Moulinex présente Extra Crisp, son DLC pour Cookeo

Il y a quelques années de cela, nous vous avions présenté le Cookeo Connect. Le temps a passé et depuis cet article, je n’ai plus su me passer de ce compagnon de cuisine.

Cookeo+

Après la mort tragique de mon Connect suite à une erreur de manipulation de mon mari (le Cookeo a pris feu, en plein premier confinement, j’ai cru que nous allions divorcer, mais on a su le ressusciter), j’ai acheté le Cookeo+ Connect Grammez, que j’ai donc depuis presque 1 an. Si aucun test n’avait été proposé alors, c’est tout simplement car il n’y a pas de grandes différences avec le Connect. Ici, on aura juste un modèle plus récent, qui vient avec une balance connectée.

Entre temps, Moulinex a annoncé quelques nouveautés. Et c’est de l’une d’entre elle que nous allons parler aujourd’hui, en la présence de l’Extra Crisp. Annoncé un beau matin de mars, j’avais créé une alerte sur le seul et unique revendeur, à savoir Boulanger, mais aussi sur le site de la marque Moulinex afin d’être avertie dès la sortie du produit et dès que les stocks seront approvisionnés. Évidemment, mes alertes n’ont pas fonctionné et j’ai eu une chance insolente d’aller faire un tour sur le site Boulanger un vendredi, veille de sa sortie officielle, et de voir qu’il était en vente. Ils s’y sont vendus en moins d’une matinée et maintenant, il faut attendre la fin mai pour voir les stocks réapprovisionnés, et encore, ce n’est même pas sûr.

J’avais donc très hâte de recevoir mon exemplaire et d’essayer de nouvelles recettes. Pour information, mon Cookeo n’est pas un appareil dont je me sers que quelques fois, le remisant au fond d’un placard. Non. Mon Cookeo sert une fois par jour, minimum. Il trône fièrement dans ma cuisine et c’est un allié puissant !

Livre prepmeals

Si bien qu’on m’a offert un super livre il y a quelques temps pour faire du batch cooking, ou du prepmeal avec Cookeo ! Ce livre est une pépite, je le recommande d’ailleurs chaudement. Grâce à lui, je prépare le dimanche tous mes plats pour la semaine, le midi tout du moins, et je gagne un temps précieux tout au long de ma semaine. Vous le retrouverez au prix de 9,95 €, une vraie petite pépite à prix très mini. J’attends maintenant le même livre, mais en version végétarienne et là, je serai comblée !

Je ne suis plus la seule à vénérer les Cookeo. À Noël, j’ai offert mon ancien Cookeo à mes parents (celui qui avait pris feu et qu’on a pu faire réparer), et si ma mère était ravie, mon père râlait, expliquant que ça ne servait à rien, qu’il n’y avait pas le plaisir de la cuisine, et bla, et bla et bla. Après 2 petites semaines, toute la famille l’avait adopté, et aujourd’hui, tout comme moi, ils auraient du mal à s’en passer.

C’est pour cela qu’à l’annonce de l’Extra Crisp et de ses nouvelles fonctionnalités, je me devais de le tester, et vite ! Alors, simple gadget ou réel aide supplémentaire ? Que vaut l’Extra Crisp ? Sa hype est-elle méritée ? Voyons tout cela ensemble.

 

Unboxing

Comme toujours, on attaque ce test avec la partie unboxing, afin de savoir ce que nous réserve ce tout nouveau produit. Sur la face avant, on retrouve le nom de la marque et du modèle, à savoir Moulinex, couvercle Cookeo Extra Crisp car oui, si vous avez seulement l’Extra Crisp, vous n’irez pas bien loin ! Un visuel du couvercle est présent ainsi que plusieurs idées recettes. De par son nom et de ses visuels, on comprend avec vite que le but ici est de donner du croustillant à vos menus, et c’est même bien indiqué ! Attention cependant, il faut bien vérifier que vous disposiez d’un Cookeo 6L, certains anciens modèles étant plus petits. À l’arrière, on retrouvera exactement la même chose, mais cette fois-ci, en italien.

Extra Crisp

À droite, on découvre déjà plus d’informations, le tout en 7 langues différentes. On y apprend qu’il y a 4 nouvelles fonctions automatiques, dont un mode manuel pour personnaliser ses recettes, qu’il suffit de passer de la fonction Haut Pression à la technologie ExtraCrisp rapidement, permettant alors d’obtenir des plats tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, le tout sans four ! En plus petit, on nous apprend également que la cuisson se veut 30% plus rapide qu’un four classique et ça, j’ai réellement hâte de voir !

