ARCTIC gonfle ses rangs avec le Freezer 50

 

La marque spécialisée dans le domaine du refroidissement frappe à nouveau. Après le succès récent de leur Liquid Freezer II, c’est au tour d’un nouveau ventirad de sortir. Comme pour l’AIO cité, le ARCTIC Freezer 50 est un produit qui combine deux bons points pour plaire : de bonnes performances et un prix attractif.

 

Design et caractéristiques

ARCTIC ne réinvente pas la roue à ce niveau, il s’agit simplement d’une déclinaison du ARCTIC Freezer 50 TR sorti l’année dernière. Là où ce dernier est seulement réservé aux Threadripper de AMD, le Freezer 50 se destine aux sockets 1200, 115X, 2066, 2011(-3) chez Intel et AM4 chez AMD.

On a donc à faire à un design double tour en aluminium aux dimensions imposantes de 148 (L) x 149,5 (P) x 166 (H) mm pour un poids de 1160g. Un total de six caloducs, eux aussi en aluminium, serviront à dégager la chaleur de votre processeur. Ceux-ci sont en contact direct avec l’IHS du CPU.

Selon la marque, ce ventirad a été conçu spécialement pour tirer parti de leurs ventilateurs à haute pression statique. Il embarque ainsi un 120mm et un 140mm PWM, similaires aux excellents P12 et P14, au détail près que leur cadre est modifié pour se fixer au tout. Il faut noter qu’à cause de ce système, il est impossible de surélever le ventilateur, ce qui limite la compatibilité RAM à une hauteur de 37,5mm.

 

À défaut de donner un look premium, la structure externe en plastique qui est formée sert à créer un tunnel d’air. Enfin, pour ceux que cela intéresse, on retrouve des bandes LEDs RGB adressables (connecteur 3 pins de 5V). Le logo de la marque est également illuminé de la même manière.

 

Performances

D’après les tests de la chaine YouTube Hardware Canucks, le Freezer 50 est très impressionnant. Lorsque la charge thermique est relativement faible (120W), celui-ci est capable de refroidir mieux que le très réputé NH-D15 de Noctua à bruit équivalent.

 

De plus, il ne tombe pas de haut à charge thermique élevée (265w) comme on pourrait le croire car il reste tout de même très proche du top de la marque beige et marron.

On précise que si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à consulter leur test complet ici pour plus de détails.

 

Bundle, disponibilité et prix

Le Freezer 50 est disponible depuis le 15 octobre au prix de 59,99 € sur le site d’Arctic. Une version à 69,99 € incluant un contrôleur RGB est également proposée. Le bundle des deux versions contient une backplate Intel ainsi qu’un petit sachet de pâte thermique MX-4, pas de tube malheureusement.

Contenu en rapport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.