Les recherches Google peuvent désormais elles aussi planter des arbres

C’était jusqu’ici la chasse gardée d’Ecosia. Ce moteur de recherche écoresponsable allemand permet en effet aux internautes de planter gratuitement des arbres. Une intention louable mais qui ne représente malheureusement aujourd’hui que 1% des recherches sur internet dans l’hexagone contre 92% pour le géant de la Silicon Valley.

Alors que le dernier rapport du GIEC sonne l’alarme sur le climat, les lignes seraient-elles en train de bouger chez les acteurs du numérique ? Plus de 9000 sites de e-commerce (dont Cdiscount, Sarenza, Interflora, Cultura, La Fnac, Smartbox, Oui.SNCF,…) sont mobilisés pour financer la transition écologique de l’internet.

Leur fer de lance ? Refoorest, une extension gratuite, respectueuse des données personnelles et téléchargeable en 3 clics. Elle permet à chaque internaute de planter automatiquement et gratuitement des arbres juste en naviguant sur internet comme à son habitude et sans même changer de moteur de recherche.

refoorest google extensionÀ l’origine de ce projet made in france, un constat simple : les moteurs écologiques ou alternatifs comme Ecosia sont adoptés principalement par des écologistes « purs et durs » mais se heurtent à un plafond de verre.

Une majorité d’internautes aspirent à contribuer à la protection de l’environnement mais ne sont pas encore prêts à quitter Google, leur moteur de recherche ultra-favori.

La stratégie consiste donc à mobiliser les acteurs de l’internet français d’un côté et à permettre aux internautes de l’autre côté de contribuer à une action écologique simple (planter des arbres) sans changer de moteur de recherche. Deux leviers qui peuvent faire de la start-up nation la championne du monde de la reforestation.

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Lone Echo II - la sortie se rapproche

Une extension compatible avec Ecosia pour un combo écologique

L’extension Refoorest s’avère aussi compatible avec le moteur de recherche Ecosia. Les plus écologistes peuvent donc cumuler les bénéfices de ces deux systèmes en plantant encore plus d’arbres tandis que les irréductibles Gaulois réfractaires accros à Google n’ont plus d’excuses pour faire un premier geste écologique simple et gratuit… 

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.