Business

PlayStation 5 : ce que l’on sait pour l’instant et la date de sortie

PlayStation 5 : ce que l’on sait pour l’instant et la date de sortie

La dernière-née de Sony est censée sortir d’ici à la fin de l’année. Mois après mois, rumeurs et nouvelles informations se sont succédées. On fait le point sur ce qu’on sait pour l’instant des nouvelles caractéristiques de la PlayStation 5.

Manette PS5

Source : Pixabay

 

Quoi de neuf pour la PlayStation 5 de Sony ?

La console a été révélée par un trailer de Sony publié au début du mois de juin 2020. Le changement le plus visible est bien sûr cosmétique : la console se pare de blanc, alors qu’elle était noire depuis plusieurs versions. Mais ce sont bien sûr les caractéristiques techniques qui constituent en soi la nouvelle génération. Voici ce qui se trame sous le capot :

Il y aura une version entièrement numérique de la console
Un des aspects les plus révolutionnaires de la PlayStation 5 est très certainement sa version entièrement numérique. Le choix est radical pour Sony et montre l’ambition du constructeur, qui souhaite s’aligner sur des plateformes proposant le « tout streaming » pour les jeux vidéo. Pour les joueurs, la version numérique nécessitera bien sûr une connexion Internet conséquente, afin de prendre en charge les jeux.

Selon Sony, la qualité de jeu sera strictement la même en version numérique qu’en version « classique ». Avec sûrement une différence de taille : le prix, qui sera bien sûr moins élevé en version numérique. Les clients qui choisiront cette option devront par contre dire au revoir au lecteur Blu-ray. L’hégémonie des grandes plateformes de streaming comme Netflix a sûrement été une raison non négligeable de ce choix.

La PS5 intègrera HTML 5
Autre signe de cette envie de diversification de la part de Sony : la PS5 intégrera une compatibilité avec HTML5. Cela veut dire que dans les faits, la console sera compatible avec des jeux originellement disponibles sur navigateur. C’est une avancée notable pour Sony, car cela montre que le constructeur est conscient de la variété des jeux proposés, et de l’intérêt de fournir une solution « tout-en-un » aux joueurs.

Des jeux cultes sont actuellement disponibles sur navigateur. On pense notamment à Runescape ou encore le mythique Neopets, dans la catégorie casual gaming. C’est donc toute une portion des gamers qui peuvent potentiellement rejoindre le giron de PS5, bien qu’on ne sache pas encore quels jeux seront compatibles. Cela ouvrira également la PlayStation 5 à de nouvelles catégories de jeux : les fournisseurs de jeux de casino en ligne comme IGT ou Bally pourront ainsi théoriquement proposer leurs titres directement sur la PS 5. Ce sera aussi le cas pour les jeux des réseaux sociaux, comme ceux qu’on trouve sur Facebook. Les « casual gamers » seront donc bien représentés.

La manette de la PlayStation 5 est ultramoderne
Au-delà de l’ouverture à ces nouveaux modes de jeu, la PlayStation a misé sur ce qui a fait son succès depuis plusieurs années : la manette. Baptisée Dualsense PS5 controller pour l’occasion, elle a fait peau neuve et intègre de nouvelles technologies absentes de la PlayStation 4. Les gâchettes L2 et R2 intègrent un dispositif « haptique », c’est-à-dire qu’elles peuvent être programmées pour avoir des niveaux de tension variés en fonction de l’action effectuée à l’écran. Ce sera probablement un vrai plus pour l’immersion.

Source : Pixabay

Autre différence de taille : un micro sera intégré directement à la manette. Les joueurs n’auront donc plus besoin de casque audio pour discuter avec leurs coéquipiers. Quant au bouton « share », il a été remplacé par un bouton « create »… Mais ce dernier occupe semble-t-il une fonction très similaire à l’ancien.

 

La date de sortie a été précisée

On ne connaît toujours pas le jour et le mois exact de sortie de la PlayStation 5, mais on sait maintenant à quelle période elle sera proposée au public. Sans grande surprise, Sony a confirmé que la PS5 sortirait « à temps pour les vacances d’hiver 2020 », soit entre octobre et décembre. Par ailleurs, un leak (non confirmé) semble suggérer que la console sera mise à disposition du public en novembre 2020, ce qui coïncide avec l’annonce de Sony.

 

Reste une question : quel sera le prix de la PS5 ? Là-dessus, Sony laisse encore planer le mystère. Tout au plus sait-on que le constructeur ne compte pas concurrencer la Xbox Series X, l’équivalent de son rival Microsoft. Cela ne laisse donc pas beaucoup d’indices sur le prix. Mais il est possible que Sony joue encore la carte de l’accessibilité, comme quand il avait proposé la PS4 en dessous de 400 euros. Attendons donc de voir ce que le constructeur aura décidé !

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.