Gaming

Test – Le système d’éclairage Elgato Key Light Air

Rédigé par le

Test – Le système d’éclairage Elgato Key Light Air

L’éclairage Elgato Key Light Air : l’élément indispensable du journaliste ?

 

On ne va pas se mentir, cela fait des semaines que je suis de près les solutions d’éclairage proposées par Elgato. Dans le cadre de mes articles, un bon éclairage est une obligation. Que ce soit pour les photos de produits sur mon fond noir ou celles des composants installés sur mes tables de benchs. La nécessité de faire une photo de qualité à n’importe quel moment de la journée, et même très tard le soir, nécessite un équipement de qualité. Jusqu’à présent, j’ai toujours su me débrouiller avec mes deux parapluies photos. Le hic, étant l’envergure de ceux-ci, lorsqu’il s’agit de faire une photo d’un composant installé sur l’une de mes tables de benchs. L’autre difficulté se situe au niveau du pied en étoile qui demande une surface importante. Et comme une photo vaut mieux qu’un long discours, voici le souci résumé en trois photos. L’arrivée du Elgato Key Light Air au sein du labo annonce du changement !

 

Maintenant que ces premières photos démontrent déjà l’atout principal de ce Key Light Air, revenons quelques heures en arrière lors de son déballage.

 

Déballage et montage

Elgato n’en n’est pas à son coup d’essai et dispose déjà dans sa gamme de la version Key Light. La différence principale se situe au niveau de la taille du panneau leds ainsi que du support de fixation du pied. Ce Key Light Air est donc un nouveau produit dans la gamme éclairage, qui se veut compacte et facilement déplaçable. Une autre différence se situe au niveau du prix puisque la version Key Light Air est disponible au prix de 129.99 euros et la version Key Light Air, au prix de 199.90 euros. Voyons donc en détails ce qui est fournit dans le packaging de ce Key Light Air.

La boite est assez imposante avec des dimensions de 590 x 250 x 100 mm. On retrouve sur chacune des faces de nombreuses informations reprenant les atouts de ce Key Light Air. Les différents composants sont protégés dans une coque cartonnée pré-moulée permettant d’assurer une livraison dans les meilleures conditions. Le premier élément qui attire l’attention est l’imposante fiche d’installation cartonnée qui joue aussi le rôle de protection, bien vu de la part de Elgato !

 

L’élément principal et qui vous serra le plus utile est bien entendu le panneau leds, composé de 80 leds OSRAM premium assurant une intensité constante, le tout en dégageant très peu de chaleur. Les dimensions de ce panneau sont de 205 x 205 mm. Celui-ci bénéficie de différentes connectiques à l’arrière comme un interrupteur de mise sous tension, un bouton reset et l’embout d’alimentation. Via le logiciel dont nous vous parlerons par la suite, vous pouvez ajuster la luminosité jusqu’à 1400 lumens ainsi que varier la chaleur chromatique de 7000K (froid) à 2900 K (chaud). Niveau consommation, Elgato annonce un maximum de 25 watts.

La grande différence face au modèle Key Light, c’est la présence d’un pied autoportant. Celui-ci pèse un peu plus d’un kilo et permettra le support du bras. L’idée est de faciliter son déplacement sans devoir le dévisser à chaque fois du bord de votre bureau où il a été fixé, comme c’est le cas sur la version Key Light. La face inférieur est recouverte d’un caoutchouc anti-dérapant.

 

Le troisième élément est une boite à l’intérieur de laquelle on retrouve les différents accessoires : une vis de fixation du pied, la fiche d’alimentation afin quatre embouts selon votre pays, un livret de conseil de sécurité, une rotule et son support de fixation. Enfin, dernier élément et non des moindre, le bras de support dont l’extrémité est courbée à 45 °C. Ce dernier est très bien pensé puisqu’il bénéficie d’une rainure qui permet de dissimuler le câble d’alimentation. C’est une excellente idée afin de bénéficier d’un montage et d’une installation propre si vous faites du streaming. La hauteur minimale est de 600 mm et peut grimper jusqu’à 880 mm. Un système de graduation est gravé sur le bras afin de retrouver facilement vos réglages.

