Culture Geek

Les pirates : de voleurs à protagonistes

Les pirates : de voleurs à protagonistes

Les pirates, à l’origine étant de simples voleurs des mers, sont devenus des figures fascinantes et divertissantes aujourd’hui. Les histoires de piraterie ont jouit d’une grande popularité au fil du temps, d’abord en littérature, puis sur le grand écran et récemment à travers le médium du jeu en ligne ou du jeu vidéo. Mais qui étaient réellement les pirates ? Pourquoi ce genre de personnage fascine et quels sont les meilleurs jeux pour les amateurs de brigandage maritime ?

 

Source : Pexels

Un peu d’histoire

L’histoire des pirates remonte jusqu’à l’Antiquité, lorsque les premiers bateaux marchands ont commencé à sillonner les mers. Ils n’avaient qu’un but : piller les navires de tout ce qu’ils pouvaient, que ce soit de l’or, des armes, de la nourriture et s’emparaient même parfois de certains membres de l’équipage ! Au départ, les pirates voyageaient à bord de petites flottes, c’est au fil du temps que la piraterie s’est développée et que certains ont fini avec d’immenses bateaux capables de prendre d’assaut d’importants navires royaux. C’est au 15ème siècle que le métier de corsaire apparaît. Contrairement au pirate qui peut attaquer n’importe quel autre navire, le corsaire, lui, est engagé par un gouvernement pour s’en prendre à certaines nations uniquement. La France, l’Angleterre et les Pays-Bas en ont tous employés, particulièrement en temps de guerre, afin d’affaiblir l’ennemi davantage. Mais cette pratique de piraterie autorisée s’est perdue vers le milieu du 19ème siècle. Aujourd’hui, il reste encore quelques zones comme le Golfe de Guinée ou la côte somalienne où certains pirates modernes sévissent toujours, bien que cette pratique soit majoritairement abolie ailleurs.

Le personnage du pirate et sa popularité

À l’heure actuelle, les pirates se retrouvent surtout dans les histoires ou les jeux car ce type de personnage a bien du succès dans la culture moderne. Mais pourquoi ? Il semblerait que comme premier argument, il y ait l’aspect d’aventure que le personnage du pirate inspire. Certains traits reviennent toujours constituer la nature d’un pirate comme son envie inhérente de liberté et son incapacité à se soumettre à l’autorité. Ce caractère indomptable fascine et nous plonge aussi dans l’interdit que l’on peut vivre le temps d’un film ou d’une partie de jeu. Puis, il y a aussi le paysage, les mers et océans, qui se prête merveilleusement bien au monde du jeu notamment, ainsi qu’à celui du cinéma, en offrant d’excellents visuels. Il y a aussi un côté historique qui passionne, le fait que les pirates aient vraiment existé et que nous puissions en découvrir davantage sur leurs mœurs et coutumes.

Jeux pour les amateurs de pirates

De nombreux jeux explorent le thème de la piraterie sous différentes formes. Un des jeux vidéo les plus populaires est Blackwake, qui arbore de superbes graphiques, une bande-son prenante et qui est également basé sur des faits historiques. Dans un autre registre, il y a certaines machines à sous, comme Pirates’ Plenty sur ce casino en ligne, qui utilise des symboles bien connus de l’univers de la piraterie comme les coffres d’or, ainsi que le personnage typique du pirate avec un macaque pour compagnon. Le tout afin de créer une ambiance authentique dans laquelle s’amuser. Ensuite, pour ceux qui ont adoré les films Pirates des Caraïbes, vous avez plusieurs jeux à disposition qui sauront vous replonger dans le monde que vous connaissez. En 2003, un premier jeu inspiré de la série de films est sorti, puis un autre en 2006 et en 2007. À côté de cela, d’autres jeux en ligne s’inspirent du pirate Jack Sparrow qui a fait fureur au cinéma. Vous ne serez donc pas à court de choix au niveau jeux !

 

Source : Unsplash

 

Les histoires de pirates ont toujours eu du succès et nous avons tenté de comprendre pourquoi. Récemment, c’est notamment sous la forme de jeux vidéo que les récits de piraterie sont explorés pour divertir le public. D’ailleurs, le fameux Skull and Bones, jeu de bataille navale et de piraterie, est impatiemment attendu depuis 2017 et vient d’être annoncé pour 2021. Développé par Ubisoft, l’attente en vaudra sûrement la chandelle alors ne perdez pas patience…

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.