Business

Les 3 domaines que l’intelligence artificielle va révolutionner

Les 3 domaines que l’intelligence artificielle va révolutionner

L’Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans nos vies. Que ce soit à travers un mail classé automatiquement parmi les spams, ou dans le calcul d’un itinéraire sur GPS, l’IA est déjà indispensable dans plusieurs domaines de notre quotidien. Aujourd’hui, de nombreuses industries investissent dans le développement de cette technologie d’avenir qui s’apprête à révolutionner et faciliter plusieurs de leurs usages.

Le journalisme d’investigation

Grâce à l’intelligence artificielle, les « fake news » n’auront plus leur place dans le fil d’actualité de demain. En effet, des agences de presse comme Reuters ou l’AFP (Agence France Presse) utilisent déjà des systèmes d’IA qui détectent les fausses vidéos et montages photos. De leur côté, Google et Microsoft développent des programmes de machine learning permettant de vérifier automatiquement les fausses informations dans les articles qui circulent sur internet. Une tendance que les réseaux sociaux Twitter et Facebook ont aussi adoptée.

L’Intelligence Artificielle joue également un rôle majeur dans le traitement et la récolte de grandes quantités de chiffres ou d’informations. Par exemple, chez Bloomberg News (économie), des algorithmes permettent déjà d’alerter les journalistes à la moindre variation ou anomalie dans la grande quantité de données récoltées (big data).

C’est donc en ce sens que l’Intelligence Artificielle s’avérera être un soutien énorme aux journalistes qui bénéficieront d’un gain de temps qu’ils pourront ainsi consacrer à des tâches plus complexes, rendant l’information plus riche et intéressante pour les consommateurs.

Le monde des jeux et du divertissement

L’une des utilités de l’IA est de permettre de récolter des informations afin d’analyser les comportements des utilisateurs et définir la meilleure expérience possible pour eux. C’est cet aspect qui a séduit les casinos en ligne, par exemple. Les expériences y sont de plus en plus à l’image des visiteurs du site et adaptées à leurs envies. Certains proposent des parties de roulette personnalisées selon les autres jeux appréciés d’un utilisateur. Cela permet au joueur d’accéder plus vite et facilement au type de variante qu’il est censé préférer, sans passer des heures à la rechercher.

Dans les jeux vidéo, l’IA est déjà présente dans les personnages ou programmes autonomes avec lesquels les joueurs peuvent interagir. Tout est parti de l’image marquante du système DeepBlue d’IBM qui avait battu le champion d’échec Garry Kasparov en 1997. Depuis, les développeurs se basent sur cette réussite pour créer des programmes sophistiqués qui rendraient leurs jeux plus stimulants, réalistes et passionnants par le biais de réponses mieux adaptées aux attitudes des joueurs ou qui évoluent avec le temps. C’est l’un des objectifs actuels du laboratoire DeepMind de Google.

 

Le domaine médical 

Enfin, les soins de santé auront beaucoup à gagner des avancées dans l’IA. Par exemple, des logiciels permettront de prédire à l’avance le comportement d’un virus ou d’une maladie dans le corps d’un patient pour anticiper le traitement à suivre. Ce procédé est d’ailleurs déjà testé à l’hôpital Mount Sinai de New York : des algorithmes d’IA ont analysé des quantités astronomiques de recherches et d’essais cliniques pour parvenir aujourd’hui à prédire, avec une précision de 94%, les chances de développement d’un cancer du foie ou de la prostate chez plusieurs patients. De même, en Allemagne, le groupe Simens Healthineers travaille sur un robot assistant pour les radiologues, capable de lire et analyser une image médicale afin de leur apporter un soutien ou second avis pour leurs diagnostics.

Autre cas d’utilisation, Huawei travaille sur l’amélioration de son application « Facing Emotions ». Utilisant l’Intelligence Artificielle, elle permet de lire les émotions sur les visages afin d’aider les personnes malvoyantes à mieux interagir avec leurs interlocuteurs. Toutes ces avancées sont donc vouées à faciliter le travail des médecins, et améliorer le niveau de vie des personnes atteintes de maladies ou de handicaps.

Malgré les nombreux débats qui entourent l’intelligence artificielle et les dangers d’une mauvaise ou sur-utilisation, il est aujourd’hui indéniable que l’IA apportera rapidement des solutions inespérées que plusieurs domaines attendaient.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.