Brèves

Sony PlayStation 5 : le doute sur le stockage SSD s’installe

Rédigé par le

Sony PlayStation 5 : le doute sur le stockage SSD s’installe

Le stockage SSD de la PlayStation 5 pourrait poser problème

 

Près d’un jour après la conférence de Sony présentant la PlayStation 5 à ce qui aurait dû être la Game Developer Conference 2020, les premiers doutes sur le stockage SSD de cette console de nouvelle génération apparaissent. Dans une première approche, plusieurs soulèvent la vitesse de 5.5 GB/s décrite par Sony comme exagérée, c’est-à-dire surestimée par rapport à la réalité. En effet, les SSD au format M.2 sous interface NVMe avec le PCI Express 4.0 ne dépassent actuellement pas les 5 GB/s. Il s’agit ici sûrement d’une limitation logicielle, qui souligne que cette nouvelle version du PCI Express n’est pas encore optimisée, mais cela remet également en question les déclarations de Sony. Si, en réalité, Sony arrivait à offrir un tel débit sur ses consoles, il s’agirait ici d’une promesse technique encore inégalée sur PC.

 

 

Le second point qui pose question, c’est au niveau de la chauffe. En prenant les puces et les contrôleurs les plus performants du marché actuellement, ceux-ci ont tendance à beaucoup chauffer et nécessitent sans aucun doute un refroidissement conséquent. Sur ce point, Sony annonce que le contrôleur a été spécialement conçu par leurs équipes pour cette PlayStation 5, néanmoins la firme n’a pas indiqué quelles précautions étaient prises en compte pour contrôler la montée en charge et en température. Petit bonus cependant, il sera possible sur la PS5 de rajouter du stockage additionnel interne, mais pour l’instant aucune information sur les formats et les capacités acceptés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. Shizuka

    23/03/2020 at 0 h 35 min

    Vu comment les 5gb/s sont atteint sur PC actuellement, brièvement avant la saturation du cache pour passer à 3gb/s puis à 0,5mo/s quand ça commence à chauffer voire carrément s’arrêter complètement sur certains modèles, on peut estimer que les 5,5gb/s est une vitesse réel atteignable en pointe, très brièvement. De toute façon 3gb/s ou 5gb/s ça ne change pas des masses dans la pratique.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.