Gadgets

Test – Caméra de surveillance Tapo C200 de TP-Link

Rédigé par le

Test – Caméra de surveillance Tapo C200 de TP-Link

Surveiller efficacement depuis sa caméra Tapo C200

 

La caméra de surveillance Tapo C200 de TP-Link est une caméra panoramique et inclinable. Pratique, sûre et intelligente, elle répond à tous vos besoins en terme de surveillance, le tout connecté à votre WiFi et contrôlable depuis votre smartphone. Vendue au prix de 33,90 €, cette caméra saura-t-elle vous convaincre ?

 

 

Unboxing et présentation de la caméra Tapo C200

 

Une fois le colis entre mes mains, je découvre une petite boîte bleue et blanche qui présente efficacement le produit et rappelle ses principales caractéristiques. On peut ainsi confirmer qu’il s’agit d’une petite caméra de surveillance, connectée en WiFi, proposant une qualité 1080p haute définition, une vision nocturne, un contrôle à 360° et encore bien d’autres spécificités intéressantes.

 

 

Dans la boîte, on trouve évidemment la caméra qui s’accompagne d’une petite base afin de visser la caméra en hauteur au plafond si besoin, un câble afin de brancher la caméra, un manuel en plusieurs langues pour l’installation du produit. Le câble est assez long ce qui permet de poser votre caméra à l’endroit de votre souhait sans trop s’inquiéter d’y trouver une prise non loin. De même, la connexion que l’on sait en WiFi évite un câble ethernet supplémentaire et encombrant !

 

 

De prime abord, le produit paraît solide, très sommaire mais c’est ce qu’on attend d’une petite caméra de surveillance. Elle se fond facilement dans la décoration, puisqu’elle est simplement blanche, ce qui est un bon point.

 

Caractéristiques

 

  • Vidéo haute définition: Capturez tous les détails avec une définition 1080p parfaitement nette.
  • Caméra panoramique : Couverture de 320° horizontalement et 114° verticalement.
  • Vision nocturne avancée : Même la nuit, la caméra peut fournir une distance visuelle jusqu’à 9 mètres.
  • Détection de mouvement : Recevez une notification si quelque chose de suspect est détecté.
  • Multivues : Gestion de 32 caméras et 4 caméras simultanément.
  • Alarme son et lumière : Déclenchez des effets sonores et lumineux pour effrayer les visiteurs indésirables.
  • Audio bidirectionnel : Communiquez avec d’autres grâce au microphone et au haut-parleur intégrés.
  • Stockage sécurisé : Carte MicroSD (jusqu’à 128 Go).

 

 

Prise en main et application

 

Afin d’utiliser cette caméra de surveillance, il faut télécharger l’application Tapo. Vous allez pouvoir lier votre smartphone à votre appareil, et votre caméra au WiFi. Après quelques tentatives puisque la connexion ne voulait pas se faire entre le WiFi et la caméra, tout fonctionne très bien et rapidement !

 

 

Depuis l’application, vous pourrez entièrement contrôler votre Tapo C200, ses options, les enregistrements et les paramètres de la caméra. Il y a de nombreux points à découvrir à travers votre navigation sur l’application.

 

  • Panoramique et inclinaison

Vous pouvez gérer depuis ce menu la rotation de votre caméra, son inclinaison verticale, et effectuer des rondes automatiques de façon horizontale et verticale. De même, vous pouvez enregistrer des positions favorites, ce qui rend plus facile le contrôle de la pièce si vous voulez en observer des points stratégiques.

  • Parler / Appel vocal

Leur nom est assez clair, ces deux options permettent simplement de communiquer avec et depuis votre caméra. Vous pourrez ainsi parler depuis votre smartphone vers la caméra grâce aux hauts-parleurs, et entendre les réponses grâce au microphone intégré. Bien entendu le son ne remplacera jamais un téléphone ou un ordinateur, mais fera parfaitement l’affaire pour quelques échanges brefs.

  • Mode confidentiel

Ce mode est assez intéressant, puisqu’il permet simplement de fermer physiquement la lunette d’observation de la caméra, si cette dernière ne vous est pas utile en votre présence. Néanmoins, je n’ai pas pu voir la lunette  d’observation se fermer physiquement, même si effectivement la caméra s’éteint directement quand le mode est activé.

  • Lecture et mémoire

Vous pouvez consulter depuis ce point les photos et vidéos enregistrées depuis votre caméra.

  • Mode de vue de plusieurs caméras

On peut ajouter jusqu’à 32 caméras et, on peut observer quatre caméra à la fois, ce qui est plutôt intéressant pour de grandes maisons.

