Conseils pour organiser un festival du jeu vidéo

Les passionnés de jeux vidéo le savent bien, les festivals dédiés à leur passion sont un moment unique pour en apprendre plus sur les nouveautés, essayer de nouveaux jeux, partager avec d’autres geeks… Mais pour que le festival soit parfait, il est indispensable de le préparer au mieux. Voici quelques conseils pour bien organiser cet événement.

 

Une préparation optimale

Vous le savez, avoir le sens de la stratégie est indispensable pour les joueurs vidéo. Mais c’est aussi un avantage indispensable pour organiser un événement lié à ce domaine. Parce qu’il ne suffit pas de réunir quelques amis, de leur présenter quelques jeux et de prévoir les connectors pour effectuer les branchements pour créer un festival réussi !

Avant toute chose, il faut concevoir un projet digne de ce nom. Quelle sera la mission de votre festival (informations sur les nouveaux jeux avec ou sans démos, parties endiablées entre fans d’un même type de jeu, conférence, cosplay…). Une fois cela déterminé, il est nécessaire de réaliser un plan de ce qui va se passer (tout ce qui va faire votre festival). Vient ensuite l’étape prévisionnelle : combien cela va-t-il coûter ? Combien de temps cela va-t-il durer ? Quand cela aura-t-il lieu ?

Ces basiques connus, vous devrez réaliser un document de synthèse pour avoir une vue d’ensemble du projet. Dans celui-ci, vous reprendrez les informations déjà connues et devrez aussi ajouter les « plus » comme : le matériel nécessaire, les intervenants, la location de salle… Bref tout ce qui est technique et logistique. Il faudra alors vous renseigner sur les coûts, comparer et signer les contrats avec les partenaires choisis, commander votre matériel… Vous pourrez, par exemple, jeter un œil aux sites spécialisés dans le matériel de connectique comme Binder-Connector pour acheter ce qu’il vous faut.

Vous devriez regarder aussi ça :
Du nouveau pour Blood of Heroes

Pour créer votre festival, vous pouvez faire appel à un prestataire externe qui prendra en charge la conception de votre événement ou décider de toute faire seul.

 

Faire naître son festival vidéo

Pour que votre festival connaisse le succès, il faut que les geeks sachent qu’il existe. Il est donc indispensable de communiquer sur cet évènement. Il faudra utiliser les réseaux sociaux et les outils publicitaires classiques (flyers, affiches…).

Il faudra ensuite installer l’événement là où il aura lieu. Pensez ambiance et décoration mais aussi facilité d’accès. Chaque stand doit en effet être facilement accessible. Réservez quelques zones aux petits à-côtés (bar, salle de détente…). Il faudra aussi gérer l’accueil que ce soit le public, les exposants ou encore les différents partenaires. N’oubliez pas non plus qu’une fois tout terminé, il faudra tout démonter.

C’est alors le temps des bilans et des analyses, des basiques pour pouvoir renouveler votre festival et en faire un des festivals de jeux vidéo les plus en vue au même titre que le célèbre Paris Games Week ou le Riots Games.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.