Souris Deepcool MC310 – Ultralégère et abordable

On a plus souvent l’habitude de retrouver le constructeur Deepcool dans les composants pour PC. Très présent sur le marché du refroidissement de tour et laptop, la firme asiatique tente tout de même de se présenter sur le marché des périphériques. Avec la Deepcool MC310, le fabricant cherche à proposer un produit abordable et dédié aux jeux de précision. Vendue au prix maximum conseillé de 29.99 euros, que vaut cette souris ultralégère ?

Deepcool MC310

 

Unboxing de la MC310

Comme j’aime à vous le rappeler avant chaque passage sur ce point, ce genre de modèle est très généralement vendu en ligne. On ne s’attardera donc que très rapidement sur ce point. Le packaging est conventionnel et met en avant rapidement les points forts de la souris. Naturellement, le fer de lance se positionne sur la légèreté de l’appareil. Avec ses 75 grammes de plastique, on la place facilement dans la catégorie de l’ultraléger. Pour rappel, une souris plus « conventionnelle » tourne entre 90 et 125 grammes voire 150 si on prévoit des poids.

Deepcool MC310

Pour ce qui est de la contenance, aucune surprise à relever bien sûr. Seule la souris est présentée avec un petit mode d’emploi. Toutefois, on peut noter la surprotection en plastique rigide. Assurant un parfait transport du produit et ce même si des chocs interviennent dans le trajet.

Deepcool MC310

 

Une fois déballée, on retrouve donc le produit principal, la MC310. Sur la façade supérieure, un plastique rigide mat a été prévu par le fabricant. En plus des petits trous que l’on retrouve sur cette dernière, l’ensemble est réfléchi pour prévoir une adhérence a toute épreuve (transpiration comprise). La façade inférieure quant à elle se voit dotée (en plus des trous ) d’un plastique plus souple et de patins en céramique. Un choix facilement justifiable pour obtenir une glisse des plus fluide sur tout type de support. Petite aparté par ailleurs, le constructeur nous a fait don d’un tapis de souris GM820 dont la matière utilisée sera la plus optimale avec ce genre de patins.

Deepcool MC310
Une souris ultralégère mais grande taille

La MC310 présente une forme ambidextre, toutefois, elle ne dispose que de boutons latéraux sur la partie gauche. On en déduira que le modèle est prévu exclusivement pour les droitiers. Enfin, nous disposons d’un câble tressé de 2 mètres de long. Une petite surprise non négligeable pour une souris de ce prix. Généralement, on aura d’avantage tendance à trouver un câble d’1 mètre 50 en plastique et donc bien plus fragile.

Deepcool MC310

 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions 126*68*38 mm
  • Poids 75 grammes
  • DPI réglables allant jusque 12 800 DPI
  • 7 boutons programmables
  • Capteur Optique
  • Polling Rate 125/250/500/1000 Hz
  • Connectivité en USB 2.0 via un câble tressé
  • Accélération 20G
  • Grip pour droitier
  • Switchs de clic de type Huano garanti 10 Millions de frappes

 

Premier lancement et prise en main

Comme pour tout périphérique filaire de nos jours, la MC310 se branche directement sur votre ordinateur et devient fonctionnelle. Pour une souris cependant, on recommandera toujours de commencer par faire un petit tour sur le site du constructeur. En effet, pour des marques comme Deepcool par exemple, le logiciel du périphérique ne s’installe pas automatiquement. Il faut donc passer par cette voie pour télécharger le module de configuration.

Outre la possibilité de configurer le côté esthétique de votre souris, il vous sera possible de programmer les différents boutons, gérer le DPI des différents profils par exemple. Une fois votre souris configurée et brillant de mille-feux, il est temps de se pencher sur notre ressenti.

Comme je vous l’indiquais un peu plus haut, il s’agit d’une souris à l’allure ambidextre mais destinée uniquement aux droitiers. La prise en main se fait donc assez rapidement compte tenu de la forme conventionnelle du produit. Par ailleurs, à chaque test de ce genre de modèle j’ai toujours la crainte infantile que les alvéoles s’impriment dans ma main. Ainsi je joue systématiquement en Claw Grip plutôt qu’en Palm . Dans les deux cas, il est très facile de s’adapter à ce genre de produit. Le plastique rigide que l’on retrouve sur le dessus de la MC310 permet par ailleurs d’avoir une très bonne adhérence en plus de la prise en main dont nous parlions.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - KFA2 Stealth STL-03
Deepcool MC310
Des p’tits trous, des p’tits trous…

Seul point à noter, si vous passez d’une souris plus petite à ce modèle (comme c’était mon cas), la période d’adaptation risque d’être bien plus longue que prévue. Mais si c’est pour un gain de performance, nous sommes prêts à faire tous les sacrifices !

Deepcool MC310
Des grips très appréciables au niveau de la molette

Et en jeu ça donne quoi ?

La partie qui nous intéresse tous naturellement ! Si vous êtes familiers de ce genre de produit, vous savez que la légèreté est surtout privilégiée dans les FPS. Pour avoir le ressenti le plus fiable possible, on ressort donc ce cher Counter Strike sur lequel bon nombre d’entre nous avons passé beaucoup trop de temps.

Avec donc des DPI très bas, la précision se veut relativement correcte voire fiable. Les mouvements se veulent fluide avec la combinaison entre la MC310 et le tapis de souris proposé par Deepcool. Le fait que ce dernier soit de format XL permet d’ailleurs des mouvements très amples et sans accroc. On notera tout de même que le câble a parfois du mal à bien suivre les mouvement sec. Un bungee sera donc un plus si vous jouez de façon nerveuse. Pour le clic par contre, on va ressentir le choix d’un Huano comme un petit poids notamment quand l’action va demander une réaction au millième de seconde près. Une pression assez forte est demandée ce qui a parfois tendance à jouer en votre défaveur.

Deepcool MC310
Une souris alvéolé pour moins de poids

Pour ce qui est du confort de jeu par contre, il est tout à fait possible de jouer pendant plusieurs heures sans ressentir la moindre fatigue au niveau de votre poignet ou avant-bras. Pour rappel, le fait de tenir un objet « lourd » en restant en stade de quasi-inertie a tendance à fatiguer le muscle. En réduisant le poids de l’objet on obtient une fatigue musculaire amoindrie. Pari gagné donc pour Deepcool à ce niveau là.

Dans le cadre d’un DPI plus élevé et donc hors FPS, la souris remplira parfaitement son rôle. Par ailleurs, il m’arrive de souvent la remonter à 3000 pour passer en mode télétravail. Un double emploi très sympathique à prendre en compte dans cette ère de home office !

 

Un avis final sur la MC310

De par son prix, il était certain que la MC310 de chez Deepcool n’allait pas révolutionner le monde du gaming. Si on a dénoté un léger soucis par rapport à son clic trop peu réactif on retrouve également beaucoup des qualités d’une souris ultralégère. Ainsi, il vous est tout à fait possible de passer par la case Deepcool pour vous familiariser quelques mois avec ce genre de souris à moindre coût.

Nous avons d’ailleurs vu que le constructeur s’était positionné sur la robustesse de sa souris. Un gage de qualité non négligeable pour un produit vendu au prix de 29.99 euros. Et si on pense festif, un cadeau facile à moindre coût pour votre petit frère fan de Fortnite !

Argent Award Vonguru

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.