Test de l’Android TV 4K-Ultra HD de Ematic

 

Notre génération vit une révolution en ce qui concerne les médias. Quand certains d’entre nous considèrent la télévision comme un média du passé devant les possibilités offertes aujourd’hui par internet, certaines fonctionnalités font en sorte de rendre votre télévision à jour. En effet, les téléviseurs les plus récents proposent aujourd’hui un système de Smart TV rapprochant plus votre télévision d’un PC et toutes ses fonctionnalités de suivi. Pour ceux d’entre nous n’ayant pas prévu de racheter de téléviseur prochainement, certains outils permettent de transformer votre télévision en Smart TV, c’est le cas des Fire TV Sticks d’Amazon ou encore de l’Android TV proposé autour de 80 euros par l’entreprise américaine Ematic et que nous testons aujourd’hui.

 

Ematic Android TV – Unboxing

J’apprécie de manière générale les boîtes permettant au consommateur de rapidement comprendre le produit et ses utilités. C’est le cas de l’Android TV de Ematic. Si à la vue de certaines des applications mises en avant sur la boîte, on comprend que cette dernière n’est pas spécialement adaptée au marché français (applications de chaînes allemandes mises en valeur), les informations indispensables sont présentées. Prise en compte de la 4K, câble HDMI offert, compatibilité avec Google Play et Google Assistant, tout semble présent. Le dos de la boîte n’est pas en reste et met en valeur les connectiques de l’appareil ainsi que les propriétés générales. Prise Ethernet, prise en compte du WIFI, ports USB ou micro SD, l’Android TV ne semble manquer d’aucune des fonctionnalités demandées pour un tel produit.

 

 

Très peu de (mauvaises) surprises lors de l’ouverture de la boîte également. Une télécommande livrée avec ses piles, un boîtier léger, un manuel d’instructions et le fameux câble HDMI offert. Ni mauvaise ni bonne surprise, le contenu de l’Android TV respecte ce que l’on attendait après analyse de la boîte. La lecture du manuel d’instructions présage de la facilité d’installation de l’appareil. Secteur et câbles HDMI branchés, il est en effet rapide de se lancer dans l’utilisation de l’Android TV.

 

Ematic Android TV – Caractéristiques techniques

 

Ematic Android TV – Test

Le point marquant lors des premières utilisations de l‘Android TV est la facilité de la mise en place de ce dernier. Toutes les fonctionnalités sont très instinctives et l’installation de vos applications de streaming préférées se fait aisément. Grâce à son interface simplifiée et proposant rapidement des raccourcis (et/ou nouveaux choix de téléchargement) par rapport à vos choix d’applications, l’Android TV peut être utilisée rapidement par n’importe quel utilisateur. Nous retrouverons les défauts immuables à ce genre de produits (oui, entrer mes adresses mails et mots de passe sur chaque application avec une télécommande est long et fastidieux… Même pour un joueur de Wii invétéré tel que moi) mais qui sont rapidement gommés par ses fonctionnalités immenses.

C’est bien simple, l’installation de l’Android TV a simplement changé mon utilisation de la télévision. Fini de se lever pour réinstaller le Chrome Cast sur le port HDMI qui était utilisé par la box jusque-là (le Chrome Cast étant intégré à l’Android TV). Le câble HDMI reliant mon PC à la télévision pour regarder Youtube et autres applications est également resté bien rangé depuis quelques semaines : l’Android TV de Ematic réunit toutes ses fonctionnalités. En installant Molotov afin de pouvoir regarder la télévision, miracle, je n’ai plus à toucher à mes ports HDMI.

 

 

Que demande-t-on à une Smart TV et quels peuvent être les défauts d’un tel appareil offrant autant de possibilités ? À mes yeux, l’ergonomie et la facilité d’utilisation sont des points essentiels. S’il est difficile de critiquer l’Android TV sur le deuxième point, j’ai pu rencontrer quelques soucis d’ergonomie durant les utilisations que j’ai pu en faire. La télécommande, en effet, ne regroupe que très peu de boutons. Si ses raccourcis Youtube et Netflix sont appréciables, on peut regretter l’absence de boutons de chiffres par exemple (qui auraient fortement facilité par exemple l’utilisation de Molotov).

Télécommande toujours, on apprécie la présence et l’utilisation facile et efficace de Google Assistant. D’un simple clic sur le bouton associé sur la télécommande, vous pourrez en effet demander oralement à l’Android TV de lancer votre application préférée et/ou faire la recherche de votre choix. Très accessoire, j’ai tout de même été impressionné par l’efficacité de l’outil même en étant éloigné de la télévision.

 

Ematic Android TV – Conclusion

Ne jetez pas encore votre vieille télévision ! Média du passé pour certains, votre télévision a encore beaucoup à vous offrir et l’Android TV est l’outil parfait pour vous le rappeler. Ergonomique et permettant une utilisation facile et rapide, le boîtier d’Ematic l’outil parfait pour transformer votre télévision en Smart TV. Si les 80 euros demandés pour un appareil non indispensable peuvent être un frein, son utilisation ne déçoit pas. Ceux d’entre vous cherchant un boîtier Android TV peuvent se le procurer les yeux fermés !

 

 

 

 

Ematic Android TV
8 Le Testeur
0 La communauté (0 Votes)
Pour
  • Transformer sa télévision en Smart TV
  • Une installation facile et rapide
  • Le port Ethernet
  • Une câble HDMI offert
Contre
  • Peut-être un peu cher
  • Une télécommande très sommaire
Format
Design
Fonctionnalités
Télécommande
Connectiques
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Contenu en rapport

2 Commentaires

  1. Un intérêt par rapport à une Xiaomi Mi Box sensiblement moins chère mais sans port micro SD ni prise ethernet ?
    Il faudrait aussi comparer les caractéristiques : processeur, ram, quantité de stockage (non mentionnés dans l’article, dommage)

    • Bonjour Zeb,

      Merci pour votre message. Nos tests sur Vonguru sont en effet très utilisateurs plus que techniques d’où l’absence de quelques informations pouvant paraître indispensables pour certains.
      Les différences avec la Xiaomi mi Box semblent en effet minimes. L’ajout d’une prise Ethernet et d’un port micro SD (pouvant compenser une capacité de stockage équivalente à celle de la Xiaomi Mi – 8GB) semblent donc être les points justifiant les 20€ de différence. Je pense qu’une prise Ethernet sur un tel produit est très intéressant.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Matthieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.