Vivowatch SP : un suivi de santé détaillé !

Asus est surement l’une des marques présente sur le plus de marchés dans le domaine de la tech actuellement : ordinateurs, smartphones, mais aussi périphériques, réseaux et autres. Mais la firme taïwanaise produit aussi des montres connectées / montres de sport avec cette Vivowatch SP à 300 .

Il est bon de rappeler que cette montre n’est pas une montre connectée, ou smartwatch, mais bien une montre dédiée à la santé principalement.

 

Design

Une des choses qui font que je n’ai pas chaque jour avec moi une montre à écran, ce sont leur design. Généralement, elles sont grosses, typées sports et surtout lourdes. La Vivowatch fait l’effort de remédier à tout ça en proposant quelque chose de sobre. Son cadran brillant est entouré de petits traits argentés pour les minutes et surplombe un châssis noir mat.

Il est clair que ce n’est pas une montre que l’on peut dire fine, bien qu’elle dispose d’un poids et de dimensions assez correctes. Un petit bouton latéral permet d’allumer, d’éteindre et de revenir sur l’écran principal. Le cadran pèse 36g et la montre une fois équipée du bracelet passe à 62g.

Le bracelet fourni dans la boîte est en silicone noir et reste très basique. Néanmoins il offre la possibilité d’être porté avec à peu près tout, dans à peu près n’importe quelle condition. L’eau ou encore le sable ne lui font absolument pas peur. Si vous finissez par acheter, n’importe quel bracelet de 22mm peut être adapté dessus, alors préparez vos meilleurs cuirs.

 

Utilisation

Le gros avantage et intérêt de cette Vivowatch est de faire un compte-rendu assez complet de votre état de santé. Là où d’autres montres se contentent d’un capteur, la notre s’en équipe de 4 (2 ECG et 2 PPG) : ECG pour électrocardiogramme et PPG pour  photopléthysmogramme. Ces capteurs permettent de mesurer de nombreuses constantes de votre corps (rythme cardiaque par exemple)Même si ces noms barbares ne vous évoquent rien, les ECG sont utilisés depuis quelques temps sur les Apple Watch et ont fait leur preuve en avertissant leurs porteurs de soucis cardiaques bien avant qu’eux-mêmes s’en rendent compte.

Avec l’Asus Vivowatch SP, vous pouvez mesurer votre fréquence cardiaque, suivre votre sommeil, votre activité quotidienne ou encore votre niveau de stress. Toutes les données sont accessibles depuis la montre ainsi que via l’application.

L’application permet de mettre en route la montre, on y enregistre notre taille, poids, âge… de sorte à ce qu’elle adapte ses normales en fonction. On lui communique aussi notre rythme cardiaque haut et bas si on le connaît et dont elle se servira de référence. Ici je voudrais parler de l’expérience utilisateur vraiment désagréable de ces étapes de « paramétrages » : elles ne sont pas claires, pour certaines pas traduites et en plus vraiment vieillissantes esthétiquement. C’est un point à retravailler pour Asus qui a su faire beaucoup mieux.

Par la suite l’application permet d’avoir accès à toutes les informations dans leurs globalité ou plus en détails grâce à des graphiques directement intégrés. À noter aussi qu’elle permet d’ajouter des informations personnalisées pour avoir un suivi vraiment complet comme la glycémie, ou de potentiels médicaments à prendre.

Vous devriez regarder aussi ça :
Duux : deux nouveaux produits connectés pour rester au frais cet été

L’application (hors configuration) est assez bien faîte, pas très design par endroit mais c’est un détail : elle est complète et fonctionnelle.

La montre nous permet évidemment d’avoir aussi accès à ces informations sans les graphiques, mais l’application n’est donc pas indispensable pour l’utiliser. On peut utiliser l’écran en « allumant » la montre via le bouton latéral, il est ensuite possible de slider (via l’écran tactile) en haut, en bas, à droite et à gauche pour accéder à toutes les informations. La navigation est fluide et sans bug, on se retrouve facilement dans les différentes sections et on n’est pas perdus dans des dizaines de menu. On peut changer de cadran via la montre directement en choisissant parmi une pré-sélection mais il est aussi possible de personnaliser ce qui s’affiche, ainsi que le fond via l’application.

L’écran est de très bonne facture, assez mat, des couleurs assez jolies (très chaudes) mais un petit manque de luminosité en plein soleil. En mode « veille » donc après quelques secondes d’inactivité, il baisse en luminosité et il faut appuyer sur le bouton latéral pour le faire retrouver sa luminosité normale.

Même si ce n’est pas une smartwatch, cette Asus Vivowatch SP a le mérite de vous notifier sur l’écran lors de la réception d’un nouvelle notification. Bien que sommaire, cela vous permet au moins de ne pas regarder votre smartphone toutes les deux minutes sans raison. De plus, on peut lui demander de nous réveiller à telle ou telle heure.

 

Autonomie

Enfin, parlons autonomie et charge. La montre nécessite un câble spéciale pour être rechargée, ce qui n’est forcément très avantageux lorsque l’on doit voyager (m’enfin, ce n’est pas avec le contexte que cela va être problématique me direz-vous). Néanmoins elle se recharge entièrement en une trentaine de minute.

Avant de devoir la recharger, j’ai pu tenir plusieurs jours (5 environ) en l’ayant constamment sur moi, ce qui est un très bon point.

 

Conclusion

Un VG d'or ! award

Cette Vivowatch SP se dégote pour la somme de 300 €, un prix considérable pour une montre qui n’est pas une smartwatch mais qui peut être envisagé pour quelqu’un qui recherche une montre technologiques, design et bien finie. On regrette simplement une application qui mériterait d’être revue et une luminosité un peu basse sous grand soleil.

Asus Vivowatch SP
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Design réussi et bien fini
  • Navigation fluide
  • Données de santé poussées
  • Application complète
Contre
  • Application complète oui, mais moche
  • Luminosité un peu faible
  • Prix élevé
  • Design et Look
    Confort et Ergonomie
    Fonctionnalités
    Bundle et équipement
    Rapport Qualité / Prix
    Autonomie
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}

    Ailleurs sur le web

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.