À gauche, on retrouve ses fonctions : rôtir, griller, frire, et dessert, sans oublier la façon de s’en servir qui semble être un jeu d’enfant : posez, programmez, savourez. Sur le dessus maintenant pour terminer, on retrouve d’autres arguments de vente :

  • Nouvelles recettes gratuites et inédites sur l’app Cookeo
  • Pas de préchauffage
  • Facile à ranger
  • Conçu pour votre sécurité
  • Température haute pression de 70°C à 200°C
  • Écran digital intuitif
  • Minuterie de 0 à 60 minutes
  • Facile à nettoyer

 

Caractéristiques techniques

  • Coloris – Noir
  • Type de prise – EUR
  • Couleur de la prise – Noir
  • Écran tactile – Oui
  • Minuteur – Oui
  • Température réglable – Oui
  • Prix – 79,99 €

 

Fonctionnalités

  • Dorer : pour des gratins de légumes ou de pâtes bien dorés.
  • Rôtir : des viandes qui restent tendres, juteuses et croustillantes.
  • Frire : des frites, des samossas, des nuggets ou encore des crevettes pannées avec peu de matières grasses, pour des repas sains.
  • Cuire : de savoureux gâteaux, des marbrés, des gâteaux au yaourt, des crumbles et bien plus encore.
  • Mode manuel : pour laisser libre cours à votre créativité culinaire
  • À savoir : pratique contrôle précis de la température, minuterie avec arrêt automatique et une gamme de recettes dédiées Cookeo Extra Crisp sont à votre disposition dans l’application gratuite Cookeo.

Extra Crisp

 

Test

Comme à chaque test, je vous recommande toujours de lire le manuel, et je devrais m’écouter ! J’y suis allée totalement yolo pour la première recette, que j’avais pourtant bien suivi via l’app. Emportée par l’envie d’essayer, je me suis lancée dans la recette d’un saumon massala, pensant bêtement que ce nouvel appareil serait très intuitif. Eh bien non, j’ai dû aller chercher la notice, et fissa ! Vous la retrouverez d’ailleurs en PDF juste ici.

Nous ne reviendrons pas sur les fonctionnalités puisqu’elles ont été listées au dessus.

Premier constat comme vous pourrez le voir ci-dessous, en appuyant sur play comme je le fais normalement avec les recettes Moulinex, je suis censée voir mon Cookeo télécharger la nouvelle recette, et lancer le pas à pas, or ici, une notification indique que cette fonctionnalité n’est présente. J’essaie de me dire que c’est parce que l’Extra Crisp n’est sorti qu’il y a quelques jours à peine, mais je trouve ça assez dommage. Enfin ça, c’est ce que je me suis dit sans avoir lu la notice car en effet, votre Cookeo est censé être éteint lorsque vous utilisez l’Extra Crisp. Rien d’anormal donc ici.

Si comme avec cette recette, il vous faut utiliser certaines fonctions Cookeo avec l’Extra Crisp, pas de soucis, mais une fois que vous utilisez l’Extra Crisp, il vous faudra éteindre le Cookeo, n’utilisant ainsi que sa cuve. Mais revenons à notre saumon qui a fortement été apprécié. La recette est rapide à réaliser, facile, goûtu, le saumon était apparemment cuit tout comme il fallait, une très bonne première expérience donc avec une recette simple mais efficace.

En parlant de recettes justement, et bien qu’encore une fois, l’appareil soit tout nouveau, le catalogue des recettes est très mince ! J’ai hâte d’en voir de nouvelles faire leur apparition, de découvrir celle de la communauté et surtout, de faire mes premières expériences en solo !

Vous devriez regarder aussi ça :
Le nouveau clavier mécanique CHERRY MX 10.0N RGB

S’il fallait schématiser, l’Extra Crisp est un four, ni plus ni moins. Et qui dit four, dit pâtisserie ! C’est pour cela qu’en plus de l’achat de ce dernier, j’ai jeté mon dévolu sur le moule spécial Cookeo que j’ai trouvé en occasion sur leboncoin. Pour information, il existe aussi des verrines spéciales Cookeo pour réaliser des recettes comme des yaourts, ou toutes recettes nécessitant des verrines. Cependant, je n’ai toujours pas investi car beaucoup d’utilisateurs se plaignent d’un manque de place pour les verrines dans la cuve, ce qui est fort dommageable quand on sait qu’il s’agit, normalement, de verrines Moulinex spécialement conçues pour le Cookeo. J’attends donc de voir si de nouvelles recettes avec verrines seront proposées à l’avenir, et peut-être que je me laisserai tenter. Je reviendrais sur le moule un petit peu plus tard. Avant cela, laissez-moi vous présenter deux autres recettes succulentes.