  • Photo / Vidéo

Tout simplement, vous pourrez prendre des photos pour immortaliser des moments particuliers ou enregistrer une vidéo. Vous pourrez ainsi les enregistrer ou les partager depuis ce même onglet.

  • Qualité de la vidéo / Mode nuit

Vous avez la possibilité de switcher entre la High Quality et la Low Quality et vous pourrez ainsi profiter de la haute définition à 1080p. De même, vous pouvez activer manuellement ou automatiquement le mode nocturne et diurne. J’ai d’ailleurs été très étonnée de la qualité de la vision nocturne, comme en témoignent ces images.

  • Alertes et détections de mouvement

La caméra est dotée d’un capteur de mouvement que vous pouvez paramétrer à votre guise. Ainsi, vous pouvez recevoir des notifications à chaque détection de mouvement. Ce qui est intéressant c’est la possibilité de cliquer sur la notification une fois reçue afin de découvrir quel est ce mouvement. De même, vous pouvez ajouter une alarme lumineuse et sonore qui se déclencherait en cas de mouvement. Intéressant en cas d’absence (si vous n’avez pas d’animaux de compagnie bien sûr) !

 

 

Au quotidien

 

Vous vous doutez qu’en période de confinement, une caméra est aussi utile que nos propres yeux puisque je n’étais pas souvent en dehors de chez moi. Néanmoins, j’ai tout de même pu profiter de quelques images assez drôles de mon chat, en tentant de communiquer avec lui grâce au micro, ou en le surprenant en pleine scène de folie. J’ai trouvé la caméra très réactive quant à la détection de mouvement (même si évidemment, il faut que la caméra soit tournée dans le bon sens, elle ne détecte pas les mouvements à l’arrière pour se retourner vers eux pour les filmer).

Quant à l’image, il est difficile d’être déçue quand elle est d’aussi bonne qualité de jour comme de nuit. La possibilité de trouver l’angle de son choix, sur un large plan horizontal et une inclinaison très souple est un vrai point positif. On peut ainsi profiter d’une vue complète, et changer la caméra de place à sa guise, tantôt au milieu de la pièce, tantôt dans un coin.

Je trouve de plus l’application très claire et pratique d’utilisation. On comprend rapidement comment accéder aux paramètres et aux possibilités qu’offrent la caméra, ce qui est un gros avantage pour une utilisation exclusivement sur le smartphone. De même, il était très facile d’exporter les différents fichiers enregistrés, ce qui est d’autant plus cool !

 

 

Conclusion

 

Une caméra de surveillance qui propose une qualité d’image nette et un angle de surveillance à presque 360°, un son clair et correct, une application très intuitive et pratique…  Que pourrait-on lui reprocher ? En réalité, je n’ai pas su trouver de points négatifs puisque cette caméra répondait en tout point à ce que j’attendais d’un produit au prix de 33,90 €.

 

 

Caméra de surveillance Tapo C200 de TP-Link
10 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Une très bonne qualité d'image
  • Une détection de mouvement très réactive
  • Une application intuitive
  • Un prix attractif
Contre
  • Un son pas parfait, mais est-ce vraiment un défaut sur une caméra de surveillance ?
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Voir commentaires (4)
4 Comments
  1. Max

    23/05/2020 at 1 h 37 min

    Bonjour,

    Merci pour le test !
    Si vous avez encore la caméra, pourriez vous vérifier qu’en mode confidentiel, la fermeture de la lunette d’observation est bien effectué ?

    Merci
    Max

    • Hlelistique

      25/05/2020 at 17 h 16 min

      Bonjour,
      Alors, je viens de vérifier, et à vrai dire, on ne voit pas de fermeture de la lunette d’observation. Néanmoins, le petit voyant vert qui détermine si la caméra est active s’éteint directement. Je vais préciser ce point dans l’article (je m’étais basée sur leur description de ce mode, et la caméra s’éteignait instantanément une fois le mode activé je n’avais donc pas vérifié la fermeture effective de la lunette).

  2. pidji

    08/07/2020 at 10 h 19 min

    est-ce que vous avez essayé et réussi à accéder a votre camera via réseau téléphonique loin de chez vous ? est-ce que ça fonctionne et si oui, y a t’il un réglage particulier a effectuer ? merci

    • Hlelistique

      09/07/2020 at 9 h 09 min

      Bonjour,
      Oui ! J’ai testé à plus de 300 km, et cela fonctionnait plutôt bien. Bien sûr cela dépend de votre connexion au moment de votre tentative, ce qui permet d’obtenir des images rapidement et fluides. Je n’ai pas le souvenir d’avoir dû activer à paramètre pour y accéder, cela se fait tout seul en cliquant sur l’application !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.