Lifestyle

Test – Echo Auto, quand Alexa débarque dans votre voiture

Rédigé par le

Test – Echo Auto, quand Alexa débarque dans votre voiture

Echo Auto, l’assistant connecté d’Amazon prend aussi possession de votre voiture

 

Nous vous en parlions dès sa sortie le 15 juillet dernier. En effet, Amazon a lancé Echo Auto en France, le tout premier appareil Echo conçu pour être utilisé sur la route. Ce dernier promet de vous offrir un moyen facile et abordable de bénéficier de la puissance d’Alexa lors de vos déplacements en voiture. Côté prix, disponible sur Amazon mais également chez Boulanger pour le prix 59,99 €. Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir si ce nouvel appareil fonctionne bien en voiture, avec les bruits ambiants qui l’accompagnent, n’hésitez pas à jeter un œil à tous nos tests concernant la gamme Echo.

 

Unboxing

 

Echo Auto, comme tout produit de la gamme Echo, nous parvient dans une boîte bleu avec sur le devant, un visuel quelque peu en relief du device avec la mention « Ajoutez Alexa à votre voiture » en 5 langues différentes. À droite, on apprend qu’il fonctionne via Bluetooth ou bien en jack auxiliaire, tandis qu’à gauche, toujours en 5 langues différentes, nous avons quelques exemples de choses à demander à Alexa. C’est à l’arrière que nous avons le plus d’informations : contenu de la boîte, fonctionnalité, pré-requis, compatibilité, mais nous y reviendrons en détails juste après.

 

 

À l’intérieur, nous retrouverons donc le fameux Amazon Echo Auto, un chargeur allume-cigare, un câble micro-USB, un câble AUX de 3,5 mm et pour finir, un support pour grille de ventilation. Autant vous dire qu‘il ne manque rien et que pour 59,99 €, vous avez un Echo embarqué prêt à l’emploi dès réception.

 

 

Caractéristiques techniques

 

Fonctionnalités

 

  • Ajoutez Alexa à votre voiture : Echo Auto se connecte à l’application Alexa sur votre téléphone et utilise les haut-parleurs de votre voiture via l’entrée AUX ou la connexion Bluetooth de votre smartphone. Support pour grille de ventilation inclus.
  • Conçu pour la route : avec 8 microphones et la technologie longue portée, Echo Auto vous entend même lorsqu’il y a de la musique, lorsque l’air conditionné est en marche et lorsque la route est bruyante.
  • Bien plus que l’autoradio de votre voiture : contrôlez Echo Auto par simple commande vocale via l’application Alexa pour écouter du contenu en streaming sur Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou des stations de radio du monde entier avec TuneIn.
  • Il suffit de demander : utilisez votre voix pour écouter de la musique, consulter les nouvelles et plus encore.
  • Echo Auto est également conçu pour protéger votre vie privée : vous pouvez appuyer sur le bouton Microphone (marche/arrêt) pour déconnecter électroniquement les microphones.

 

 

Bon à savoir

 

  • Echo Auto n’est pas compatible avec certaines voitures prenant en charge le Bluetooth pour écouter de la musique. Vérifiez que votre voiture est compatible avec Echo Auto si vous comptez utiliser le Bluetooth.
  • Le support pour grille de ventilation inclus n’est pas compatible avec certains styles de grilles de ventilation. Vérifiez que les grilles de ventilation de votre véhicule sont compatibles avec le support inclus.
  • Echo Auto se connecte à Alexa via l’application Alexa de votre smartphone et utilise votre forfait de données existant pour la connectivité et d’autres fonctionnalités Des frais d’opérateur peuvent s’appliquer.
  • Veuillez noter que certains smartphones ne sont pas compatibles avec Echo Auto. Vérifiez que votre smartphone est compatible avec Echo Auto.

Maintenant que nous savons tout côté théorie, passons à la pratique et voyons ensemble si toutes les promesses d’Amazon quant à son nouvel assistant connecté sont tenues.

 

Configuration et installation

 

Comme toujours avec les produits signés Amazon, la configuration et l’installation sont un jeu d’enfant. Il suffit de brancher le device sur l’allume-cigare grâce au câble micro-USB fourni et de brancher l’auxiliaire de votre poste à votre device, SI votre voiture n’est pas équipé d’un poste Bluetooth, comme ma Renault Modus par exemple. Ici, il m’a donc fallu utiliser le second câble. En revanche, pour ma Peugeot 208, équipé d’un poste Bluetooth, pas besoin de câble auxiliaire.

Alors oui, ça fait un peu (beaucoup) de câbles, si tant est que vous partez en vacances, et s’il faut aussi par exemple recharger votre smartphone, on est vite, très vite, envahi par les câbles, et pas simple de réaliser un cable management propre dans sa voiture !

 

 

Une fois l’installation « hardware » de faite, qui a dû me prendre en tout et pour tout 2 minutes, place à la configuration à l’aide bien évidemment de l’application Alexa, indispensable pour faire fonctionner Echo Auto. Activez le Bluetooth et laissez-vous guider. Tout est bien expliqué et tout vous sera détaillé étape par étape. Une fois le Bluetooth mis en route sur votre smartphone, ce dernier va repérer Echo Auto et quelques tests son vous aideront à être sûr que la configuration soit faite. Je n’ai rencontré aucun problème et cela a dû me prendre 5 petites minutes avant que tout soit opérationnel.

