Brèves

Neon abyss approche à grand pas

Rédigé par le

Neon abyss approche à grand pas

Neon Abyss – Un Roguelike qui a du potentiel

 

Neon Abyss est un jeu indépendant développé par le studios chinois Veewo games. Avec une sortie prévue pour le 14 Juillet 2020, ce roguelike semble faire parler de lui. Et pour cause, une démo a été mise en ligne sur Steam il y a de cela quelques jours. Si le jeu se situe dans un espace futuriste et déjanté, il est d’ores et déjà comparé au cador du genre, « The Binding of Isaac ». À l’occasion de cette fameuse démo jouable, nous nous sommes penchés sur cette nouveauté.

 

Une bande annonce révélée en mars 2020

Si au départ vous êtes lâchés un peu rapidement dans l’univers, on y trouve très vite certains réflexes. En effet, une souris pour viser, ZQSD pour se déplacer et nous sommes lancés. Le jeu se veut dynamique, rapide avec une variété d’ennemis progressive. On parcours tranquillement les tableaux un à un en récupérant de l’argent, de la santé et surtout des équipements.

Sur le dernier point, on retrouve toute la beauté qui compose les roguelike, vos progressions sont aléatoires et il vous est possible de passer des dizaines d’heures sans avoir le même setup deux fois de suite. Par ailleurs, le jeu nous propose une variété de boss. Ces derniers se présentent à vous comme les dieux des vices modernes. Par exemple, on affronte dès le début George, le dieu des pilules. Une référence qui nous est à peine cachée concernant la drogue et ses effets.

En quoi Neon Abyss se détache des autres jeux ?

Si jusque là on retrouve beaucoup de choses classiques du roguelike, Neon Abyss va pousser certaines composantes. Au delà de nous proposer différents héros avec leurs forces et leurs faiblesses, vous retrouvez des petits compagnons en cours de route. Ces derniers vous aident pendant le combat et évolue au fur et à mesure de l’aventure. On en arrive à un moment à avoir une ribambelle de petits animaux qui nous suivent en permanence.

Si cela a déjà un capital sympathie énorme (Save the animals!), cela donne un petit plus non négligeable. Bien entendu, on repère cette similarité dans « The Binding of Isaac » où des entités gravitent autour de notre personnage. Nous devrons sans aucun doute nous défaire de cette comparaison systématique pour l’apprécier à sa juste valeur.

En dehors de ce point, le jeu n’en est qu’à ses balbutiements et on retrouve le potentiel (et le sentiment de nouveauté) que l’on recherche à travers ce genre de jeu. Enfin, si celui-ci vous intéresse, vous avez jusqu’au 14 juillet pour l’essayer via les différentes plateformes où il sera disponible. De Steam pour le PC à la PS4 via le PS Store en passant par un crochet par le Nintendo Shop de la Switch. Bien que nous ne connaissons pas encore le prix de ce jeu, nous devrions pouvoir l’acquérir pour un prix moyen de 19,99 euros.

De notre côté, nous n’attendrons pas plus loin que le jour de sa sortie pour voir les capacités complètes d’un genre trop peu exploité !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.