Jeux de société

Totem – Un jeu pour se dire des choses gentilles

Rédigé par le

Totem – Un jeu pour se dire des choses gentilles

Totem : Comment voir ses proches de façon positive

 

L’équipe québecoise Totem nous propose aujourd’hui un jeu où le but premier n’est pas de gagner. Il s’agit ici de donner du baume au cœur. En effet, tout le monde ressortira grandi à l’issue d’une partie de Totem. En effet, le but est ici de déterminer son animal totem positif. Vendu au prix maximum conseillé de 24.95 euros, ce prix nous permettra-t-il d’accéder au bien-être animalier ?

 

 

Le jeu étant prévu pour 3 à 8 participants, j’ai donc décidé de le tester sur mon lieu de travail. De cette façon, je comptais obtenir un florilège de retours. En effet, travaillant dans un center-call, j’ai à ma disposition une trentaine de profils tous assez uniques. Le travail en lui-même étant également sujet à stress et pression, cela a été l’occasion de leur offrir un moment positif de détente. Volontairement, il a été prévu de faire faire des parties entre collègues ne se connaissant pas spécialement bien. Le but étant de trouver un animal totem et une qualité, le mot d’ordre était de mettre en valeur chacun des participants.

 

Totem boîte descriptif

Un contenu relativement complet

 

 

Déroulement d’une partie de Totem

 

Le principe de base est très simple : à tour de rôle, une personne va être désignée pour être le « receveur », chaque autre personne devant attribuer à cette dernière le totem qu’elle juge le mieux correspondre à la personnalité du joueur ciblé.

Les participants d’un tour vont chacun recevoir sept cartes (sauf le receveur bien entendu) en commençant par les Totem animaux. Chaque personne va ensuite choisir l’animal et ce qu’il représente pour qualifier le receveur. Par exemple, le Rhinocéros représentera l’authenticité quelle que soit la situation rencontrée par la personne. Une fois que chaque joueur a remis sa carte, le receveur les classes de celle qui le représente le moins bien à la plus exacte.

Nous avons maintenant les sept cartes, que faire ? À tour de rôle, les joueurs vont s’exprimer sur leur choix, pourquoi cet animal les a fait directement penser au receveur. Pour finir, les joueurs se concertent pour déterminer quel est le meilleur des choix proposés sur la table. La première partie du totem est ainsi achevée, les joueurs doivent ensuite reproduire l’opération avec des cartes dites « qualités ».

Une fois les deux cartes obtenues, nous avons un Totem complet qualifiant la première personne. Nous répétons ensuite l’opération autant de fois qu’il y a de participants. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, on a pu considérer l’une des participantes comme un Raton-Laveur attentionné ou encore une Gazelle Intègre. Étant donné que le jeu vous propose 80 cartes Animaux et 80 cartes Qualités, nous avons ici un total de 6400 totems possibles. De quoi nous permettre de donner un nom à chaque participant !

 

Totem jeu société résultat

Des totems une fois la partie terminée

Et à la longue ?

Si dit comme cela, ça n’a pas grand intérêt, ils représentent chacun une combinaison particulière visant à mettre en valeur chaque personne. Si cela a été réalisé avec des collègues de bureau, nul doute qu’entre amis le jeu prend une tournure encore plus personnalisée. Notez également que l’éditeur a prévu une version pour couples ! De quoi tout vous dire ou pourquoi pas pimenter une soirée entre couples. On notera bien sûr que, comme pour une partie entre collègues, cela doit rester ponctuel pour conserver toute sa saveur. Totem se qualifiera donc comme un jeu agréable à consommer avec modération.

 

 

 

Quel impact sur les participants ?

 

Si le jeu se veut dans un premier temps ludique, il n’en reste pas moins impactant sur le moral des participants. En effet, le fait de passer un certain temps (compter entre 5 à 10 minutes par joueur environ) à communiquer de façon positive aide grandement. Que ce soit sur le court ou le moyen terme, on va constater un boost de bonne humeur. Bien que les tests aient été effectués il y a de cela quelques semaines, les effets et notamment les totems sont toujours visibles. Il n’est pas rare que les participants s’appellent parfois encore par leur animal totem.

Il est certes parfois perturbant d’entendre quelqu’un se faire appeler « Baleine » ou « Scarabée » de façon positive. On s’y fait à la longue et on constate surtout l’aspect apaisant qu’ont eu ces quelques minutes de camaraderie.

On constate également un gain de confiance en soi chez les personnes atteintes de stress. Le fait d’avoir un spectre de ce que vous renvoyez auprès des autres est un très grand facteur de confiance. Cependant, j’ai pu constater également qu’il fallait éviter de trop reproduire l’opération avec la même personne. En effet, le caractère mélioratif perd vite de sa superbe et la personne ne considère plus ce jeu comme une réelle aide. On recommandera donc un usage raisonné, répondant à des besoins.

 

Conclusion

 

Totem est un excellent jeu de société. Il offre un but nouveau et extrêmement positif. Grâce à son impact positif sur l’humeur d’un groupe, on peut sans conteste l’intégrer dans une entreprise ou même dans le cadre d’une thérapie psychologique. Ces deux points à eux seuls en font un argument de poids pour marcher en avant vers la bonne humeur quotidienne. On peut désormais dire que la joie se vend en boutique pour le prix de 24.95 euros.

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.