De quoi se compose le kit de base :
Sommaire
Comme nous vous l’avons déjà laissé sous entendre, nous avons reçu au sein de la rédaction, le kit de base de l’alarme Ring qui se compose de cinq éléments. Voyons à présent en détails chacun de ces éléments.
Nous ne l’avons pas encore précisé, mais notre alarme Ring sera bien entendu totalement compatible avec l’excellente application Ring disponible pour Android, IOS, PC et Mac.
Pas encore installée, alors direction cette page afin d’obtenir toutes les informations.
Le cerveau de votre alarme : la base
Débutons avec l’élément central, le cerveau de votre système d’alarme Ring : la base. Il s’agit du seul élément qui reste identique à celui de première génération. D’une taille de 170 x 170 mm et de 35 mm d’épaisseur, elle est dotée d’une sirène de 104 décibels. Cette dernière nécessitera une alimentation électrique mais, en cas de coupure de courant, pourra bénéficier d’une autonomie de 24 heures grâce à sa batterie de secours intégrée. Comme vous pouvez le voir à l’arrière, le passage du câble a été parfaitement découpé afin d’assurer un contact parfait avec le mur de votre habitation. Pour la connectivité, vous optez soit pour une câble Ethernet soit pour une connexion WiFi.
Celle-ci est livrée avec les visseries nécessaires à son installation dans votre habitation. Cette alarme va venir remplacer mon ancien modèle de la marque Etiger, une alarme très basique, ne bénéficiant pas d’application smartphone et avec un pavé numérique très récalcitrant. J’ai donc ôté l’ancienne base afin de venir fixer la base de mon alarme Ring.
Une fois mis en place, l’anneau centrale devient bleu lorsque la base est sous tension et reliée à votre réseau. La couleur rouge signifie que l’alarme est armée. La base est le seul élément de ce kit qui ne peut être acheté indépendamment.
Le capteur de contact
Certainement l’élément dont vous aurez le plus besoin. Lui a bénéficié d’un nouveau design plus épuré afin de s’adapter à tous les types d’intérieur mais se montre aussi plus compact (40 x 53 x 14 mm). Le principe de se capteur est de déclencher l’alarme en cas d’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre lorsque le contact est rompu entre les deux éléments. Cette nouvelle version est dotée d’un aimant afin de faciliter sa mise en place. Le capteur dispose d’origine de 2 piles bouton au lithium CR2032 3V.
Ce capteur se montre rudement efficace. Par exemple, si lorsque vous quittez votre domicile, que vous armez votre alarme, si celle-ci se déclenche immédiatement, c’est que l’une de vos fenêtre est restée ouverte. Un oubli qui peut avoir de fâcheuses conséquences.
La mise en place est très facile soit en utilisant la face aimantée soit en ayant recours à un collant double face. Sur des châssis en aluminium, pas de possibilité d’utiliser la face aimantée par exemple. Il faut aussi tenir compte de la différence d’épaisseur entre votre châssis et le cadre de ce dernier. Comme vous pourrez le voir lors de l’installation, chez moi, la porte vient de refermer sur le cadre afin d’optimiser l’isolation. J’ai donc une différence de quelques millimètres mais cela n’a posé aucun problème puisque la liaison de contact n’est pas rompue entre les deux éléments du capteur. Ring annonce une distance max de 25,4 mm.
Enfin, sachez que le prix d’un capteur de contact vendu indépendamment du kit est de 25 euros.
Le détecteur de mouvement
Lui aussi, comme le capteur de contact, a subi un lifting. Avec des dimensions de 66 x 66 x 36 mm, celui-ci se fixe en hauteur à l’intersection de deux murs afin de balayer une surface plus importante. Le détecteur, équipé de deux piles AA fournies, a pour but de vous informer instantanément de la présence d’une personne au sein de votre habitation. Sachez qu’il est parfaitement possible de laisser vos animaux de compagnie à l’intérieur sans que ceux-ci ne déclenchent le détecteur. Celui-ci étant capable de faire la différence entre un animal de compagnie et une personne physique.
Pour ma part, il viendra se placer dans mon garage qui se montre l’un des accès les plus faible de mon habitation et qui a donc besoin d’être d’avantage sécurisé. L’installation s’est déroulée sans encombre par l’intermédiaire de deux chevilles et deux vis.
Enfin, sachez que le prix d’un détecteur de mouvement vendu indépendamment du kit est de 35 euros.
Le pavé numérique
Un élément essentiel et qui, pour moi, doit être absolument dissocier de la base comme c’est le cas ici chez Ring. Lui aussi vient d’être retravaillé afin de s’insérer parfaitement dans votre maison. Il bénéficie des fonctions intelligentes proposées par Ring avec trois boutons permettant de choisir entre trois modes comme dans l’application : « Désactivé », « À domicile » et « À l’extérieur ». Grâce à ses dimensions de 105 x 112 x 19 mm, il pourra venir se fixer sur un mur plat ou simplement posé sur une étagère. Vous avez la possibilité de placer plusieurs pavés numériques au sein de votre habitation si par exemple il vous arrive de rentrer par l’arrière de votre habitation.
Le but du pavé numérique est d’activer ou de désactiver l’alarme lorsque vous entrez ou quittez votre habitation à l’aide d’un code à 4 chiffres. Personnellement, j’ai préféré fixer celui-ci directement sur le mur à l’aide des vis et chevilles fournies au sein de la boite.
Le pavé numérique nécessite une alimentation électrique continue ou vous pouvez décider d’utiliser la batterie interne mais vous devrez alors le recharger régulièrement. Comme vous le constaterez, ce kit est gourmand en prise électrique, avec la base, le clavier et l’amplificateur que nous vous présentons après.
Sachez que le pavé numérique bénéficie lui aussi d’une sirène intégrée de 75 décibels. Enfin, le prix d’un pavé numérique vendu indépendamment du kit est de 59 euros.
L’amplificateur de portée
Similaire sur le principe que le Chime Pro que nous avons testé précédemment, celui-ci va permettre d’étendre le signal de la base à tous les éléments de votre alarme Ring afin de bénéficier d’une couverture fiable et précise. Attention, il étant le signal du protocole « Z-Wave Plus » mais pas celui du WiFi !
Celui-ci vient prendre place dans une prise électrique afin d’être utilisable. Indépendamment, il est vendu au prix de 29 euros.