Asus ROG Strix BT : du gaming au lifestyle

Asus est depuis maintenant plusieurs années présent sur le marché du gaming. Depuis les ordinateurs en passant par les périphériques, rien n’échappe au géant taïwanais pour diversifier ses parts de marchés. Ici, c’est au travers de sa gamme ROG (ou Republic of Gamers) que la société souhaite se lancer d’avantage sur le lifestyle. Pour se faire, une version Bluetooth de leur casque sans fil Strix a été imaginée. Ici, exit la connexion via dongle USB et place à la connexion adaptée pour laptop et surtout téléphone. C’est ainsi que naquit le ROG Strix BT. Vendu au prix de 249,95 euros, que vaut ce casque, défini par son prix, comme haut de gamme ?

Asus ROG STRIX BT

Unboxing du ROG Strix GB

Tout comme pour la version 2.4, on retrouve une boîte au packaging similaire. Une mise en avant dudit casque avec pour fond quelques effets visuels très graphiques. Le produit reste cependant bien en valeur et les fioritures donnent dans la sobriété. On va cependant noter que le ROG Strix dispose de la certification Teamspeak et Discord. Un axe donc pris sur la qualité vocale.

L’arrière de la boîte sera plus spécifique, se targuant d’avantage sur le côté gaming que sur l’axe auditif du produit. On va retrouver une compatibilité très variées allant des consoles de salon aux téléphones en passant bien sûr par l’habituel PC. Au delà de la connectivité, un point est donné par le constructeur sur une capacité longue durée allant jusqu’à 45 heures et une charge ultra rapide. À savoir, il faudrait compter 15 minutes de charge pour 5 heures d’utilisation.

Passons maintenant au contenu de la boîte. On va retrouver le casque bien protégé au sein de son étui en cuir renforcé. Avec celui-ci se trouve naturellement un câble de charge d’une longueur d’un mètre ainsi qu’un adaptateur Jack 3.5mm. Pratique en cas de panne de batterie ! Compte tenu de son grand axe sur la portabilité, on reconnaîtra bien sûr la pochette comme un plus loin d’être négligeable.

Asus ROG STRIX BT
Un câble de charge et un branchement jack 3,5mm

Caractéristiques techniques

  • Réponse en fréquence 20 Hz – 20kHz
  • Impédance 32Ω
  • Diamètre intérieur 60mm x 40 mm
  • Coussinets d’oreille en mousse à mémoire de forme
  • Microphone interne omnidirectionnel (sensibilité -45 ± 3 dB)
  • Contrôle du volume et du micro sur l’oreillette gauche
  • Connexion en Bluetooth 5.0 et prise jack 3.5mm
  • Câble jack de 1 mètre
  • Poids 300g

 

Côté confort

Avant de s’intéresser aux capacités du casque, on va d’abord s’attarder sur le confort d’un casque. Après tout, ce dernier peut avoir le meilleur son du monde, s’il vient à vous aplatir le crâne, l’expérience est gâchée. Pour anticiper cela, Asus a pensé à placer un classique renfort souple en cuir sur l’arceau supérieur. Ce dernier vient s’adapter à la forme de votre crâne et évite qu’une trop grande pression soit exercée. On ne ressent que très peu le poids de 300g. Pour convenir à un maximum de crânes, le Strix BT dispose de 6 niveaux de réglages afin de satisfaire un maximum de consommateurs. On comptera un écart de 5 centimètres entre la hauteur minimum et la maximale.

Asus ROG STRIX BT

Passons maintenant aux oreillettes, on observe une forme conventionnelle ovale. Venant parfaitement prendre le lobe de l’oreille et permettre une isolation complète. La mousse et son revêtement en cuir forment un réelle confort pour les tempes. Seul point négatif à relever, nous avons testé ce casque pendant les vagues récentes de chaleur. Dans le cadre d’une température trop élevée, le cuir a tendance à se greffer sur votre peau donnant un certain inconfort sur la durée.

