Enigma – un jeu de lettres en pièces

Après une année 2019 difficile, entre avril 2020 et janvier 2021, Atalia a montré des chiffres impressionnants (certainement aidé par le confinement). Avec un impressionnant +20 % par rapport à la même période de l’année précédente, l’entreprise a décidé de reprendre sa casquette d’auteur et ainsi devenir éditeur. À cette occasion, de nombreux nouveaux titres ont été annoncés, dont Enigma, traduit du Decipher des allemands de HeidelBÄR Games, jeu de déduction (comme nous avons pu vous présenter Cryptide ou Minuit, Meurtre en mer) de mots familial que nous avons pu tester. Le jeu se destine à un public de 10 ans et plus pour des parties d’une trentaine de minutes de 2 à 4 joueurs. Le jeu sera prochainement disponible chez Atalia.

Enigma, créé par Bill Eberle, Greg Olotka, Peter Olotka et Jack Kittredge, illustré par Kwanchai Moriya et traduit par Joëlle Fargeaud se veut être un mélange entre des mastodontes du jeu de plateau : le MasterMind et le Pendu. Il se présente dans une boîte très jolie dont l’esthétique très travaillé surprend agréablement pour un jeu du genre.

Test Enigma - Boîte

Enigma est un jeu de déduction de mots. À chaque tour, un joueur joue le rôle de Codeur quand les autres sont Décrypteurs. Le Codeur devra créer un mot que les Décrypteurs s’attèleront à deviner. Le jeu se termine alors quand chaque joueur a tenu le rôle de Codeur une fois.

 

Mise en place

Enigma est un jeu facile à mettre en place. Le tout est, de plus, grandement facilité par une boîte de jeu parfaitement adapté au plateau. De plus, le manuel de jeu fourni résumé très bien les règles et la mise en place.

Test Enigma - ensemble

Avant le premier tour

Avant toute chose, chaque joueur doit choisir 3 jetons Déductions d’une même couleur. Les joueurs se mettent d’accord sur la longueur des mots à deviner (de 3 à 6 lettres, la difficulté de la déduction augmentant proportionnellement avec la taille du mot) et peuvent enfin désigner le premier Codeur.

Le jeu est composé d’un paravent derrière lequel le Codeur cachera son mot secret, 20 jetons Non qui permettront aux Décrypteurs d’être aidés, 82 tuiles Lettre qui permettent de créer les mots secrets, 48 segments de lettres qui composent les mots et des jetons Bonus et Enigma qui permettront de marquer des points.

 

Création du mot secret

La première étape d’une partie d’Enigma consiste pour le Codeur à créer un mot secret. Lorsqu’il l’a choisi, il l’épelle dans son paravent qui lui permettra de garder une vision sur son mot secret. Le Codeur récupère ensuite tous les segments de Lettre nécessaires à l’écriture de son mot et cachent ces derniers dans le compartiment secret de la boîte. Le plateau est enfin placé afin de cacher les compartiments. On y ajoute les jetons Bonus et Enigma et la partie peut commencer.

Test Enigma - Plateau dessus

Déchiffrez le mot secret

Après une mise en place rapide, peut commencer la phase de déduction. Lors de cette dernière, les Décrypteurs sont interrogés l’un après l’autre pour placer les segments contenus dans le compartiment secret.

 

Déduction

À chaque tour, le Codeur pioche un segment de lettre dans le compartiment secret et le donne au Décrypteur actif. Ce dernier désigne une zone de lettre du plateau et demande si le segment s’y place.

  • Si le Codeur répond « oui », le décrypteur place le segment et a un premier indice sur la lettre en question.
  • Si le Codeur répond « non », le Décrypteur recouvre, dans cette zone de lettre, le symbole correspondant à ce segment avec un jeton Non. Puis le même Décrypteur doit essayer de placer le même segment dans une autre zone.

L’action se répète d’un Décrypteur à l’autre jusqu’à ce que le Codeur n’ait plus que 3 segments Lettre dans son compartiment secret. La phase Bonus commence alors.

Lors de cette dernière, les indices ne sont plus gratuits. Si les Décrypteurs veulent avoir un segment de lettre supplémentaire sur le plateau, ils devront se mettre d’accord pour dépenser un jeton Bonus.

