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Rogue Lords – Test Bis

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Rogue Lords – Qu’il est bon d’être méchant

Dans un monde où tout le monde aime jouer les méchants, Nacon décide de prendre les choses à revers. C’est par le biais de Rogue Lords que vous allez déchainer les forces démoniaques et redonner sa superbe au seigneur des Ténèbres. Au travers un XIXème siècle en plein essor, à vous de mener vos créatures sur le chemin de la gloire. Et surtout, reprendre ce qui vous est dû. Sortie ce 30 septembre 2021 sur toutes les plateformes de jeu console et PC, retour sur ce nouveau Rogue-like stratégique aux allures chatoyantes.

Rogue Lords
Pour ce test, nous avons eu accès à la bêta fermée, nous permettant de parcourir jusqu’à la fin du premier chapitre. Ensuite, la version définitive nous a été fournie afin de prolonger notre plaisir et notre analyse

 

Présentation de Rogue Lords

Comme je vous l’indiquais juste avant, vous incarnez les forces du mal. Des siècles auparavant, le Diable a été banni de la Terre et s’est retrouvé scellé en enfer. Avec la perte de foi de nombreux fidèles, le sceau a fini par s’effriter. Il est donc temps pour vous de reprendre les rennes d’un monde en pleine incertitude. Pour se faire, vous devez, par le biais de fidèles armés, vous frayer un chemin à travers les différents chapitres. Le principe premier du Rogue like est présenté à vous par l’utilisation de ces unités. Ainsi, au fur et à mesure de votre avancée, vos succès et vos échecs, les compétences et équipements doivent évoluer pour s’adapter à votre progression.

Bien évidemment, le jeu nous présente petit à petit les diverses mécaniques. En effet, l’ensemble du prologue sert de tutoriel maquillé en aventure. Nous sommes accompagnés au travers des différents tableaux. Par conséquent, rien n’est laissé au hasard et on peut découvrir les fonctionnalités une à une.

Au niveau de la direction artistique, on retrouve un style très gothique. Depuis le design des personnages jusqu’aux décors. On sait très vite où on se trouve et ce que représente chacun des éléments mis à notre disposition. Le jeu s’inspire d’ailleurs beaucoup de la mythologie macabre. Pour cette étape de test, on parcoure donc le chapitre aux côtés du Cavalier sans tête, Bloody Mary et Dracula. Des personnages que tout le monde connaît et peut reconnaître.

Des cinématiques en biplan dynamiques

 

Éléments de gameplay

Une partie classique de Rogue Lords va s’articuler dans un premier temps sur l’avancée de votre équipe. En effet, en fonction des différentes routes que vous prenez, plusieurs variantes vont pouvoir se présenter à vous. On les dénombre selon les éventualités suivantes :

  • Combat
  • Amélioration dynamique durant le combat
  • Amélioration statique pour le chapitre
  • Évènements aléatoire (négociation, intimidation, récupération)

En fonction des différentes actions entreprises à chaque étape, vos personnages gagnent en compétence. Par exemple, vous allez parfois croiser la Mort (en personne), cette dernière va vous proposer d’échanger les âmes amassées dans les combats contre des amélioration. Ainsi, nos personnages sont de plus en plus dangereux.

Une interface singulière mais efficace

En ce qui concerne l’élément principal du jeu, les phases de combat, nous avons affaire à du tour par tour. Pour préparer votre stratégie, vous disposez de vos trois personnages mais également de points d’action. En fonction de l’impact des compétences, chacune coûte plus ou moins cher. Une simple attaque basique coûte 1 points là où une capacité spéciale ira de 2 à 4 points. Il faudra donc calculer l’impact de chacune de vos actions et penser en conséquence aux délais de recharge de chacun d’entre eux. Pour s’articuler autour d’un autre point, chaque personnage dispose d’une capacité spéciale. Par exemple, le cavalier sans tête est capable de réinitialiser la récupération de tout ses sorts.

Chaque personnage a ses propres spécificités

 

Le diable n’est jamais réglo

Dans Rogue Lords, l’un des éléments les plus novateurs selon moi est que vous ne jouez pas selon les règles. Le Diable, omniprésent dans votre partie contrôle l’ensemble de votre avancée. Aussi, dans la plupart des situations vous pouvez tricher.

L’orbe sur le coin supérieure gauche représente vos points de mal encore utilisables

J’entends par là qu’il lui est possible de changer l’état des barres de vie des ennemis et alliés par exemple. Si cela peut donner l’impression que le jeu va être plié en quelques minutes, détrompez-vous. Cette fonctionnalité ô combien intéressante est extrêmement limitée. Vous disposez d’une jauge de puissance affiliée à cette fonctionnalité. Sa capacité de récupération étant très faible, vous allez donc utiliser cela avec parcimonie.