Asus ROG STRIX BT
Le soucis du détail dans les oreillettes

Comme de nombreux casques actuellement, je me suis pris à l’essayer en télétravail. Si le microphone se veut extrêmement discret car intégré sous l’oreillette gauche, il remplit parfaitement son rôle. La voix se veut retransmise de façon claire et précise avec très peu de parasites. La détection par contre se veut assez faible si vous ne parlez pas suffisamment fort ou que vous avez une voix qui ne porte pas.

Vous devriez regarder aussi ça :
Sortie manga du jour : Kaiju n°8 par Naoya Matsumoto

 

Et côté performance ?

Pour cette partie, je me suis en très grande partie basé sur le son. Pour se faire, j’aime à utiliser encore et toujours la même musique sur l’ensemble des casques que je teste. La norme au niveau de l’équilibrage du son se veut très bien respectée. La qualité sonore quant à elle se veut agréable, sans saturation et ce même au plus haut niveau. À l’inverse cependant, comme pour de nombreux casques Bluetooth, il faudra faire l’impasse sur la spatialisation du son lorsque vous jouez.

En terme d’autonomie, le ROG Strix BT tient ses promesses avec une autonomie moyenne de 40 heures entre chaque charge. Naturellement, plus vous l’utilisez à forte puissance et plus la durée de la batterie diminue en conséquence. Un point que j’apprécie personnellement mais qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde est au niveau de l’arrêt intelligent. En effet, si vous n’utilisez pas ce dernier pendant plus de cinq minutes, le casque s’éteint automatiquement. Si je trouve l’idée intéressante, je peux comprendre que pour certains, le réflexe n’est pas de rallumer son casque entre deux conversations.

Puisque nous parlions d’autonomie, nous sommes ici sur la même tenue de promesse. La charge est rapide, facilement indiquée par le voyant lumineux du casque. On comptera 1h30 pour que ce dernier passe du rouge au vert si vous l’avez déchargé au maximum. Par ailleurs, à partir de 5% de batterie, une voix vient vous alerter à chaque pourcentage perdu que vous êtes sur le point de tomber à 0. Chose plus intéressant qu’un simple bip classique que l’on retrouve chez de nombreux autres casques du même genre.

Pour finir, le casque dispose de contrôles latéraux présents sous l’oreillette, permettant ainsi de facilement changer vos pistes audio, gérer votre micro ou même activer certains effets sonores de suppression de bruit.

Asus ROG STRIX BT

 

Conclusion

Le ROG Strix BT est un très bon casque sous tous les angles. Depuis sa durabilité en passant par son confort, il est difficile de lui trouver des points négatifs. Néanmoins, celui-ci se veut axé gaming sans passer par une réelle spatialisation du son, ce qui est très problématique sur de nombreux jeux.

On retiendra tout de même son excellente durée de vie, sa qualité sonore et sa facilité d’usage qui en font selon moi un casque parfait pour mobile ou tablette tout en restant dans la norme pour PC et Console. Vendu au prix conseillé de 249,95 euros, il s’agira d’un budget très conséquent par rapport aux produits présents sur le marché.

 

Or Award Vonguru

ROG Strix BT
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Oreillettes confortables
  • Qualité audio excellente pour la musique
  • Bonne durabilité de batterie et charge rapide
Contre
  • Son prix
  • Le cuir et l'été ne font pas bon ménage
  • Commandes difficiles à utiliser avant un certain temps
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

2 Commentaires

  1. bonjour, peux ton se connecter en bt a plusieurs source comme mobile + pc comme le fait le turtlebeach steel 700 (une vraie bouse qui est tombé en panne san spossibilité de réparer via hotline car problème firmware qui brick le casque) ? ou le casque anker life q30 (ça marche très bien mais pas 7.1) … ou des jabra multipoints … car c’est bien la seule chose ou asus pass een silence radio son casque ! je n’est que faire du cable microjack quand j’ai un iphone 12 pro etc … par avance thx

    • Bonjour,

      Tu peux te connecter à plusieurs périphériques différents, dans le cas des tests c’était mon téléphone + mon PC personnel et mon professionnel.

      Pour un iphone 12 pro, l’apparaige se fera facilement et dans le pire des cas des adaptateurs Jack-iOS existent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.