Le P200A, nouveau venu de chez Phanteks
Phanteks vient d’élargir son catalogue en annonçant un nouveau boîtier : le P200A. Celui-ci rejoint ainsi leur gamme « A » pour Airflow, caractérisée par une façade en mesh. On retrouve évidemment la façon de faire de la marque pour cette dernière : des trous d’un millimètre de diamètre sans filtre à poussière supplémentaire pour maximiser les performances.
Châssis
Alors que les P300A, P360A, P400A et P500A sont tous au format « moyen tour », ce P200A vient combler le vide de la gamme côté « mini tour ». Toutefois, avec ses dimensions de 205 (L) x 365 (P) x 400 (L) mm, il reste loin des ultra compacts.
Sa taille lui permet néanmoins de proposer une meilleure compatibilité. Ainsi, il est compatible avec les cartes mères mini-ITX et mini-DTX. Il accepte les alimentations au format ATX standard jusqu’à 205 mm de longueur (190 mm recommandé pour faciliter le passage des câbles). Côté GPU, il accueillera les cartes jusqu’à 355 mm de longueur et trois slots de hauteur, un riser vendu séparément permet l’installation verticale. Les ventirads quant à eux sont supportés jusqu’à 165 mm de hauteur. Pour le refroidissement liquide, il est possible d’installer un radiateur de 240 mm sur le côté simultanément à un autre 240 mm ou 280 mm à l’avant.
Si vous optez pour un ventirad, ce P200A vous permettra d’installer jusqu’à quatre disques 2,5″ dans sa configuration de base. Il faudra acheter deux kits pour disque dur vendus séparément pour monter jusqu’à deux disques 2,5″ et quatre disques 3,5″. Si vous optez pour un radiateur installé sur le côté comme dans la configuration recommandé par la marque il faudra par contre se contenter des deux disques 2,5″.
Disponibilité et prix
Le P200A devrait être disponible en fin du mois (Caseking le liste pour le 29). Phanteks le décline en deux versions, toutes deux en noir. La version « Performance » inclut deux ventilateurs PWM et un panneau latéral en métal perforé sur le bas pour un total très abordable de 49,90 €. L’autre version « D-RGB » inclut elle aussi deux ventilateurs PWM, mais ceux-ci sont éclairés D-RGB (3 pins de 5 volt) avec un contrôleur intégré permettant de les gérer avec des boutons. Toujours pour l’esthétisme, le panneau latéral est cette fois-ci composé d’une vitre en verre trempé. Enfin, un port USB-C Gen 2 supplémentaire est disposé à l’avant, le tout pour 69,90 €.