Test des enceintes Bluetooth Sharp GX-BT60

Après vous avoir récemment proposé en test l’enceinte Teufel Boomster GO, nous revenons aujourd’hui vers vous avec une toute nouvelle petite enceinte portable. Il s’agit de la GX-BT60 que l’on trouve au tarif moyen de 40 €. Cette dernière pourra être, si vous possédez un second exemplaire de l’enceinte en question, connectée en stéréo.

Sharp GX-BT60

Déballage et présentation

Nos enceintes du jour nous arrivent chacune dans une petite boîte carrée avec un rabat en carton. Sur la face avant de cette dernière, on trouve une classique représentation du produit mais aussi les logos et références de l’enceinte. La boîte est du même coloris que celui de l’enceinte. Si vous avez choisi une enceinte bleue, la boîte sera aussi bleue et ainsi de suite. On apprend sur la boîte que l’enceinte est portable et qu’elle se connecte en Bluetooth. De même, cette GX-BT60 peut se connecter en stéréo si vous possédez un second exemplaire de cette dernière.

Nous apprenons aussi que l’enceinte de Sharp est waterproof et résistante aux poussières grâce à sa certification IP67. Elle pourra aussi tenir jusqu’à 13 heures.

La GX-BT60 mesure 100,4 mm x 44 mm de haut pour un poids de 200 g.

À l’arrière cette fois-ci, il y a beaucoup plus de caractéristiques et ce, en plusieurs langues. Mais nous en reparlerons un peu plus tard !

Il est temps d’ouvrir la boîte pour découvrir ce qui se trouve à l’intérieur. L’enceinte repose une protection plastique noire qui elle-même est recouverte par une autre protection plastique pour protéger l’enceinte des chocs. En dessous du tout, on trouve diverses notices, un câble jack et un câble USB pour la recharge. Pour le coup, s’agissant d’une enceinte portable, il aurait été intéressant d’avoir une petite housse de transport afin de pouvoir l’emporter en toute sécurité et/ou la protéger des poussières.

Sharp GX-BT60

Caractéristiques de l’enceinte GX-BT60

  • Ultra-portable, compact et léger avec un cordon de transport en option
  • Haut-parleur de 45 mm de haute qualité 6W RMS
  • Un radiateur de basses passif améliore les performances des basses fréquences
  • Le traitement numérique du signal (DSP) permet d’obtenir des aigus nets, des médiums solides et des basses impressionnantes
  • Protection IP67 contre les poussières nocives et immersion dans 1 m d’eau pendant 30 minutes maximum
  • Jusqu’à 13 heures de jeu grâce à la batterie au lithium rechargeable intégrée de 1800 mAh
  • Streaming musical sans fil Bluetooth v5.0
  • Mode Duo : paire de 2 GX-BT60 pour le son stéréo des canaux gauches et droits de la True Wireless Stereo (TWS)
  • Fonctionnalité de haut-parleur compatible avec les assistants vocaux (Google/Siri)
  • Entrée auxiliaire 3,5 mm pour connecter des appareils analogiques externes

L’enceinte GX-BT60 existe en trois coloris différents, en bleu, noir et gris. Pour ce test, ce sont les versions bleues et grises que nous avons réceptionnées. En ce qui concerne leur prix, on trouve l’enceinte de Sharp aux alentours des 40 €.

Test

Autonomie

Avec son enceinte GX-BT60, Sharp nous propose une autonomie pouvant aller jusqu’à 13 heures d’utilisation. Avant de procéder à son test, nous avons commencé par une recharge complète des deux enceintes grâce à leurs câbles USB. En parlant du câble, il aurait été intéressant d’avoir un câble USB Type C permettant une recharge plus rapide.

Lors de leur utilisation, pour le son, je mettais en général le troisième cran de mon Xiaomi Redmi Note 8 Pro. À savoir que le son est géré par l’appareil connecté et non l’enceinte. Quand on monte ou descend le volume sur l’enceinte, c’est celui de l’appareil (dans mon cas mon téléphone) qui montait ou descendait.

Pour le test, j’ai utilisé l’application Tik Tok, Youtube mais aussi Deezer pour regarder des vidéos ou écouter de la musique.

Bien entendu, l’autonomie des batteries de ces enceintes signées Sharp sera différente en fonction de ce que l’on fait et aussi selon le volume du son. Un volume plus haut utilisera plus vite la batterie de la GX-BT60.

Dans mon cas, j’ai pu utiliser les enceintes bien plus que les 13 heures annoncées par la marque. Effectivement, les deux enceintes se sont déchargées de manière linéaires et se sont coupées, à quelques secondes d’intervalles, après 23h19 d’utilisation. Une demi-heure avant l’arrêt des GX-BT60, elle émet le son « Very Low » pour nous indiquer qu’elle va bientôt se couper.

