPN gratuit. En effet, il faut savoir que pour maintenir en bon état le matériel et assurer la sécurité des abonnés, les services VPN doivent nécessaire injecter de l’argent. Alors, comment cet investissement peut-il se faire si l’entreprise ne facture pas ses services ? 

En effet, selon les études réalisées par Top10VPN en 2018 au sujet des VPN gratuits, plus de 86 % de ces services gratuits sur iOS et Android disposent des politiques de confidentialité douteuses. Leur politique ne permet pas d’assurer la protection des données des utilisateurs. Certains services VPN gratuits vont jusqu’à partager les données utilisateurs avec les autorités chinoises, car la majorité de ces derniers sont implantés dans ce pays quand on sait que ce gouvernement a interdit l’utilisation des VPN et a imposé aux services VPN de lui communiquer les données des serveurs. 

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un VPN ?

Les VPN gratuits ne garantissent pas une grande vitesse de connexion

L’une des raisons fondamentales qui poussent les utilisateurs à recourir à l’utilisation des services VPN est la possibilité de pouvoir streamer quand ils sont en déplacement dans les pays dans lesquels le streaming est bloqué. Alors, pourquoi se déranger pour suivre un contenu vidéo bloqué avec un VPN gratuit qui est lent ? En effet, il existe des services VPN gratuits qui monétisent la bande passante de leurs utilisateurs comme l’a fait Hola en 2015. 

Aussi faut-il noter que ces services VPN gratuits ne fournissent pas une vitesse de connexion rapide aux utilisateurs surtout quand leurs réseaux sont saturés. Ceci dit, votre connexion internet sera plus lente aux heures de pointe avec un VPN gratuit que sans un VPN. Or, avec un service VPN payant, vous avez la certitude de bénéficier d’une connexion internet assez rapide, quelle que soit l’heure. 

Choisir un service VPN gratuit c’est faire face à une multitude de publicités

Tout ce qui est gratuit a toujours une contrepartie. Ici, la contrepartie reste l’affichage des publicités pendant la navigation. Ces publicités peuvent être parfois agressives et dangereuses avec certains VPN gratuits. En effet, en 2017 la FTC (Federal Trade Commission) qui assure la protection des consommateurs américains a accusé le service HotSpot Shield VPN de violation de la vie privée par la diffusion d’annonces. 

Pour finir, il faut noter que les services VPN gratuits sont parfois difficiles à installer. Ils ne permettent pas une mise en place aisée de la connexion VPN. Avec ces derniers, il faut d’abord avoir une connaissance en informatique avant de pouvoir les installer.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.