Brèves

Des nouvelles de Dofus Unity

Rédigé par le

Des nouvelles de Dofus Unity

Unity : l’avenir de Dofus

 

Près d’un an après que de premières images ont été dévoilées lors de la KrosmoNote, « Dofus Unity » revient sur le devant de la scène chez Ankama avec un nouveau teaser. Cette fois-ci, la vidéo révèle des indices à la communauté de joueurs sur la voie que pourrait prendre le projet et offre à Logan, producteur du MMORPG, l’occasion de faire le point sur l’avenir de Dofus et de ses différentes itérations. Derrière Dofus Unity se cachent en réalité deux grandes nouvelles : tout d’abord, la réalisation d’un nouveau jeu conséquent, qui se fonde sur les points forts de ses aînés Dofus 2 et Dofus Retro ; et d’autre part, le portage sur Unity, seize ans après sa création, du succès jusqu’ici inégalé d’Ankama, Dofus 2, lui ouvrant au passage de nouvelles portes pour préparer son avenir.

Le 21 novembre 2019, les premières images du projet baptisé Dofus Unity étaient présentées à la surprise générale pour clôturer la KrosmoNote, rassemblement de membres des équipes d’Ankama, de joueurs et de créateurs de contenus. Elles avaient alors suscité beaucoup de réactions et de questionnements.

L’interrogation la plus récurrente était de savoir si Dofus Unity allait se traduire par un portage de Dofus 2 sur Unity ou par une toute nouvelle aventure. « La réponse est que ces images sont extraites d’un nouveau jeu, confirme Erwin Martinache, alias Logan, producteur du jeu, avec de nouvelles mécaniques, de nouvelles règles et de nouveaux enjeux (…). Ce sera une expérience inédite dans le Monde des Douze, avec ses propres quêtes, ses propres équipements et sa propre progression. (…) Le prototype que nous avons pour habitude de nommer « Dofus Unity » en interne (il s’agit d’un nom temporaire, pas du nom du jeu) combinera le meilleur de Dofus 2 et de ses racines avec Dofus Retro, mais aussi des pratiques de jeu plus innovantes. »

Envie d’en savoir plus ? Découvrez la vidéo Work in Progress mise en ligne le 18 septembre dernier sur la chaîne YouTube officielle du jeu :

 

 

Parmi les réactions au premier teaser, une inquiétude des joueurs avait émergé : qu’en sera-t-il de Dofus 2 à la sortie de ce nouveau jeu ? Dofus 2 sera-t-il laissé à l’abandon ?

 

« En réalité, nous allons lui donner un second souffle, et notamment technique, rassure Logan. Nous avons décidé de recréer intégralement le client de jeu DOFUS dans Unity. » Depuis sa création, le client DOFUS est développé quasiment intégralement en AS3 (langage de programmation de Flash). Or, ce dernier atteint ses limites et répond de moins en moins aux systèmes informatiques actuels. « Le portage sur Unity du client de jeu DOFUS est un projet ambitieux, concède Logan. Il va nous accaparer du temps et des ressources, mais va aussi et surtout, nous permettre de considérablement « rafraîchir » l’expérience de jeu de nos joueurs. »

 

Qu’il s’agisse d’un nouveau jeu ou du portage du succès emblématique d’Ankama, l’avenir de DOFUS passera donc bien par Unity.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.