La fontaine de Styx vous permet de recharger votre barre

Vous l’aurez compris au travers de cet exemple, Rogue Lords s’articulera beaucoup sur la gestion de vos personnages et des ressources qui les compose. Il ne sera sûrement pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois au cours de votre partie pour rencontrer le succès escompté. Sans pour autant vous raconter l’ensemble de l’histoire, le jeu va d’ailleurs très vite vous le faire comprendre.

En effet, très tôt dans la partie, vous allez rencontrer le célèbre chasseur de vampire Van Helsing. Ce dernier, sur-boosté aux OGM va vous faire comprendre que vous n’êtes pour le moment pas de taille face à lui. À vous de renverser la vapeur et de préparer votre retour sur terre. Vous l’aurez très vite compris, il s’agit de votre objectif sur le long terme. Vous connaissez la puissance du boss de fin, à vous de progressivement atteindre une force supérieure.

 

En quoi Rogue Lords se démarque ?

Si vous avez joué par exemple à Darkest Dungeon par exemple, vous allez ressentir beaucoup de similarité notamment au niveau de la difficulté croissante sur une même partie. Là où je considère une très forte démarcation, c’est au niveau des évènements aléatoire. Le fait que ces derniers influent sur vos prochaines actions ou simplement préparent quelque chose pour plusieurs nuits en avance offrent une autre facette stratégique intéressante.

Entre chaque partie, vous pourrez refaire votre équipe et anticiper le futur

Par exemple, le fait d’intimider des villageois lors d’un évènement va booster le personnage concerné et parfois ses coéquipiers. Entrer dans certaines zones purifiées par la foi ou simplement sanctifiées annonce une difficulté accrue pour un combat deux tableaux plus loin. L’ensemble de ces points mis bout à bout nous transporte dans la partie et pousse à une réflexion sadique et appréciable.

Par la suite, votre équipe se renforce au sein de votre repaire. Permettant de varier vos compositions et surtout de vous adapter à l’évolution du jeu. Afin de les obtenir, c’est très simple, il faut faudra jouer toujours plus. Que ce soit en augmentant de niveau ou en complétant des chapitres, Rogue Lords vous récompense progressivement. On obtient ainsi la typique courbe de progression que l’on retrouve dans tous les jeux.

Votre progression est marquée par de nombreuses récompenses

Parlons difficulté justement

Dans Rogue Lords, comme de nombreux jeux stratégiques, on retrouve une difficulté jaugée pour que ce soit atteignable par le plus grand nombres. Toutefois, on remarque quelque petites spécificités qui permettent d’offrir de la profondeur au gameplay.

Par exemple, nous vous mentionnions plus haut qu’entre plusieurs combats se trouvent différents éléments interactifs. Ces derniers doivent être réalisés pour assurer une progression constant de vos personnages au sein du niveau. Aussi, le fait de devoir sacrifier une compétence pour un certain nombre de tableaux par exemple pimente votre partie et va parfois vous faire défaut.

Le fait de devoir s’y reprendre à plusieurs fois en fonction de certaines erreur offre à Rogue Lords une frustration appréciable. Un jeu qui vous résiste vous marquera toujours d’avantage qu’une ligne droite sans saveur.

De la même façon, il n’est pas rare d’obtenir des reliques pour vos personnages. Le choix de ces dernières changent toute la facette de vos stratégies tant les effets sont parfois forts. L’une de mes premières parties par exemple a fait passer la dame blanche de support peu offensif à réelle machine de guerre. Une orientation qui doit forcément changer votre manière d’appréhender le combat.

La surpuissance, votre meilleur ami pour la vie

 

Conclusion

Rogue Lords s’annonce comme un excellent rogue like stratégique. Si on a d’avantage l’habitude de voir ce genre dans des RPG ou des jeux d’aventure, la recette appliquée ici est toute trouvée et fonctionne bien. Après un second passage sur cette licence, on ressent une véritable complétion au niveau du système de jeu et un travail de recherche poussé sur l’univers du jeu.

Le folklore macabre étant riche et varié au travers des différentes cultures, nous espérons voir apparaître de plus en plus de forces du mal via le biais de DLC par exemple. Sorti sur Steam ce 30 septembre ainsi que sur les consoles de salon traditionnelles, il s’agit d’une véritable valeur sûre pour vous assurer des heures de divertissement !

 

Rogue Lords
9 Le testeur
0 La communauté (0 Votes)
Pour
  • Gameplayu intuitif
  • Direction artistique pertinente et agréable
  • Jouer les méchants, c'est ce qu'on aime
Contre
  • Sûrement très élitiste sur la fin
  • Certains choix sont parfois difficile à comprendre
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
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