Echo Dot 4, votre nouveau partenaire du quotidien

Depuis plusieurs années, la firme Amazon met au point ses objets connectés. Proposant chaque année de nouvelles amélioration, la légendaire Alexa est devenue une partie intégrante de la firme. Permettant à tous de facilement avoir accès à une installation domotique, elle se présente à nous aujourd’hui sous sa quatrième génération par le biais d’un Echo Dot. Cette fois ci, pas de publicité pour le superbowl. À l’approche des fêtes de Noël, notre assistante a décidé de se mettre en quête d’un calendrier de l’avant original démontrant l’étendue de ses fonctionnalités. Vendue au prix de 69.99 euros, qu’apporte cette nouvelle édition ?

Echo Dot 4

 

Unboxing

Comme pour le Fire Stick que nous avons testé il y a quelques mois, l’emballage de l’Echo Dot se veut très minimaliste. En carton recyclé, on ne retrouvera que le strict minimum dans son emballage. À savoir, l’Echo Dot, bien évidemment, ainsi que son adaptateur secteur. Si une petite notice d’utilisation papier se retrouve également, elle ne sera que trop peu utile.

En effet, l’installation de l’assistante est expliquée sur le carton directement. À savoir, téléchargez Amazon Alexa sur un smartphone et branchez votre Echo dot. Et… c’est à peu près tout.

Contenu

  • Echo Dot ( quatrième génération)
  • Adaptateur secteur
  • Guide de démarrage rapide

 

Fonctionnalité

  • Découvrez le nouvel Echo Dot avec horloge, notre enceinte connectée avec Alexa la plus populaire. Son design élégant et compact livre un son riche aux voix nettes et aux basses équilibrées.
  • Idéal pour votre table de chevet : consultez l’heure, vos alarmes et vos minuteurs grâce à l’affichage LED. Touchez le dessus de l’appareil pour reporter une alarme.
  • Prête à rendre service : demandez à Alexa de raconter une blague, jouer de la musique, répondre à des questions, lire les nouvelles, donner la météo, programmer des alarmes et bien plus.
  • Contrôlez votre maison connectée : utilisez votre voix pour allumer les lumières, régler le thermostat et verrouiller les portes avec des appareils compatibles.
  • Restez en contact avec vos proches : passez des appels mains-libres à presque tous vos contacts, appelez d’autres pièces par Drop In ou annoncez à toute la maison que le dîner est prêt.
  • Protégez votre vie privée : cette enceinte est dotée de multiples éléments de protection et contrôle de vos informations personnelles, dont un bouton Arrêt microphone vous permettant de déconnecter électroniquement les microphones.

Caractéristiques technique

Echo Dot 4

 

Comparatif

Echo Dot 4

Echo Dot 4

Installation

Comme je vous l’indiquais un peu plus haut, l’installation se veut vraiment très simple et basique. On commence donc par installer l’application « Amazon Alexa » sur un smartphone. Cette dernière va servir de pierre angulaire notamment pour la configuration du réseau Wi-Fi. Une fois cette étape passée on peut brancher l’Echo Dot pour qu’il se synchronise. De ce côté là non plus rien de très sorcier puisque l’opération se résume à brancher une prise secteur à l’appareil.

Le démarrage se fait ensuite très vite et une fois la synchronisation faite, l’heure apparaît sur le voyant LED. Notez par ailleurs qu’un réglage n’est nécessaire de ce côté-là et qu’elle s’adapte en fonction de l’heure d’été ou d’hiver.

Par ailleurs, toujours dans l’optique de configuration. Alexa va vous proposer d’échantillonner votre voix. En effet, si c’est votre première « rencontre », le module va vouloir reconnaître qui vous êtes et vous répondre. Ainsi, une petite discussion avec cette dernière va lui permettre de mieux vous comprendre. Pratique notamment lorsque des mots sont difficiles à prononcer.