 

Ce Key Light Air est connectable via le wifi de votre domicile et bien entendu compatible avec les stream deck proposé par Elgato. En effet, le contrôle de l’éclairage se fait soit via votre PC, soit via l’application smartphone soit via un stream deck. Rappelez-vous, lors du déballage, le premier élément sur lequel nous sommes tombés est l’imposante notice cartonnée. Grâce à celle-ci, le montage se fait en à peine 5 minutes et ne requiert aucune compétence spécifique. Une vis pour associer le bras et le pied ainsi que la rotule, pour fixer le panneau leds au bras. Et voilà, le tour est joué !

 

Installation du logiciel Control Center

Première étape, télécharger le logiciel « Control Center » compatible Mac, Windows, iPhone et Android. Ce logiciel va vous permettre de contrôler votre Key Light Air sans devoir interagir manuellement sur celui-ci. Tout se fait via l’interface du logiciel. Elgato spécifie bien qu’il est nécessaire d’avoir une connexion sans fil afin d’ajouter le Key Light Air. Effectivement, via mon PC H24 et pourvu d’une connexion RJ45, impossible de trouver ce nouvel accessoire. Pas de souci, on bascule sur le smartphone et on télécharge l’application Android. On se connecte au Wifi et on lance la recherche. Notez que seule la fréquence sans fil 2.4 GHz est compatible et pas la 5 GHz.

 

La détection est très rapide et le logiciel permet d’ajouter d’autres accessoires sur le même principe. Une fois que l’installation s’est faite via notre smartphone, nous avons accès au logiciel sur notre PC connecté en RJ45. On retrouve deux barres qui vont permettre de modifier l’intensité lumineuse (jusqu’à 1400 lumens) ainsi que la température de la couleur (2900K à 7000K). L’interface PC est semblable à celle de notre smartphone. N’oubliez pas que celui-ci est compatible également avec les stream deck de la marque.

 

Impressions et conclusion

Bon, ce n’est pas évident de vous partager notre ressenti à travers des mots sans avoir pu voir (de ses yeux) ses qualités d’éclairage. Nous allons essayer de faire au mieux et en nous aidant d’un support vidéo. Tout d’abord, son principal atout est son faible encombrement ainsi que la facilité pour le déplacer. Comme vous avez pu le constater sur les différentes photos, rien à voir avec mes parapluies photos. Ici, je peux poser facilement le Key Light Air sur mon bureau et le positionner selon mes besoins. La possibilité de pouvoir varier l’intensité lumineuse et la température de la couleur est un réel plus, et tout cela en un tour de main. Ceux qui désirent utiliser cette éclairage pour du streaming, peuvent ainsi régler au mieux l’éclairage sur leur visage. Que ce soit sur PC ou sur notre smartphone, l’application réagi au quart de tour.

 

Gold award pour le Elgato Key Light AirSachez que Elgato dispose aussi dans sa gamme d’un pied assez particulier : le multi mount. Celui-ci est bien sur compatible avec le panneau leds de notre Key Light Air mais peut aussi être utilisé comme support d’un appareil numérique ou d’une caméra. Personnellement, je pense directement à son utilité lors de unboxing ou de présentation de produits avec une vue du dessus. Au vue de ses nombreuses qualités ainsi que de son prix de 129.90 euros (qui nous parait justifié), nous avons décidé de lui attribué un Vonguru d’or !

Pour mon utilisation personnelle, c’est une réelle révolution dans ma manière de fonctionner. Déplacer les parapluies photos pour faire quelques prises de vues sur les tables de benchs est toujours une opération périlleuse. J’ai enfin trouvé la solution parfaite ! Maintenant, je pense investir dans un second Key Light Air. Nous avons comme projet de vous faire partager la vie au sein du labo lors de vidéos qui seront très certainement accessible via notre chaine TV Vonguru. Bon, çà c’est encore une autre histoire.
Donc pour conclure, monsieur Elgato, je suis preneur d’un second Key Light Air ainsi que d’un stream deck !

 

Elgato Key Light Air
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • ultra compact
  • réglage en hauteur
  • grande liberté du panneau leds grâce à la rotule
  • ne chauffe quasiment pas
  • contrôlable via votre PC, smartphone et stream deck
  • le passe-câble au niveau du pied
  • une lumière homogène, sans reflet
  • un accessoire indispensable
Contre
  • un bras plus facile à monter et descendre
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.