 

 

Test

 

Maintenant que tout est en place, c’est le moment de tester enfin ce petit device qui trône désormais sur l’une des grilles d’aération de ma Modus. Premier constat : que ce soit le petit support ou Echo Auto, tout est petit et pas gênant, sauf les câbles ! Ici au nombre de deux, dont l’un relié au poste, et l’autre à l’allume cigare se situant derrière le levier de vitesse, on se sent vite envahi. Si tant est que l’on ait aussi besoin de recharger son smartphone, c’est très vite le bazar !

Parlons maintenant des fameux microphones, au nombre de 8, qui font de Echo Auto le mieux équipé en la matière de toute la gamme. Pour tester ces derniers qu’Amazon tient bien à mettre en avant, notamment en raison des bruits ambiants très embêtants en voiture (surtout que l’isolation sonore n’est pas le fort d’une Modus, soyons honnêtes (ni ses suspensions…), sachez qu’il a été testé sur l’autoroute, avec un bébé de 3 mois qui râlait (mais ne pleurait pas), 2 chats pas contents d’être en voiture et qui braillaient, et Nekfeu (presque) à fond dans l’habitacle. Dès que j’ai eu à parler à Alexa, elle m’a entendu sans aucun problème, un vrai plaisir ! De ce côté là, on ne peut rien reprocher à Echo Auto, qui remplit haut la main sa part du marché.

Souvent en voiture, bien que notre attention soit évidemment portée sur la route, il arrive qu’on pense à certaines choses, en priant pour s’en souvenir une fois arrivée à destination. Préparer une machine, racheter du pain, l’anniversaire de son grand-père le lendemain que votre mère vient de vous rappeler et OUF heureusement car papi n’a pas Facebook et j’en passe. Pour toutes ces choses, et plein d’autres encore, avoir un assistant connecté embarqué est très utile. Évidemment, comme toujours avec ce genre de produits, nous sommes sur du gadget, mais selon moi, un gadget utile qui aide à alléger la charge mentale.

 

 

Après plusieurs jours d’utilisation, je remarque deux points noirs. Tout d’abord, on est souvent obligé de relancer l’application pour reconnecter notre Echo Auto et notre smartphone. Alexa nous dit alors « Je n’arrive pas à me connecter, relancez l’application une fois en sécurité », chose assez embêtante quand on conduit. Il arrivera donc de faire tout un trajet dans avoir accès à votre Echo Auto. Il suffit certes de relancer l’application, mais à ne pas le faire en conduisant, évidemment ! Ce problème survient surtout lorsqu’on a terminé un appel. Vous demandez à Alexa d’appeler un contact, vous papotez avec votre interlocuteur, vous raccrochez, vous demandez ensuite quelque chose à Alexa et là, plus rien.

Deuxième et dernier bémol, les notifications qui reviennent avec la musique, que ça soit Deezer par exemple, ou bien France Inter via sa skill, et tout autre radio via TuneIN. Même si vous êtes loin de votre véhicule, qu’il est éteint et que Echo Auto aussi par conséquent, la notification revient inlassablement. J’ai même tenté de dire à Alexa : « Arrête la musique » avant d’éteindre le contact pour tenter d’enrayer le problème, mais rien à faire. Dans ces cas là, nous sommes obligés de redémarrer le téléphone. Et sans surprise, ces notifications intempestives consomment beaucoup de batterie si on ne redémarre pas rapidement son smartphone. 

 

 

Quelques défauts donc, qui j’en suis sûre se verront corrigés au fur et à mesure via quelques mises à jour. De mon côté, j’apprécie grandement d’avoir une Alexa d’embarquée dans mon véhicule. Elle me permet de tout contrôler à la voix ou presque et en toute sécurité. Elle a encore des progrès à faire. Par exemple si je lui demande : « Alexa, appelle Villa Verde à Chambly ». Elle cherchera (c’est logique) dans mes contacts téléphone, et non pas sur internet afin de me diriger vers la page de contact. Peut-être un peu plus tard.

 

Conclusion

 

Au grand damn de mon mari, Alexa a trouvé sa place, aussi, au sein de ma voiture (« mais bientôt dans les toilettes aussi, non ? », « ai-je le droit d’écouter simplement la radio ou il faut que ton truc soit branché constamment ?? »). Elle me permet de tout faire à la voix et comme toujours, c’est simple, sécurisé (en termes de conduite, j’entends) et très pratique. Je n’irai pas jusqu’à dire, « adieu charge mentale » mais ça aide pas mal ! « Alexa, appelle maman », « Alexa, rappelle moi d’appeler le pédiatre pour Arthur », « Alexa, rajoute des œufs à ma liste de course » car oui, bien souvent on pense à certains détails en voiture, mais ayant le volant en main, on ne peut pas toujours tout noter. C’est donc un VG d’argent pour notre ami Echo Auto car ici, c’est presque un sans faute, seules les notifications qui perdurent et la perte de connexion restent deux points noirs difficiles à ignorer.

Avec son bundle complet, Echo Auto disponible sur Amazon mais également chez Boulanger pour le prix 59,99 €.

 

 

Echo Auto
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Bouton mute physique
  • Bundle très complet
  • Bon rapport qualité/prix
  • Bonne détection de voix même avec du bruit ambiant
  • Très facile à configurer
Contre
  • Pas compatible avec tous les smartphones/voitures/grilles d'aération
  • Beaucoup de câbles un peu partout dans la voiture, du coup
  • Souvent obligé de relancer l'application Alexa pour reconnecter le device à son smartphone
  • Notifications qui perdurent sur le smartphone, et le décharge
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.