Minecraft en quelques mots

Minecraft, ce mot ne vous est certainement pas inconnu ! C’est en effet le nom du célèbre jeu de cubes qui existe depuis 2011. Fondé par le studio Mojang avec à sa tête Markus Persson alias Notch. C’est désormais Microsoft qui possède Minecraft depuis 2014, racheté pour environ 2,5 milliards de dollars.

Ce jeu a fait fureur dès sa sortie déchaînant les joueurs de tous les âges aussi bien en solo qu’en multijoueur. Si vous n’avez jamais joué à Minecraft, il n’est pas trop s’y essayer. Toujours très populaire, il est indémodable. Vous voulez en savoir plus à son sujet et comment créer votre propre serveur ? La suite de cet article va vous apporter les réponses dont vous avez besoin.

C’est un jeu de cubes de type bac à sable offrant de nombreuses libertés. Si le principe du jeu a su se peaufiner au fil des années en amenant une trame scénarisée ayant pour but de vaincre l’Ender Dragon, c’est avant tout un jeu de survie où il est important de se préparer pour passer la nuit face aux monstres de ce monde bien particulier.

Minecraft, c’est aussi un jeu apportant une créativité sans limite car le monde est destructible sous la forme de cubes qui vont vous permettre de construire tout ce que vous voulez de la simple maisonnette à la ville tout entière.

Développé en Java, Minecraft initialement uniquement disponible sur PC pour le prix de 23,95 € a par la suite bénéficié d’un portage sur différentes consoles (la Xbox, la Playstation ou encore la Switch de Nintendo) mais aussi les téléphones portables.

Plus qu’un simple jeu, c’est désormais un véritable univers qui existe autour de celui-ci. En effet, de nombreux produits dérivés ont vu le jour (vêtements, jeux Lego, figurines). Il faut dire que c’est plus de 100 millions d’exemplaires qui se sont vendus toutes plateformes confondues en 8 ans et dans 95 langues.

 

Les différents modes de jeu

Si la première possibilité de Minecraft est de jouer seul ou en multijoueur pour aller terrasser l’Ender Dragon (le mode survie) ou bien de jouer pour faire de la construction (le mode créatif). Il s’avère que ce n’est qu’un léger aperçu du contenu considérable et surtout de la créativité quasi illimité qui est possible grâce à celui-ci.

Le jeu étant relativement personnalisable, de nombreux modes de jeu ont vu le jour en ligne depuis qu’il existe et c’est une force qui permet à Minecraft de se renouveler au fil des années grâce à sa communauté.

Pour n’en citer que quelques-uns, Minecraft fut l’un des premiers à imaginer le concept du battle royale dans les jeux-vidéos avec un mode allant de 20 à 60 joueurs (seul ou en équipe) ayant pour but de récolter des ressources et d’être le dernier survivant. Très popularisés par la saga Hunger Games (ces modes avaient pour certains le même nom), ils ont perduré pendant des années comme des modes phares.

Il en existe tellement qu’il serait difficile de tous les citer, les joueurs peuvent après tout avec quelques connaissances (notamment des connaissances en programmation Java) modifier le jeu tellement en profondeur que cela amène à des nouveaux jeux dans l’univers Minecraft.

L’un des modes du moment se nomme Bed Wars et cela consiste en équipe ou seul à être le dernier survivant (encore une fois un peu à la battle royale). Sauf que cette fois-ci, chaque joueur ou équipe dispose d’un camp avec son lit. Tant que celui-ci n’est pas détruit vous vous pouvez réapparaître à chacun de vos morts. Le but est donc de détruire les lits adverses afin d’éliminer les joueurs en les tuant.

Vous devriez regarder aussi ça :
Du nouveau pour Teamfight Tactics: Jugement

 

Qu’est-ce qu’un serveur Minecraft ?

Si jouer seul ne nécessite rien de spécial à part posséder Minecraft que l’on appelle également le client Minecraft. Pour jouer en multijoueur, vous devez vous connecter à un serveur en ligne.

Dans l’onglet multijoueur, vous disposez d’un nombre conséquent de serveurs de la communauté, chacun avec ses propres règles et ses propres modes de jeu. De même, vous pouvez vous connecter à un serveur privé en indiquant son IP ou son adresse.

Minecraft

 

Jouer avec ses amis

Dans le cas où vous désirez jouer avec vos amis, il vous faut donc un serveur Minecraft qui va permettre d’héberger la partie. S’il est possible de récupérer l’application sur le site officiel et la lancer directement sur votre ordinateur, cette solution apporte son lot de limites.

En effet, tout d’abord vous êtes limité par les configurations de votre ordinateur. Deuxièmement, la partie est disponible que quand votre serveur est ouvert. C’est à dire que si vous éteignez habituellement votre machine, vos amis ne pourront pas jouer sans votre présence. De plus, cela consomme tout de même, rendant votre pc moins performant lorsque que le serveur est actif.

Heureusement il existe de nombreuses solutions pour quelques euros par mois, c’est notamment le cas avec les VPS.

 

Utiliser un VPS pour obtenir votre propre serveur Minecraft

Qu’est-ce qu’un VPS ? C’est ce qu’on appelle Virtual Private Server en anglais (serveur privé virtuel) et pour faire simple c’est une partie d’un serveur qui est vous allouée. Vous pouvez imaginer cela un peu comme si vous aviez qu’une partie d’un disque dur disponible. Ici, c’est également le cas mais pour l’ensemble de la machine.

C’est-à-dire qu’un VPS est une installation que vous possédez sur un serveur dédié (une machine ou un ordinateur dans un centre de données). Plusieurs VPS sont présents sur une unique machine, cela signifie donc que vous partagez les ressources de celle-ci avec plusieurs clients.

 

Trouver un hébergeur de VPS

La solution VPS existe depuis quelques années et n’est pas propre à Minecraft. De nombreux sites web sont ainsi hébergés de la sorte.

Un VPS spécialisé pour Minecraft facilite les configurations. Le serveur Minecraft est au préalable installé et vous aurez simplement accès à un panel d’administration vous permettant d’effectuer des actions comme démarrer le serveur, ajouter des modes ou l’éteindre. Il ne vous reste plus qu’à communiquer l’adresse de celui-ci à vos amis et en avant l’aventure !

Si vous êtes du style à vouloir tout configurer par vous-même. Vous pouvez prendre un VPS vierge, Hostinger dispose par exemple de nombreuses configurations disponibles en fonction de vos besoins. Cela demandera par contre quelques connaissances en informatique notamment en UNIX afin d’installer l’OS approprié puis le serveur Minecraft.

 

Bilan

Minecraft est un jeu indétrônable qui a encore de belles années devant lui. Jouer en multijoueur demande un investissement financier de quelques euros par mois mais des solutions clés en main de VPS entièrement déjà configurées existent afin que vous n’ayez pas à vous lancer dans des installations fastidieuses avant de commencer à jouer.

Inversement, si vous préférez avoir le contrôle complet, un VPS vierge est aussi une solution et si les ressources de celui-ci ne sont pas suffisantes un serveur dédié peut être envisageable mais le prix sera certainement plus cher bien entendu !

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.