Gadgets

Test – Frames Bose Rondo

Rédigé par le

Test – Frames Bose Rondo

Test – Les Frames Bose vont-elles remplacer nos écouteurs ?

 

Nous avons eu la chance chez Vonguru de tester de nombreux casques audio. Nous avons en outre eu la possibilité de tester de nouvelles sortes de casques (casque cinéma) ou d’écouteurs (écouteurs pour sportifs). Le futur du domaine semblait passer par des caractéristiques techniques et un confort toujours améliorés… Et si l’avenir des écouteurs passait plutôt par la conduction osseuse et toutes les possibilités que cette technologie offre ? C’est en effet cette technique qu’utilisent les Frames de Bose, disponibles pour moins de 200 €, que nous avons eu la possibilité de tester.

 

Unboxing – Une boîte tout en simplicité

 

À la réception des Frames Bose, nous découvrons une boîte simple rappelant une boîte à lunettes classique. Dans cette dernière, sont réunis les manuels d’instruction, un chiffon de nettoyage et les lunettes dans leur étui. Enfin, les lunettes sont munies de leur câble USB de chargement. Muni d’une connectique magnétique facilitant son branchement, le câble est relativement court (une trentaine de centimètres).

 

Le packaging des Frames Bose est donc on ne peut plus simple mais a l’avantage de contenir tous les instruments nécessaires dans une boîte d’une petite taille. Si cette dernière n’est pas très attractive, on reste impatient de tester le produit.

 

Caractéristiques techniques

 

Comme souvent pour son matériel, Bose est très avare en informations techniques sur ses Frames. Que cela soit sur le packaging des lunettes ou sur le site officiel de Bose, les données techniques sont très peu précises (mise à part le poids de 45 g et l’autonomie de la batterie annoncée à 3,5 heures). Des « matériaux ultramodernes », une compatibilité Bluetooth, un microphone intégré ou encore une protection annoncée contre les rayons UVA et UVB, les informations données par Bose sont très peu précises ou évidentes pour un tel produit.

 

Loin d’être un défaut en soi, ce manque d’information, habituel chez Bose, ne ternit généralement pas la qualité de leur produit. Il ne nous reste donc plus qu’à tester !

 

Prise en main et installation de l’application

 

Les Frames Bose se connectent donc à vos différents appareils via le Bluetooth. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l’application Bose Connect App. Lorsque cette dernière est installée et mise à jour, on se retrouve face à une application très facile d’accès et permettant de découvrir toutes les possibilités offertes par les lunettes ainsi que de modifier certains de leurs paramètres (ces dernières se connectant en quelques secondes et sans problème).

On est tout d’abord agréablement surpris par les fonctionnalités proposées par les lunettes et qui n’étaient pas précisées jusque-là. En effet, les Frames Bose ne sont munies que d’un bouton. Si on comprend rapidement que ce dernier permet d’allumer les lunettes, la plupart de ses fonctionnalités ne sont compréhensibles qu’après analyse de l’application :

  • Connexion d’un autre appareil : si un seul des appareils n’émet du son, il est possible de connecter les Frames Bose à plusieurs appareils mobiles à la fois afin de faciliter et fluidifier le passage de l’un à l’autre.
  • Gérer la musique : on comprend également rapidement qu’un simple clic sur le bouton permet d’arrêter et de relancer la musique.
  • Modifier le volume : en maintenant le bouton allumé et en tournant légèrement la tête, il est possible de gérer le son des Frames.
  • Sauter un titre : un double clic sur le bouton permet de passer à votre musique suivante.
  • Répondre à un appel : d’un simple clic sur le bouton, vous pourrez répondre à vos appels ainsi que raccrocher.

 

En plus de présenter les fonctionnalités du produit, l’application offre d’autres possibilités. Renommer vos lunettes, vérifier l’historique des connexions ou encore programmer leur arrêt, les possibilités sont simples mais complètes pour un tel objet.

 

Test – Un confort indéniable pour des utilisations malheureusement assez circonstancielles

 

Si Bose est généralement très avare en caractéristiques techniques sur leurs appareils, ils sont pour la plupart du temps gage de qualité, en tout cas en ce qui concerne le son. Le test de Frames Bose était pour moi une découverte de l’écoute par conduction osseuse et je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris. En effet, le son proposé par les Frames Bose est de très bonne qualité. On pourra regretter la quasi-absence de basses, certainement dû à la nature même du produit, mais de manière générale, le son est de bonne qualité et permet une écoute très agréable.