Là aussi, j’ai réalisé ces dernières dès réception du produit ou presque. Nous avons ici des frites, ou plus des potetoes puisque nos pommes de terre ont conservé leur peau, ainsi que des « wings » de chou-fleur. Parlons déjà de nos frites, qui pour le coup, sont la recette exacte que nous réalisons à chaque fois que nous faisons des frites chez nous, à savoir des VRAIES frites, au four. Ici il y a 2 avantages selon moi : moins d’huile qu’au four (car cela accroche pas mal) et surtout un gain de temps considérable ! Pour information, je dispose d’un trèèèèèèèèèès vieux four gigantesque avec une perdition +++ et je pense très sincèrement qu’il est à la lettre Z en ce qui concerne sa classe énergétique… Avec l’Extra Crisp, pour les portions que nous réalisons d’habitude, 23 minutes suffisaient amplement ! L’Extra Crisp vous appellera pour remuer à mi-cuisson. Même si 33 minutes sont recommandées, nous avons eu le droit à des frites très croquantes la première fois. Nous avons donc enlevé 10 minutes un autre jour, et c’est vraisemblablement le temps idéal pour nous.

Autre avantage, et pas des moindres, il n’y a pas besoin de préchauffage avec l’Extra Crisp !

Frites et Wings de chou fleur

Passons maintenant à un autre mode de cuisson avec les desserts ! OUI, j’ai reçu mon moule ! Ici non plus, pas de freestyle, je vais suivre scrupuleusement la recette proposée par Moulinex afin de ne pas faire de bêtises. Si j’expérimente depuis quelques années maintenant sans problème avec mon Cookeo, en proposant mes propres recettes, ajustant mes temps de cuisson et j’en passe, c’est parce que je le connais bien ! L’Extra Crisp vient de sortir, et lui et moi devons encore s’apprivoiser un peu avant que je me lance dans une recette sans filet. Par contre, il ne faut pas non plus prendre les dires de Moulinex pour argent comptant.

Recette gâteau yaourt

Autre conseil, rien que pour vous ! Regardez toujours les avis et commentaires sur les recettes de l’application. Vous aurez ainsi pas mal de conseils sur la recette en cours. Trop de sucre/pas assez, temps de cuisson, ajout d’ingrédients etc. TOUT pour parfaire et sublimer une recette, et ainsi vous régalez.

Ici par exemple, j’ai réduit, comme conseillé, de 10 minutes le temps de cuisson. Un autre commentaire stipulait qu’il valait mieux mettre plus de levure également, chose que j’aurai dû faire. En effet, le gâteau est assez petit comme vous pouvez le voir ci-dessous, et aurait été bien plus appétissant s’il avait gonflé un peu ! Rien de bien méchant dans mon cas car nous sommes trois chez nous : 2 adultes (qui font attention à ce qu’ils mangent) et un bébé d’un 1 an à qui il ne faut pas trop de sucre. Par conséquent, j’ai divisé par deux la dose de sucre, tout en ajoutant tout de même un sachet de sucre vanillé pour donner un peu plus de goût.

Je me dis que pour une famille de 4 personnes par exemple, la taille du gâteau est assez réduite ! Ou alors, c’est un 4 parts. Et voici le résultat :

Côté texture et goût, on est vraiment sur un gâteau moelleux, même si comme vu plus haut, il aurait mérité d’être plus gonflé. Indéniablement, le goût est là. Sans fioriture, un bon gâteau au yaourt, même si clairement, la prochaine fois, je mettrais encore moins de sucre !

Tout à l’heure, je vous ai dit que je n’allais pas partir sur une recette totalement improvisée car je voulais apprendre à connaître pleinement l’appareil avant. C’était sans compter sur mon mari et son envie de frittata un soir ! All in donc, il a utilisé :

  • 3 œufs
  • 1 courgette
  • 2 champignons frais
  • oignon nouveau
  • ciboulette
  • ail
  • sel/poivre
  • piment

Une fois qu’il a eu fait revenir sa courgette, ses champignons, son oignon et son ail, il a battu ses œufs avec un peu de lait dans un bol. Il a ensuite entrepris de bien huiler son moule, et op, le tout à 180° pendant 15 minutes !

Frittata Cookeo

Rapide, facile, le tout accompagné d’une salade verte bien fraîche, nous nous sommes régalés !

Et voilà, nous arrivons à la fin de notre test. Je pourrais continuer de vous parler pendant des heures de l’Extra Crisp, vous décrivant chaque recette, mais je pense qu’ici, avec ces quelques recettes, vous aurez compris ses fonctionnalités et ses qualités !

 

Conclusion

Disponible sur Boulanger, mais aussi sur le site de la marque Moulinex au prix de 79,99 €, l’Extra Crisp peut être vu comme un gadget, surtout si vous avez déjà un four. Pourtant, je le trouve très pratique et intuitif. D’une part, il permet un gain de temps sur la vaisselle car vous n’utilisez que la cuve, basta, mais aussi un gain de temps sur la cuisson, et en plus, rappelez-vous, il n’y a pas de préchauffage. Aussi, il complète le Cookeo a qui il manquait définitivement ce mode de cuisson.

Si effectivement, le catalogue de recette mérite de s’étoffer, je fais pleinement confiance à la communauté qui va le remplir en un temps record grâce à l’application, une vraie mine d’or pour tout utilisateur. C’est donc sans hésitation que l’Extra Crisp remporte son VG d’or !

Un VG d'or ! award

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.