Corsair 5000D, plus grand, plus robuste

Après vous avoir présenté la version 4000D, il est temps de se pencher sur le grand frère de cette lignée. À savoir, le Corsair 5000D, une tour aux dimensions plus grande pour permettre de s’adapter à la totalité des configurations. Si son petit frère se destinait d’avantage aux configurations standard, il s’agit ici d’un boîtier axé sur la construction de machines haut de gamme. J’entends par là, la possibilité d’inclure des refroidissements et des équipements plus encombrants. Vendu au prix moyen conseillé de 154.90 euros, que vaut cette nouvelle entrée sur le marché ?

Corsair 5000D

Unboxing et caractéristiques

Comme pour son petit frère, le Corsair 5000D est livré dans un carton renforcé. Ce dernier assure qu’aucun choc ne sera fait sur le matériel avant réception. L’une des façades étant en verre trempé, il s’agit là d’un impératif de sécurité. Pour rester dans le domaine de la sécurité, de nombreuses parties de la tour sont scotchées. Ainsi, l’ensemble du matériel ne bouge pas et vous pouvez le sortir du carton sans avoir plusieurs pièces entre les mains.

Comme pour le 4000D, les deux vitres se veulent modulables. Vous pourrez ainsi si vous le souhaitez admirer votre câblage si vous manquez de RGB chatoyant.

 

Un boîtier plein de surprises

En plus de notre boîtier, le Corsair 5000D nous est proposé avec plusieurs accessoires. J’y retrouve bien entendu les traditionnelles vis et entretoises supplémentaires. Mais ce qui m’a le plus intéressé dans ce package est les velcro de serrage. Là où bon nombre de constructeurs se contente de colliers en plastique, Corsair fait le choix d’un matériel plus durable et surtout bien plus modulable. Grâce à cela, on peut facilement prévoir un cable management 100% sur mesure.

Par ailleurs, la partie frontale et supérieure disposent d’un filtre plastique souple filtrant plus efficacement la poussière. Un point non négligeable surtout si vous êtes comme moi le détenteur de trois félidés envahissants. Si vous n’en avez pas, dommage dans un premier temps. Ensuite, il s’agira également ici d’un très gros point en ce qui concerne l’aération de votre matériel. L’espace prévu permettant facilement un mouvement de l’air. Par conséquent, votre équipement ne risque pas de chauffer à cause d’un air trop chaud stagnant dans l’habitacle.

 

Spécificités techniques

  • Boîtier moyen tour
  • Fenêtre en verre trempé
  • Compatible carte mère ATX / Micro-ATX / Mini-ATX – Adaptable via les entretoises fournies
  • Emplacements des disques dur : 2 baies de 3,5” (HDD) et 3 baies internes de 2,5” (SSD)
  • Refroidissement avant : 1 ventilateur de 120 mm
  • Refroidissement arrière : 1 ventilateur de 120 mm
  • Panneau de commandes : 2 port USB 3.0 Type-A , 1 port USB 3.1 Gen 1 Type-C, un bouton reset et 1 connecteur micro/casque
  • Taille : 52 x 24.5 x 52 centimètres
  • Coloris : disponible en noir et en blanc
  • Poids : 13,55 kg
  • Prix : 154.90 euros

 

La magie du montage

Tout comme pour le Corsair 4000D, la version 5000D fait l’impasse sur une configuration RGB préinstallée. Ainsi, on se débarrasse pour le moment de branchements superflu. Il sera toujours temps de s’en occuper ultérieurement avec un peu de contenu homemade.

Corsair 5000D
Un espace large pour toutes les configurations

Un puzzle simple et efficace

Compte tenu de la taille du boîtier, l’ensemble des cartes mères peuvent s’y insérer. On privilégiera bien sur la taille moyenne ou standard. Cependant, grâce aux entretoises fournies, j’ai également la possibilité de prévoir une micro-ATX si vraiment l’envie me prend d’avoir une configuration minimaliste. Pour ce qui est de l’alimentation, même schéma, on aura simplement à dévisser la baie des disques durs et cette dernière se glisse naturellement dans son emplacement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les sorties Netflix de la semaine #49 : Blade Runner 2049 …

Une fois ces deux pièces vissées dans votre nouveau boitier, on passe à la carte mère. Pour cela, rien de très compliqué non plus, il faudra dévisser les caches correspondant à son futur emplacement. À vous ensuite d’installer cette dernière de façon adéquat. L’espace se veut extrêmement généreux, vous n’aurez donc pas de mal à y insérer tout type de carte graphique moderne adaptée aux ATX.

Corsair 5000D
Les SDD se fixent sur une baie

Pour le placement des disques durs, nous avons ici affaire à deux types d’emplacement. Les SSD vont pouvoir se fixer à l’arrière de votre configuration. Un système de fixation est prévu à cet effet et vous permet d’en installer deux de façon simple et efficace. Les HDD quant à eux, se glissent dans une baie prévue à cette effet. Pour cela, on retire simplement l’encoche prévue à cet effet. On visse notre matériel sur celle-ci et il n’y a plus qu’à le glisser délicatement dans la baie.

 

Justement c’est l’heure du branchement !

Pour cette étape, on pense encore et toujours au côté pratique du rangement des câbles. Étant donné que le branchement s’apparente surtout à un puzzle géant. On va surtout réfléchir à comment bien optimiser son espace. Dans ce cadre là, le Corsair 5000D s’est pourvu de quelques avantages non négligeables.

Corsair 5000D
Une façade arrière bien pensée

Je vous parlais un peu plus tôt des velcros de rangements. Ces derniers vont de paire avec un rail qui permet de faire glisser les câbles vers leur destination sans bourrage. Pour aller de paire avec cela, nous avons ensuite un espacement suffisamment large pour faire transiter les branchements vers l’avant. Ce même endroit est doté de renfort en plastique permettant de maintenir le câblage en suspension sans avoir de risque qu’il tire vers le bas. Un plus non négligeable pour un minimum d’esthétique.

Corsair 5000D
L’ensemble des ventilateurs sont gérés via un HUB branchés en PMW

Enfin, la façade arrière de votre Corsair 5000D est composée également d’une porte métallique. Cette dernière va avoir pour but premier de maintenir votre installation et donner un petit côté esthétique supplémentaire à votre appareil.

 

Pour qui est destiné le Corsair 5000D ?

Le Corsair 5000D est, comme prévu initialement, une tour destinée à la conception de PC haut de gamme. Depuis son large espace jusqu’à la possibilité de ranger efficacement son câblage. On renotera une fois encore le fait que les ventilateurs se contrôle via un port PMW de quoi faciliter la gestion de votre aération et accessoirement vos branchements ! Vendu au prix maximum conseillé de 159.99 euros, nous sommes certes sur une augmentation conséquente vis à vis de son petit frère. Mais, les avantages offerts vis à vis du 4000D sont tout bonnement incomparables.

Un VG d'or ! award

Corsair 5000D
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
    Système de cable management optimisé
    Bonne aération naturelle du matériel
    Prévu pour tout type de machine
    Facilement modulable
Contre
    Un seul ventilateur avant bien que deux puissent être rajoutés
    Pas de RGB
Design
Silence
Refroidissement
Stockage
Assemblage
Qualité de Fabrication
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.