Comment bien choisir les standards entre HDMI et DisplayPort ?

La croissance des performances des cartes graphiques mais aussi des nouvelles consoles amène à se poser la question du choix de son futur moniteur voir de sa future télé.

Les jeux en 144hz et les résolutions au dessus de 1080P deviennent de plus en plus fréquents et c’est maintenant les performances de l’écran qui deviennent le goulet d’étranglement. Alors évidemment seules les dernières cartes (introuvables) permettent d’espérer du 4K à 144hz mais soyons francs: on y va à grands pas.

HDMI vs Displayport connectors

En quoi le choix de l’interface est devenu primordial ?

La bande passante offerte par ces deux interfaces est la clé de compréhension principale pour faire votre choix.

Les chiffres :

  • Le DisplayPort 2.0 est un bond en avant considérable comparé au DP 1.4. Ce dernier proposait une bande passante de 25,92 Gbps. Le DP 2.0 encaisse lui 77,37 Gbps.
  • Le HDMI 2.1 offre une bande passante de 48 Gbps, contre 18 Gbps pour le HDMI 2.0.

Si on s’arrête là, le débat semble simple, le Display Port est dans les chiffres largement au dessus. Mais la réalité est plus compliquée. Chacune des données annoncées dans les deux cas nécessitent une combinaison de facteurs pour être véritablement effectives. Ainsi certains téléviseurs portant certifiés HDMI 2.1, ne prennent pas en charge la totalité des 48 Gbps…

Hdmi 2 1 Difference Cable Bande

Pourquoi avons nous besoin de plus de bande passante pour dialoguer avec nos écrans ?

Commençons par une explication simple et facile à comprendre. L’augmentation de la résolution des applications (jeux, films ou autres), c’est une augmentation du flux de données qui vont transiter entre votre PC ou votre console et votre écran. Le même jeu en 4K enverra plus de données que lorsqu’il tourne en 1080P. On s’arrêtera dans un premier temps aux nombres de points / pixels et vous comprendrez que le passage de 1080P à 1440P puis 4K fait exploser le nombres de données à faire transiter vers l’écran. Vous rajoutez à cela l’augmentation de la fréquence et cela signifie que vous multipliez cette quantité de données par le nombre d’images par seconde que vous voulez afficher.

Plus de bande passante signifie non seulement plus de pixels, mais des pixels avec plus de fidélité (sans compression). Les deux nouvelles interfaces ont suffisamment de bande passante pour faire du 4K 144Hz et le HDR couleur 4: 4: 4 sans nécessiter de compression.

La démonstration pourrait s’arrêter là… Mais il faudrait alors oublier que le son voyage aussi maintenant par ces interfaces, que la technologie de fréquence adaptative (Gsync ou Freesync) les utilise aussi, qu’on transporte du courant et d’autres informations…

Pour tenter de résumer la situation, voici un tableau de synthèse permettant de mettre en face résolution / fréquence et interface / version. Comme à chaque fois quand on veut simplifier, on gardera à l’esprit que ce tableau ne prend pas en compte la technologie DSC (Display Stream Compression). Cette dernière permet de compresser le signal vidéo pour augmenter la bande passante, ce qui permet par exemple au DisplayPort 1.4 de gérer la 4K à 144 Hz. Pour que le DSC fonctionne, il faut que tous les périphériques de la chaîne soient compatibles. À noter, les signaux HDR consomment plus de bande passante.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Tandem : A Tale of Shadows
DP vs HDMI
Tableau tiré de l’article de Cosmo-Games

 

HDMI VS DisplayPort : la situation en l’état

Si on doit s’arrêter aux chiffres, le débat est rapidement tranché.

Le DisplayPort 2.0 propose beaucoup d’options de connectivité que le HDMI 2.0 n’a pas. De la prise en charge de la « charge électrique » des appareils, de la connectivité des données et de la connexion en série d’affichage. À cela, il ajoute un excellent support pour des fonctionnalités telles que l’actualisation adaptative dans les formats AMD FreeSync et Nvidia G-Sync. Sa capacité à traiter des résolutions jusqu’à 16K en fait aussi un standard d’avenir.

Sur le papier, si vous devez faire un choix, le DisplayPort 2.0 s’impose sans discussion… Mais il n’est pas là !

Le DisplayPort 2.0 devait initialement débarquer l’année dernière. Mais comme vous l’avez sans doute remarqué, la pandémie est passée par là. Ce retard fait qu’à cet instant nous n’avons pas encore mis la main sur un moniteur DP 2.0. Cependant les premiers écrans devraient apparaître dans la seconde partie de cette année.

Autre contrainte et pas des moindres, ni les cartes graphiques AMD ni Nvidia ne prennent en charge le DP 2.0. Malheureusement, il est quasi acquis qu’il ne sera pas possible d’ajouter la prise en charge avec des mises à jour logicielles ou firmwares. Enfin, le DP 2.0 est une interface qui n’existe pas sur les consoles de nouvelle génération et encore moins (à part sur les présentations powerpoint) sur les téléviseurs de nouvelle génération.

Vous l’aurez compris, le HDMI 2.1 se retrouve vainqueur sur « tapis vert » en quelque sorte.

Le HDMI 2.1 est inférieur sur le papier il a l’avantage d’être implanté sur les dernières consoles, les dernières cartes graphiques et certaines télévisions récentes. On le retrouve sur un grande quantité de moniteurs aussi. Jusque-là à la traine, l’interface HDMI dans sa livrée 2.1 dispose d’une bande passante plus que suffisante pour l’amener à l’ère de la 4K à rafraîchissement élevé. La prise en charge de fonctionnalités centrées sur le jeu telles que le taux de rafraîchissement variable, plus quelques mises à niveau de choix pour le haut de gamme vidéo comme le HDR font qu’à cet instant c’est le choix à privilégier.

Si vous devez acheter un moniteur gaming aujourd’hui :

Le meilleur choix est de disposer à la fois du HDMI 2.1 et du DisplayPort 1.4 qui rendra quelques services notamment en 4K mais au prix d’une compression.

Si votre réflexion concerne un achat pour la seconde partie de l’année :

Lorsque DP 2.0 sera disponible, ce sera l’interface de choix pour les joueurs sur PC. Le combo HDMI 2.1 / DP 2.0 sera donc votre cible.

Si vous êtes un joueur console :

Seule la présence du HDMI 2.1 vous assure de profiter à 100% de la nouvelle génération. Évidemment, un écran en HDMI 2.0 rendra des services mais il faudra accepter d’être limitée à 1440P / 120Hz.

 

Ailleurs sur le web

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.