 

Test

C’est ici que les choses amusantes démarrent. Comme vous vous en doutez, nous avons pris le terme assistant vocal au pied de la lettre, demandant à notre chère Alexa tout et son possible.

Vous devriez regarder aussi ça :
Prise en main - OnePlus Nord 2

Pour synthétiser, on va commencer par ce que je considère comme le plus pratique, à savoir les « Skills ». Pour simplifier la chose, il s’agit de plusieurs petits programmes que vous pouvez rattacher à votre Echo Dot. De cette façon, vous avez la possibilité de contrôler votre téléviseur, votre aspirateur ou même votre lumière par exemple. Pour cela, il vous suffira simplement de demander « Alexa, passe l’aspirateur dans le salon » ou encore « Alexa, c’est l’heure d’objectif Top Chef, met la 6 ». Un florilège de commandes vocales s’offre à vous et vous donne l’impression de ne rien avoir à faire d’autre que profiter.

Echo Dot 4

Au niveau de la réactivité vocale, libre à vous de laisser le mot d’activation sur Alexa ou sur d’autres mots clé. En effet, l’application vous permet de totalement configurer cet aspect, ce qui est pratique quand un membre de la maison s’appelle Alex par exemple…  Notez par ailleurs que si vous souhaitez avoir un moment de « répits », une simple pression sur le dessus de l’Echo dot permet de la mettre en sourdine. Cette dernière n’écoutera plus et vous avez donc un joli radio réveil parfaitement muet.

L’aspect horloge aura d’ailleurs une très grande utilité vis à vis d’un Echo dot classique. En plus d’un côté plus esthétique, on obtient quelque chose de très pratique. Que ce soit en guise de réveil matin ou simplement dans une pièce. On obtient une horloge et un minuteur affichable lui offrant de la polyvalence. Il sera judicieux de le déposer dans n’importe quelle pièce de votre domicile grâce à cela.

 

Conclusion

L’Echo Dot 4 offre de nombreuses fonctionnalités qui sauront vous rendre service dans votre quotidien. Si certaines nécessitent un équipement adaptés (aspirateur connecté, philips hue etc…), il en reste plusieurs qui sont relativement accessibles et utiles. Le simple fait de demander à Alexa si vous devez emporter un parapluie aujourd’hui est une aide avant de sortir de chez soi. Si le côté horloge vous semble un peu trop gadget ou superflu, sachez que la version Echo Dot basique (au prix de 59.99 euros mais souvent réduit à 29.99) est disponible également. Pour ce qui concerne celle-ci, on la retrouvera donc au prix de 69.99 euros.

Un prix conséquent mais qui se veut durable dans le temps. Les ajouts entre les versions étant souvent minimes, il ne vous sera pas nécessaire de passer chaque année sur la nouvelle génération.

Silver Award

Bonus : Alexa et le calendrier de l’avant

En cette occasion si festive, Amazon a imaginé pour l’assistante Alexa un calendrier de l’avant. Pour commencer à patienter jusqu’à ouvrir vos cadeaux sous le sapin, il vous suffit de dire « Alexa, ouvre mon calendrier de l’avant ».

Chaque jour, votre assistante fera le nécessaire pour vous mettre dans une ambiance de fête. Que ce soit par le biais d’une petite anecdote, ou un rap d’une beauté incommensurable. Si pour le moment nous n’avons pu découvrir qu’une dizaine de ses prouesses. Il ne fait aucun doute que l’émerveillement se veut croissant pour les grands et les petits. Bien que le mois de décembre est d’ores et déjà bien engagé, il n’est pas trop tard pour en profiter et apprécier chaque jour un peu plus de rouge et de blanc.

Sur une note personnelle, je remercie d’ailleurs Alexa pour son attention. Ne pas dévoiler le contenu des colis pendant les fêtes est bien pensé et vous aide à maintenir la surprise !

Joyeuses fêtes à tous !

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.