Casque Epos H3 – Une entrée dans le gaming

Après son partenariat de plusieurs années avec Sennheiser, la firme Epos se lance dans le gaming via sa propre lignée de casques. Parmi leur entrée en matière, un de leur modèle a retenu notre attention. Il s’agit du modèle H3, un casque destiné au gaming prévu pour s’adapter au marché PC comme console. Vendu au prix maximum conseillé de 119 euros, que vaut cette nouveauté de la firme danoise ?

Epos H3

Unboxing du Epos H3

Le casque Epos H3 arbore un packaging des plus sobres. Avec ses teintes de noir et de gris, il va à l’essentiel notamment ici avec la forme atypique du casque. Pour cette marque, exit les formes rondes classiques pour quelque chose de plus cubique. Au niveau des caractéristiques, la firme reste très sobre sur sa mise en avant. En effet, on ne trouvera que quelques informations basiques au dos de la boîte. En mettant en avant son micro et le confort du casque, Epos s’oriente autour de ces deux points fondamentaux.

Par ailleurs, on va retrouver au dessus de l’emballage, une garantie de 2 ansn mettant également à profit la potentielle solidité du casque. À l’intérieur, va se trouver le Epos H3, bien placé au centre pour éviter les chocs et les potentiels dommages en cours de route. Avec ce dernier se trouve la prise jack tressée de 2 mètres ainsi qu’une version mini jack également pour s’adapter à tous les branchements.

Epos H3

Pour trouver une description plus détaillée du produit, il nous faut donc nous rendre sur le site du constructeur.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions 88mm x 189mm x  167 mm
  • Impédance 32Ω
  • Armature supérieure en headband avec renfort caoutchouc
  • Compatibilité XboxOne, PS5, PCSoftphone, PS4, MacOSX, Switch, XboxSeriesX
  • Réponse en fréquence 10-30.000 Hz avec une impédance de 20
  • Microphone à captation Bidirectionnelle (sensibilité -47 ± 3 dB)
  • Contrôle du volume par molette circulaire imbriquée dans l’oreille gauche
  • Connexion en prise Jack de 3,5mm
  • Câble de 2 m
  • Poids 270g

 

Côté confort du Epos H3

Comme le casque se branche en port Jack, nous n’avons pas de configuration préalable à prévoir. Aussi, on peut se pencher directement sur un des aspect les plus importants d’un casque, le confort. En effet, on pourrait disposer du meilleur son au monde, si celui-ci vous arrache un lobe ou vous écrase le casque, vous pouvez passer à autre chose.

Dans le cadre du Epos H3, on sent que cette particularité a été prise très au sérieuse. Les renforts souples des oreillettes permettent de s’adapter facilement à l’oreille de son porteur. Une fois qu’il est bien installé, les oreillettes vont naturellement s’adapter à la forme de vos oreilles pour créer un véritable SAS pour ces dernières. Créant ainsi un véritable sanctuaire sonore pour votre son. On attribuera ça à la souplesse des coussinets utilisés. Le cuir souple prévu à cet effet tient ses promesses facilement sur le court terme. Il va sans dire que sur une utilisation prolongée, ce dernier aura facilement une tendance à se déformer, mais pour s’adapter à la forme de vos oreilles. Ce qui est une bonne chose.

De la même façon, ce même précepte est à appliquer en ce qui concerne l’arceau supérieur. En effet, le headband est composé d’une fine plaque métallique rigide, grandement renforcée tout autour par un cuir souple rembourré. De cette façon, le casque n’est à aucun moment comprimé et ce même si celui-ci est serré au maximum pour votre tête. Parlant de serrage, le Epos H3 dispose de 10 niveaux de réglage différents. De quoi s’adapter à toute les tailles de crâne.

Vous devriez regarder aussi ça :
Roccat lance une déclinaison blanche pour son casque Elo 7.1 Air !

Epos H3

En ce qui concerne l’ergonomie, Epos a décidé de disposer le contrôle du volume dans l’oreillette droite de son casque. Si en terme de design, cela s’adapte parfaitement au style du casque, le côté pratique en pâtit quelque peu. Lorsque nous sommes habitués à une molette sous l’oreillette, il est difficile de changer ce réflexe ancestral.

Epos H3

Et côté performance ?

Passons maintenant à une autre partie importante de notre casque : ses performances. Pour rappel, Epos a été pendant longtemps un partenaire de Sennheiser, ténor en titre en matière de son de haute qualité. Par conséquent, on en attend beaucoup à ce niveau de la part de la marque.

Au niveau du son, comme il a été indiqué, on est parfaitement isolé en portant ce casque. Ainsi, on remarque très rapidement le très bon équilibrage des basses. Il faudra d’ailleurs pousser très loin pour que les hauts parleurs se mettent à saturer. Un point très agréable quel que soit l’écoute en cours. Ceci étant, le casque étant prévu avec un branchement en Jack, aucun 7.1 n’est possible de près ou de loin. De la même façon, la spatialisation du son est relativement faible. Il sera donc très difficile de l’utiliser efficacement sur un FPS.

Epos H3

En ce qui concerne le microphone du casque, nous avons affaire ici à quelque chose de bidirectionnel standard. Si ce dernier offre une qualité de voix agréable pour votre auditoire, la détection de voix se veut beaucoup trop arbitraire. Ainsi, si vous vous trouvez dans un lieu animé ou que vous disposez d’un clavier un peu trop bruyant, le moindre son va être retranscrit. Ce qui peut poser problème notamment durant une partie animée.Epos H3

 

Conclusion

Le casque Epos H3 offre une qualité de son très agréable et un confort qu’on ne peut lui nier. Si du côté technique il n’y a rien à redire. Puisque, pour ainsi dire, il tient la barre facilement aux casques haut de gamme. Il a du mal à séduire en ce qui concerne le micro. Bien que sa clarté soit appréciable, il capte trop facilement les sons alentours et nuit facilement à votre communication en cours de jeu. On retiendra par ailleurs que ce dernier s’adapte à tous les supports ce qui lui offre une très grande versatilité d’usage.

Si ce dernier s’était avéré détachable, nous aurions ici affaire à un très bon casque musical compte tenu de ses atouts. Pour le prix conseillé de 119 euros, il s’agira tout de même d’un budget représentatif par rapport à ses pairs sur le marché.

Silver Award

Epos H3
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Confort indiscutable
  • Qualité audio parfaite pour la musique
  • Câble tressé résistant de 2 mètres
Contre
  • Microphone trop approximatif
  • Pas de son spatial
  • Molette de volume peu intuitive
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.