À n’importe quel moment dans la phase de déduction ou Bonus, les Décrypteurs peuvent arrêter la partie, donner un jeton Déduction au Codeur pour proposer un mot qu’il pense être le mot secret.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Lian Li Q58

Si la déduction est mauvaise, le Codeur prévient les Décrypteurs et la partie continue, si la déduction est bonne, le Décrypteur en question récupère le jeton Enigma et cette manche s’arrête. Peut débuter le décompte des points.

Test Enigma - Massue énigme
Saurez-vous trouver ce mot sans indice (réponse plus bas) ?

Décompte des points

Une manche se termine lorsque le mot secret est décodé ou lorsque les Décrypteurs sont à cours de jetons déduction. Dans tous les cas, le Codeur révèle le mot secret et les points sont comptés d’après les règles suivantes :

  • Tous les décrypteurs gagnent des points pour leurs jetons Déduction restant.
  • Le Décrypteur qui a découvert le mot secret gagne des points supplémentaires pour :
    • Le jeton Enigma.
    • Chaque jeton Bonus encore présent sur le plateau
  • Le Codeur gagne des points pour :
    • Chaque jeton Non sur le plateau.
    • Chaque jeton Bonus reçu pour les derniers segments.
    • Chaque jeton Déduction reçu.

Le score de chaque joueur et le mot secret sont notés sur la feuille de score et débute la manche suivante durant laquelle le rôle de Codeur change de joueur.

 

Fin de la partie

La partie prend fin après que chaque joueur ait été Codeur une fois. On fait alors le décompte des points de chaque manche et on peut enfin désigner le grand gagnant.

Test Enigma - Massue solution
C’était donc « massue » qu’il fallait deviner

Test

Grand fan de MasterMind et des jeux de déduction de manière générale dans mon enfance, aimant beaucoup les jeux tournant autour de la langue de Molière et ses outils, j’avais très hâte de tester Enigma. De manière générale, au-delà de son principe assez simple, le jeu est très intelligemment créé que ce soit dans le fond ou dans la forme.

 

Un principe simple mais efficace

Le principe même d’Enigma est très simple. Il est parfaitement expliqué dans le manuel d’instructions et permet de s’adapter à tous les joueurs, ou presque (de par les différentes tailles de mots utilisables). Proposant en outre une durée de vie quasi-illimitée (ou en tout cas aussi grande qu’il n’y a de mots dans la langue française), Enigma fait mouche.

Que ce soit dans le rôle de Codeur où on s’attèlera à choisir un mot qui piègera les Décrypteurs et sortir les segments dans un ordre déstabilisant ses adversaires ou dans le rôle de Décrypteurs extrêmement motivant qui permet un grand sentiment de satisfaction une fois le mot trouvé, Enigma est un jeu grisant.

Proposant un mélange entre le jeu d’équipe et compétitif (les Décrypteurs pouvant partager leurs réflexions jusqu’au moment où l’un des deux se jette à l’eau en proposant un mot), il permet de s’adapter à tous les publics.

Test Enigma - Boîte côté

Une boîte adaptée au millimètre

La première chose qui impressionne dans la forme de Enigma est son esthétique très travaillé. Alors qu’un jeu du genre jouant sur la déduction et les lettres aurait pu se contenter du strict minimum, Enigma fait fort dans l’esthétique de ces pions, de son manuel et surtout de sa boîte de jeu.

Cette dernière est par ailleurs parfaitement adaptée au jeu et permet de gérer sa mise en place et son suivi facilement. Le plateau et les différents élément se calent parfaitement dans la boîte et chaque partie est donc très agréable. Le plateau permet, de plus, de s’adapter facilement au nombre de lettres du mot choisi et le rangement de chacun des éléments est facilité.

Les tranches de la boîte montrent, en outre, toutes les lettres de l’alphabet créées avec les segments du jeu. Ainsi, tous les Décrypteurs ont une vision en continu sur la conception des lettres afin de déduire le mot secret.

Test Enigma - jeu

Conclusion

Proposant des parties adaptables et agréables dans le fond comme dans la forme, Enigma est un excellent jeu de déduction familiale. De par ses possibilités quasi-infinies, sa boîte parfaitement adaptée au jeu, un principe simple mais efficace et des parties pouvant être aménagées pour tous, Enigma réussit parfaitement là où on l’attend et risque de vous faire chauffer les neurones pendant longtemps.

Or Award Vonguru

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.