Par ailleurs, les lunettes offrent un confort également très agréable. En effet, les Frames sont légères et rendent donc leur utilisation très pratique. J’ai vraiment eu l’impression de ne porter que des lunettes de soleil classiques (pas très jolies, mais nous y reviendrons) et n’ai jamais eu lors de mes utilisations des problèmes de confort. Bien au contraire, ayant principalement utilisé les Frames lors de sessions sportives (courses ou vélo, l’utilisation des lunettes n’étant évidemment pas conseillé pour la plongée sous-marine), je n’ai jamais été gêné par le poids ou le fait que les lunettes puissent tomber, et ce même après plusieurs minutes d’effort intense.

 

La prise en main des lunettes se fait sans aucun problème et très rapidement. En effet, après avoir installé l’application, on comprend rapidement les fonctionnalités des Frames et leur utilisation se fait de manière très intuitive. Je regretterai simplement le principe de bouger la tête pour modifier le son. Très gadget, je n’ai jamais réussi à utiliser cette fonctionnalité. L’application précisant qu’une mise à jour est nécessaire pour utiliser toutes les fonctionnalités de manière optimale, j’ai préféré imaginer que cette fonctionnalité était à venir plutôt que de me dire que mes mouvements de cou n’étaient pas bons… À suivre, donc…

Les appels à l’aide des Frames se font facilement et proposent un son de qualité pour votre interlocuteur. Bien entendu, vous allez encore plus passer pour un fou en parlant seul dans la rue et que vos voisins chercheront des écouteurs dans vos oreilles pour justifier vos actions, mais si votre image auprès de vos voisins vous importe peu, le principe est très bien amené.

L’esthétique des lunettes, par ailleurs, est discutable. Devant créer des branches plus épaisses que pour des lunettes normales, Bose a créé un produit se rapprochant plus des lunettes 3D de cinéma que de vos plus belles Ray-Ban. Ce défaut, encore accentué d’après moi dans la version Alto des lunettes, est évidemment très subjectif, mais a pu être confirmé par le regard étonné des personnes que j’ai pu croiser en arborant les Frames Bose.

L’autonomie de la batterie des Frames Bose annoncée à 3,5 heures sur le site officiel ne déçoit pas. En effet, les trois heures et demies sont bien respectées et moins de deux heures permettent de recharger les lunettes à 100%. Si cette autonomie peut a priori paraître faible pour des écouteurs, je pense au contraire qu’elle est particulièrement adaptée au produit mais introduit le principal défaut que j’emmétrai : les Frames Bose restent un produit circonstanciel qui n’est pas près de remplacer nos vieux écouteurs.

En effet, si le principal point fort des lunettes peut être son absence d’isolation phonique rendant certaines activités bien plus pratiques (voire légales) qu’avec des écouteurs classiques – je pense principalement au vélo ou tout autre véhicule non motorisé, cette caractéristique peut être également le défaut majeur des Frames. Ces dernières seront effectivement difficilement utilisables par exemple lors d’un voyage en avion ou en train. Le son créé par les lunettes n’est évidemment pas comparable à celui émis par des enceintes, mais vous gênerez forcément vos voisins de wagon lors de leur utilisation.

 

Frames Bose – Conclusion

 

Disposant de caractéristiques techniques assez impressionnantes, les lunettes Frames de Bose présentent des qualités indéniables qui en font un produit intéressant, mais malheureusement très circonstanciel. Sans présenter de gros défauts techniques (j’arriverai à modifier le son… j’y arriverai !), elles proposent une qualité de son agréable. Vendues à près de 200 euros, les lunettes offrent des possibilités très intéressantes pour écouter votre musique, mais ne sont pas près de remplacer vos écouteurs lors de vos voyages ou autres moments d’attente statique.

 

Frames Bose
7,5 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Une qualité de son agréable pour un tel produit
  • Un confort très appréciable
  • Un produit et une application très intuitifs
  • Toutes les actions possibles grâce à un bouton...
Contre
  • ... Lorsque j'ai réussi à les utiliser (modification du volume)
  • Une utilisation circonstancielle si vous avez du respect pour les gens autour de vous
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.