Appairage 

Pour le premier appairage avec un téléphone se passe très simplement. Il suffit d’allumer l’enceinte et d’activer le Bluetooth sur le smartphone que l’on souhaite utiliser. La liste des appareils disponible apparait en dessous. Pour lancer la connexion enceinte/smartphone, on choisit la GX-BT60 en appuyant dessus, et c’est parti ! Une commande vocale se lance pour vous signifier que l’enceinte est bien connectée.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Casque HyperX CloudX Stinger Core

Pour les fois d’après, si l’enceinte de Sharp connaît déjà le téléphone, dès qu’elle sera branchée et que le téléphone sera en mode Bluetooth, le tout se connectera immédiatement ensemble.

J’ai constaté lors de mon utilisation, quelques déconnexions fortuites de l’enceinte bleue, que je plaçais sur la droite lors du mode stéréo. Ces dernières ne provenaient que lors de l’écoute de musiques sur Youtube et que pendant une micro seconde à peine. Sur l’application Tik Tok ou bien sur Deezer, je n’ai pas constaté ce « soucis ».

Son

Malheureusement, à l’usage, je trouve que les crans sont trop marqués pour le son. Effectivement, quand on passe du cran 3 à 4, on a vraiment une trop grande différence de volume. Dans mon cas, je l’utilisais pour mettre de la musique pendant que je travaillais. Je ne pouvais donc pas me permettre de le mettre trop fort pour ne pas être déconcentrée. Donc, pour moi, au troisième cran, c’était un peu trop bas tandis que le quatrième me semblait trop haut. Pas facile de trouver le paramétrage idéal dans cette situation.

Par contre, le son qui ressort des enceintes est plutôt juste. Je pourrais cependant regretter que les basses soient un peu en retrait par rapport au reste. Elles sont un peu creuses et sur certaines chansons/musiques cela peut être un peu gênant. Néanmoins, l’instrumental ressort très bien, de même pour les aigus ou les voix.

Sharp GX-BT60

Esthétisme

Les enceintes GX-BT60 sont très jolies esthétiquement parlant. Sur le dessus, on a un espèce de revêtement dur tissé qui est très agréable sous les doigts. De plus, le petit logo Sharp en plein centre de l’enceinte ressort vraiment bien. De même, elle semble plutôt qualitative quand on la voit.

Niveau coloris, nous avons reçu une enceinte grise et une seconde bleue. Les couleurs sont vives, spécifiquement sur le modèle bleu. La marque propose une troisième enceinte de couleur noire. On aurait apprécié voir un coloris supplémentaire, comme le rouge par exemple.

Un petit mot sur le mode stéréo 

Nos enceintes du jour sont dotées d’un mode stéréo. C’est-à-dire qu’elles peuvent être placées de sorte à donner un effet d’enceintes stéréo. Ce mode se connecte super facilement. Il suffit d’allumer les deux enceintes en même temps pour qu’elles s’appairent entre-elles immédiatement. Une commande vocale « Dual mode connected » est émis des GX-BT60. Une fois relié par Bluetooth à un appareil, c’est automatique. Il n’y a rien à faire. Sincèrement, ce mode est intéressant, il fonctionne très bien et permet une bien meilleure spatialisation de la musique.

Sharp GX-BT60

Conclusion

Nous arrivons donc au terme de ce test des deux enceintes GX-BT60 de Sharp. Au final, nous avons là un produit très intéressant en ce qui concerne sa qualité mais aussi son prix. Par exemple, elle possède un son très correct dans l’ensemble, bien que l’on pourrait regretter des basses un peu en retrait. Sinon, elle est très compacte et nous avons noté que son autonomie était meilleure que celle annoncée par la marque (23h19 pour les deux enceintes).

Toutefois, on aurait apprécié avoir des coloris supplémentaire, tel que le rouge par exemple mais aussi avoir une petite housse de transport dans la boîte. De même, la présence d’un USB type C aurait été appréciable. Néanmoins, son mode stéréo fonctionne très bien et l’appairage des deux enceintes en Bluetooth est clairement un jeu d’enfant. Pour nous, ce sera l’or !

Or Award Vonguru

Merci à Sharp !

 

Sharp GX-BT60
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Enceinte très compacte
  • Meilleure autonomie qu'annoncé
  • Son très correct dans l'ensemble
  • Mode Stéréo avec deux enceintes
  • Appairage facile
  • Prix
Contre
  • Basses un peu en retrait
  • Quelques coloris à ajouter ? Par exemple du rouge
  • Pas de câble USB Type C
  • On apprécierait une housse de transport
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.