Un ordinateur puissant et transportable

Bleujour, c’est un peu la marque qui a son concept depuis des années mais qui a du mal à trouver sa place même si ce sont toujours des produits cools et plutôt efficaces. La marque toulousaine conçoit des tours très compactes mais surtout très axées sur leur design. Leur Kubb avait connu un certain succès à sa sortie pour son absence de ventilateur ainsi que pour son design osé et novateur. Ici, ils ne dérogent pas à la règle avec ce Move 2 qui se destine surtout aux créateurs de contenus et professionnels de l’image.

 

Design – Gabarit

L’un de principaux atouts de ce PC réside en son design ainsi qu’en ses dimensions. Gain de place, esthétique soignée sont les maîtres mots. La simplicité est au rendez-vous, le boitier est entièrement revêtue d’une matière métallisée du plus bel effet. Le couvercle et le socle sont noirs mais le reste du boitier est disponible en plusieurs coloris : bordeaux, orange, gris, marron… Des couleurs assez originales qui ressortiront au sein d’un setup sobre et classe.

Les formes sont simples bien que légèrement agressives avec ces deux arrêtes avant qui rappellent des boitiers plus orientés gaming. Les aérations latérales viennent renforcer l’aspect « œuvre d’art » de ce boitier avec un pattern de rectangles aléatoires. Du plus bel effet, ce système d’aération semble en plus plutôt efficace.

À l’arrière, on retrouve le bouton power incorporant une petite LED blanche. Il n’y a aucun superflu, seulement l’essentiel à tel point que l’on ne dirait presque pas une tour.

Un autre bon point vanté par Bleujour pour ce Move 2 se trouve au niveau de son gabarit très réduit. La tour complète ne mesure que 25 x 17 x 23 cm, autrement dit elle se glisse partout ! Son poids est lui aussi très contenu avec 2.7kg sur la balance, soit le poids d’un bon laptop de gaming. Pour avoir fait le test, le transporter dans un sac sur la salle passager en moto n’a posé aucun problème. Les finitions sont robustes et un sentiment de longévité se fait ressentir. Alors même si je ne suis pas convaincu qu’une telle tour soit à favoriser face à un laptop, il est intéressant de voir qu’une machine si compacte peut, comme l’on va le voir renfermer une grande puissance.

C’est un détail mais tant qu’à vendre l’aspect compact et transportable, l’ajout d’une poignée n’aurait pas été de trop.

 

Composants – Puissance

Malheureusement, je n’ai pas eu accès aux entrailles de la machine alors j’ai dû me contenter de ce que l’on peut voir au travers des petits trous ainsi que ce que nous fournit la documentation officielle.

Il existe deux versions du Bleujour Move 2, nous disposons de la première à 1 950 € et équipée d’un Intel Core i7-9750H, de 16 Go de RAM ainsi que d’une RTX 3060 (ce n’est d’ailleurs pas une Founder, mais un modèle Asus). La deuxième version à 3 150€ vient remplacer l’i7 par un Xeon et la RTX par une Quadro P2200 et est donc beaucoup plus destinée aux professionnels avec une puissance décuplée. La RAM est extensible sur les deux versions jusqu’à 64Go. Si ces versions ne vous conviennent pas, il est possible de confectionner sa configuration sur mesure via la site officiel Bleujour en l’équipant notamment d’un Intel Core i9 ou d’une RTX 3060 Ti.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #65 : Dear White People …
Résultat 3D Mark

Notre version de test s’est déjà révélée plus que convaincante. J’ai pu la tester dans de nombreuses conditions et elle a passée l’intégralité de mes tests. Le premier d’entre eux et évidemment en jeu ! J’ai donc lancé mon classique Player Unknown’s Battlegrounds en ultra et regardé comment le Move 2 se comportait. Le jeu était parfaitement fluide (140 fps de moyenne) et sans lag ni chute de fps. La tour était étonnamment calme, un léger bruit dû aux ventilateurs s’en échappait mais rien d’alarmant ni de dérangeant, au contraire.

La chaleur se dissipe par le dessus et non par les côtés. C’est un détail, mais cela évite d’avoir un flux d’air sur les mains si on décide comme moi de placer le boitier sur et non sous le bureau. En parlant de chaleur justement, nous n’avons pas touché les 75°C même lors des gros stress test (PUBG, 3D Mark), une bonne performance pour un boitier si compact.

Côté stockage, on est sur un SSD M.2 PCIe NVMe de 1To. Un choix peut-être léger pour un pc qui se destine à des personnes aux besoins de stockage conséquent et qui devront donc se contenter de disques externes, d’un NAS ou du Cloud.

L’alimentation est une 500W certifiée Platinium. Au moment de la commande, vous pouvez choisir entre Linux Mint ou Windows 10 Pro 64 bit comme système préinstallé.

Autant désamorcer la questions tout de suite : non, il ne sera pas simple de modifier et d’upgrader le Bleujour Move 2. À l’intérieur, tout y est compact et optimisé. Malgré tout, la configuration devrait permettre de tenir plusieurs années sans trop de problèmes.

 

Connectiques

Autant on peut reprocher au Move 2 d’être léger en terme de stockage autant il nous gâte en terme de connectiques. On retrouver cinq sorties écran : deux HDMI (un sur la carte mère, un autre sur la carte graphique) et trois Display Port. Amplement suffisant pour un usage même poussé par un graphiste ou un développeur. Deux ports RJ 45 sont aussi de la partie. On regrette qu’il n’y ait pas ne serait-ce qu’un petit port USB sur la face avant de la tour, les quatre ports USB 3.0 et les deux ports USB-C (très bon point) sont à l’arrière. Les ports UBS-C sont équipés tous deux du Thunderbolt 3.

 

Conclusion

Acheter le Bleujour Move 2

Le Bleujour Move 2 est un excellent pc. Destiné à être transporté occasionnellement sans trop de tracas, il remplit pleinement sa mission en fournissant des performances dans un format compact et design. On regrette néanmoins l’absence de ports sur la face avant, sacrifiés pour un meilleur design.

Bleujour Move 2
10 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Design soigné et élégant
  • Compacité
  • Poids contenu
  • Performances
  • Chauffe réduite et bruit correct
Contre
  • Aucun port sur la face avant
  • Difficulté d'upgrade
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.