Rowrite – Un bloc note connecté

Lumière aujourd’hui sur le Rowrite 2, un bloc note connecté imaginé par la société Royole. Si la société ne vous parle pas, il s’agit d’une firme chinoise spécialisée dans la connectivité des objets du quotidien. On leur doit par ailleurs une tablette pliable ainsi que d’autres accessoires à écran souple. Dans le cadre de notre test, il s’agira d’évaluer l’efficacité d’un bloc note papier connecté. Si de nos jours, nous apprécions la facilité d’une tablette ou d’un smartphone, certains préféreront le charme d’antan. Vendu au prix conseillé de 129.99 euros, quels sont les avantages d’un tel produit ?

Rowrite 2

Unboxing

Le Rowrite 2 nous est envoyé dans un emballage des plus sobre. Il s’agit en effet d’une boîte en carton rigide blanc avec seulement le nom de la marque et une photo du Rowrite. Le plus important se trouvera bien entendu à l’intérieur.

Dès l’ouverture, le carnet de note connecté nous est proposé. Il dispose d’un revêtement en cuir synthétique qui lui donne une sensation agréable au toucher. À l’intérieur se trouve, naturellement un premier bloc note papier ainsi que le stylo connecté. Ce dernier se maintient à l’intérieur par le biais d’un petit système aimanté.

En plus de l’appareil principal, on dispose d’un second carnet de rechange. Pour ce qui est du stylo, l’appareil est vendu avec 5 mines de rechange, de quoi nous permettre de voir venir. Pour les suivantes, il faudra compter 5.99 euros par lot de 3 mines de rechange. Puisque nous sommes dans ce thème, sachez que vous pouvez prévoir n’importe quel type de carnet au format A5 en remplacement suite à l’usage des deux fournis.

Rowrite 2

Enfin, le Rowrite 2 nous est vendu avec un câble de charge en USB-C d’une longueur d’un mètre cinquante. Ceci étant dit, la batterie de l’objet est garanti pour un minimum de 30 jours que nous n’avons pas encore épuisé actuellement. Autant dire que ce câble ne servira pas fréquemment.

Caractéristiques

  • Un bloc notes intelligent : immortalisez simultanément au format numérique des notes, des idées et des dessins, convertissez des notes manuscrites en un texte numérique éditable
  • Numériser votre écriture en temps réel : organisez, recherchez et partagez vos projets sur l’application RoWrite – Modifiez, convertissez et partagez vos travaux au format TXT, PDF, MP4 et JPEG via l’app
  • Créez n’importe où : compatible avec les e-mails, Dropbox, Evernote, OneNote et les logiciels de traitement de texte. Organisez vos notes virtuelles au sein de l’application dans des blocs-notes et A5 assortissez-les de couvertures personnalisées
  • L’Application RoWrite : recherchez vos notes par contenu, heure, date et étiquettes. Mettez à jour les traits avec de nouvelles couleurs ou des reflets avec l’application RoWrite
  • Transmission de données intelligentes : compatible avec toutes sortes de papier standard A5 – Matière : Extérieur – cuir synthétique souple Intérieur – polyuréthane microfibre

Test du Rowrite 2

L’installation et la mise en application de votre tablette se fait assez instinctivement. En effet, on commence simplement par installer l’application Rowrite sur un smartphone pour commencer l’appairage. En plus d’être relativement facile à trouver, on est très vite guidé et par le manuel et par l’application. Par contre, seul bémol à dénoter, cette application ne nous propose pas toujours de traduction. Il m’est arrivé à plusieurs reprise de chercher au hasard avant de contacter une amie parlant mandarin… Une fois que l’on a passé cette étape, on comprend très vite le fonctionnement.

L’allumage et la charge se font sur les extrémités

On allume donc la tablette et on peut commencer à noter ce que l’on souhaite. Par ailleurs, le mode fonctionnement de l’appareil se veut assez intéressant au demeurant. On a affaire à un dispositif captant l’approche du stylo. Dès que ce dernier est à une certaine distance des capteurs, il détecte et transcrit votre écriture sur l’application. Une prouesse qu’on ne peut qu’apprécier.

Vous devriez regarder aussi ça :
Critique à quatre mains : Kaamelott le film, premier volet

 

Mode de fonctionnement

Une fois que votre prose a été posée sur le papier, on peut se pencher plus en détail sur l’application Rowrite. En effet, cette dernière va identifier les pages ou les sessions d’écriture que vous allez effectuer et vous les proposer. Suite à cela, différentes options vont s’offrir à vous. Par exemple, vous pourrez les éditer directement sur le téléphone, surligner, effacer le superflu entre autres. Le plus important selon moi est le fait que l’ensemble de vos notes peuvent ensuite être partagées ou retranscrites de façon plus propre. J’entends par là que l’application va pouvoir transformer l’ensemble de votre texte sous format numérique et proposer une police d’écriture uniforme et lisible par tous.

La transcription se fait automatiquement et ce à chaque session

Concernant l’autonomie, nous en avons parlé un peu plus tôt. Le carnet en lui même dispose de 30 jours de fonctionnement lorsqu’il est chargé à bloc. Le stylo a cependant un peu moins avec une honorable durée de 10 heures. De quoi tenir par exemple une journée de cours ou de travail. Pour ce qui est de la charge, on va simplement le reposer dans son encoche et le tour est joué. Une petite heure plus tard, il est prêt à reprendre du service !

 

Pour qui est destiné cet objet ?

De ce côté là, j’ai eu initialement beaucoup de mal à trouver une réponse. N’ayant pas eu l’occasion de le tester professionnellement (compte tenu du contexte de cette fin d’année), j’ai du faire fonctionner mes méninges ! Si ce dernier peut avoir beaucoup d’intérêt notamment lorsque la prise de note doit être rapide, j’ai fini par en déduire que ce dernier s’adressait beaucoup aux étudiants. En effet, en terme d’éducation, on apprend jamais mieux qu’en écrivant et en prenant des notes. Ceci étant dit, les cursus supérieurs oblige souvent les étudiants à synthétiser au maximum et noter rapidement les dires d’un conférencier. Au point de ne retrouver que des pattes de mouches parfois irrécupérables.

Par le biais du Rowrite 2, il leur est, selon moi, possible de revenir ultérieurement sur leurs notes et les synthétiser de façon propre et numérique. S’ils ont la possibilité de taper directement au clavier leurs cours, j’ai la conviction que passer par l’écriture manuscrite aura un bien meilleur impact.

En dehors de ce point, je pense toutefois qu’on peut l’utiliser également dans vie de tout les jours. Que ce soit pour une liste de course par exemple, partager des informations à des collègues. Ou, comme cela se fait beaucoup maintenant, devoir signer un document à distance.

Conclusion

Le Rowrite 2 se veut être un bloc note connecté offrant une vraie qualité de vie lors de son utilisation. Que ce soit au niveau de sa durabilité ou sa facilité d’utilisation on ne peut qu’en profiter lorsqu’il est en notre possession. La possibilité de changer le bloc note par un autre de format A5 vendu dans n’importe quelle grande surface lui offre une pérennité dans le temps appréciable. Toutefois, il s’agit ici d’une potentielle dépense de 129.99 euros, ce qui se veut un budget conséquent.

Je pense notamment aux étudiants que j’ai mentionné plus haut et qui sont selon moi, les meilleurs bénéficiaires d’un tel système. Le produit reste toutefois intéressant, notamment si vous appréciez le côté rétro d’un objet à la pointe de la technologie.

Silver Award

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.